24/10/2013

16 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl


16 LUNES de Kami Garcia et Margaret Stohl
Tome 1 des Chroniques des Enchanteurs
aux éditions black moon

Résumé :
J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d'une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j'avais su qu'en même temps que cette fille, dont j'allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j'allais devoir la sauver... L'amour sera-t-il plus fort que le destin ?

Avis :
Le résumé de 16 lunes me donnait vraiment envie, mais avec tous les avis mitigés que j'avais lus, j'hésitais à le lire. C'est le fait qu'il sorte prochainement en film et l'enthousiasme de ma copinaute Laurie (bang-book), qui m'a enfin décidé à le lire.

J'ai trouvé agréable que l'histoire soit du point de vue d'un narrateur et pas d'une narratrice ; cela rend l'écriture, les sentiments, et le ressenti des événements différents de ce dont on a l'habitude avec des narratrices. De plus, l'histoire est tourné vers le personnage de Lena, cela fait donc ressortir son côté mystérieux. On s'identifie ainsi plus facilement à Ethan qui est frustrée, comme nous, de ne rien savoir.

Quoique le début soit un peu long, je l'ai tout de même apprécié car il plante bien le décor. Les auteurs nous décrivent Gatlin, une petite ville avec ses habitudes et ses secrets. A travers cette ville stéréotypée, les auteurs nous font réfléchir sur des thèmes importants tels que la xénophobie, les préjugés, le rejet... tout cela avec subtilité.

Le gros bémol de ce livre, c'est que je ne me suis pas attachée à Léna. Elle m'a vraiment énervé à croire que tout tourne forcément autour d'elle, et qu'elle est forcément vouée aux ténèbres... Malgré son caractère volontaire, elle n'essaie pas de changer son destin (ou du moins au début) et reste abattu et passive. Quant aux personnages secondaires, je les ai absolument adoré, surtout Macon (l'oncle de Léna), Link (le meilleur ami d'Ethan), et Ridley (la cousine de Léan). Dommage qu'ils n'aient pas une plus grande place dans l'histoire...

Un bon rythme est maintenu tout le long du récit, mais certains passages traînent en longueur. J'ai trouvé très original qu'il y est des flashbacks, même si cela fait un peu retomber l'histoire. De plus il est difficile de comprendre parfois où les auteurs veulent en venir...

J'ai apprécié le fait que l'histoire ne soit pas basée seulement sur l'histoire d'amour (comme le suggérait le résumé), et que la magie ait une place importante dans ce livre. Je ne m'attendais pas à rentrer dans une histoire aussi portée magie ! J'ai été agréablement surprise car pour mon plus grand bonheur, il n'y a ni vampire, ni sorcières, ni loup-garou, mais... des Enchanteurs.

L'histoire d'amour m'a plu mais ne m'a pas transporté. Je l'ai trouvé un peu fade, les seules choses que j'ai vraiment apprécié (pour l'originalité) sont les rêves et le lien qui unit les deux amoureux.

J'ai été déçu par la fin ; je savais qu'il y avait une suite, mais pour moi, avec quelques modifications, il n'y aurait pu avoir qu'un seul et unique tome. De plus, la fin m'a assez frustré, car c'est un peu trop "facile", malgré qu'elle soit assez tragique... Je suis donc septique pour la suite, car j'ai peur d'un éternel recommencement.

En résumé : Un avis en demi-teinte, 16 lunes est certes original et captivant, la fin a été pour moi une grosse déception. Je lirais la suite avec une certaine appréhension.

12 commentaires:

  1. J'avais adoré ce livre ^^ Et le film est bien aussi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, j'ai été un peu déçu par le film qui ne reprend pas vraiment le livre :/

      Supprimer
    2. Je ne peux pas approuver ou désapprouver, étant donné que je ne me souvenais absolument plus (ou par minuscules parties) du livre quand je suis allée voir le film ^^ Mais c'est vrai que j'ai remarqué que certains personnages avaient été supprimés, ou d'autres avaient été fondus en un... Bizarre ! Aussi, j'ai trouvé l'acteur qui jouait Ethan beaucoup trop vieux pour le rôle ! :O On ne voit vraiment pas qu'il est encore un adolescent...

      Supprimer
    3. Oui, hélas plusieurs personnages ont été supprimés, mais d'un autre côté il y en a tellement ^^. Je suis bien d'accord, même l'acteur qui joue Léna ne fait pas vraiment adolescente :/

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! La fin est terriblement frustrante ! On ne sait rien et la fin était prévisible avec le petit poème...

    RépondreSupprimer
  3. La suite est bien meilleure ! Surtout le troisième tome ! :)
    Concernant le film, j'ai été très déçue par contre. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis arrêtée au 2ème tome, mais il faudra que je continue cette saga :)
      Je crois que beaucoup de personnes ont été déçu... :/

      Supprimer
  4. Je me suis arrêté au premier tome que j'ai trouvé trop long.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas vraiment été convaincue par ce premier tome, du coup je n'ai toujours pas lu la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la suite est un peu meilleure, mais bon rien d’extraordinairement non plus !

      Supprimer
  6. J'en entends tellement parler, j'aimerais bien le découvrir mais j'avouerais que je trouve toujours quelque chose de "plus intéressant" pour lui passer sous le nez !

    RépondreSupprimer
  7. J'avais bien aimé ce premier tome, la fin est un peu trop facile, comme tu dis ! J'ai fini la saga, elle est chouette mais ce n'est pas ma préférée ^^

    RépondreSupprimer