Starters de Lissa Prince
aux éditions Robert Laffont (collection R)
Résumé :
Vous rêvez d'une nouvelle jeunesse ?
Devenez quelqu'un d'autre !
Règles s'appliquant à la clientèle de Prime Destinations :
1 – N'oubliez pas que le corps dont vous êtes locataire est celui d'une jeune personne
2 – Il vous est strictement interdit de le modifier ou de le blesser
3 – Toute activité illicite entraînera l'annulation de votre contrat
Le corps que vous avez loué nous appartient.
Avis :
Starters est un autre livre de la Collection R que j'avais très envie de découvrir ! La couverture est vraiment magnifique et le résumé accrocheur et mystérieux. Il ne m'en a fallu pas plus pour que je me mette à lire ce roman !
L'idée de base de cette dystopie fait très froid dans le dos. Cette idée de location de corps est vraiment très originale, et terrifiante ! Dans ce monde les Enders (des personnes âgés) loue les corps de Starters (des adolescents) pour retrouver momentanément leur jeunesse perdu. Callie décide alors de louer son corps contre de l'argent pour aider son frère, mais comme on s'y attend, rien ne se passe pas comme prévu et Callie découvre progressivement l'envers du décor.
Lissa Price a créé un univers original et prometteur. A travers son livre, elle apporte une réflexion sur la question de l'immortalité et de l'éternelle jeunesse. Mais ce monde est finalement peu développé car l'auteure passe de nombreux points et explications sous silence qui auraient sans doute permis une meilleure immersion dans le roman. On se pose de nombreuses questions sur cet univers, qui j'espère trouveront des réponses dans le 2ème tome.
Le début de l'histoire plante le décors du livre, mais dès que Callie se décide à louer son corps, tout s'accélère. Le style d'écriture de Lissa Prince est dynamique, elle arrive facilement à faire monter le suspense et plus on approche de la fin, plus on a du mal à lâcher ce livre !
Je me suis beaucoup attachée à Callie tout le long de l'histoire. Malgré son jeune âge elle réagit avec beaucoup de maturité et de sang-froid, et est prête à tout pour protéger son frère. C'est vraiment une héroïne comme je l'ai aime à la fois forte mais cachant une certaine fragilité.
Les personnages secondaires ne sont pas très présents et donc peu développés, ce que je trouve vraiment dommage. Il y a Tyler, le petit frère de Callie, qui est vraiment adorable et Mickaël, l'ami de notre héroïne, qui m'a également beaucoup plu. J'ai aussi bien aimé le méchant de l'histoire, connu sous le nom du "Vieux". Il a vraiment éveillé ma curiosité - car on ne sait pas grand chose de lui et que personne n'a vu son visage... En résumé, j'espère qu'on en sera plus sur ces personnages dans le 2ème tome !
Parlons un peu de la romance qui ponctue l'histoire. Elle ne prend pas beaucoup de place dans l'intrigue ce que j'ai trouvé un bon point car je n'ai pas du tout accroché... Tout d'abord la romance démarre bien trop rapidement sans aucune logique et enfin Blake m'a laissé totalement indifférente (la fin m'a un peu fait comprendre pourquoi) donc sa relation avec Callie aussi. De plus, on sent vers la fin poindre un triangle amoureux (qui n'a pour moi pas sa place dans ce roman)... personnellement j'ai déjà fait mon choix, vu que je ne peux pas voir Blake !
La fin est assez surprenante, on ne s'attend vraiment pas à ce retournement de situation, mais elle ne m'a pas entièrement convaincu... Il me tarde tout de même de lire la suite !
Les points positifs :
• l'idée de base - qui est très originale et terrifiante
• l'héroïne, Callie - qui est très attachante
• le méchant, le Vieux - qui a su éveiller ma curiosité
• le suspense et la tension croissante
• la fin - qui est très surprenante
Les points négatifs :
• l'univers crée par l'auteur - qui est peu développé
• les personnages secondaires (Tyler, Mickaël) - qui sont trop peu présents
• la romance - qui m'a laissé totalement indifférente
Note : 16/20
La couverture est très belle !
RépondreSupprimerC'est aussi une saga qui me fait de l'œil!! J'ai hâte d'avoir ton avis sur la suite :)
RépondreSupprimerJ'avais lu ce roman l'été dernier, et j'avais eu un gros coup de cœur, mais il faut dire qu'à ce moment-là je n'étais pas tellement exigeante dans mes lectures... Je pense que si je le relisais, j'aimerais un peu moins, car je me souviens tout de même de la simplicité de la plume de Lissa Price.
RépondreSupprimerEt c'est vrai, la couverture est super jolie :) Mais celle du deuxième tome est vraiment hideuse, c'est dommage...
Oui je n'aime pas non plus la couverture du tome 2 :/ mais bon il me tarde de lire la suite quadn même :D
Supprimer