27/11/2013

La fée des glaces de Maxence Fermine



La fée des glaces de Maxence Fermine
aux éditions Michel Lafon

Résumé :
En imaginant ses vacances au ski, Malo était loin de se douter que dès le premier jour il serait pris dans une étrange tempête de neige… Lorsqu’il recouvre ses esprits, l’adolescent tombe nez à nez avec une belle et mystérieuse jeune fille, qui vit dans un château de gel. Son nom ? La Fée des Glaces. Sa mission ? Accueillir les voyageurs égarés au Royaume des Ombres de l’hiver.
Malo retrouve donc pour la troisième fois ce Royaume des Ombres qu’il chérit tout autant qu’il le craint. Et si cette aventure n’était pas le fruit du hasard mais l’occasion pour lui de répondre aux questions qu’il se pose ?  


Avis :
Je tenais tout d'abord à féliciter l'illustratrice Louise Robinson qui a fait un magnifique travail. Sans son talent, je doute avoir lu ce livre un jour. Lorsque j'ai vu que Livraddict et Michel Lafon proposaient La fée des glaces en partenariat, je n'ai pas pu résister en voyant cette couverture si sucrée glacée qui correspond très bien à l'ambiance du livre. Les quelques dessins se trouvant à l'intérieur du livre sont également un régal pour les yeux.

On se laisse doucement emporter par l'histoire, c'est vraiment magique. J'ai vraiment eu l'impression de retomber en enfance : on s'émerveille de tout et de rien au Royaume des ombres de l'hiver ! J'ai adoré vagabonder avec Malo dans ce Royaume qui nous réserve tant de surprise. Pourtant la fin ne tarde pas à sortir le bout de son nez... et on referme La fée des glaces le sourire aux lèvres et l'esprit à des milliers de kilomètres de la réalité.

Je n'ai pas lu les 2 premiers tomes de cette trilogie, mais je n'ai pas eu de difficulté de compréhension pour autant. Je me suis tout de suite attachée à Malo, petit garçon débordant d'imagination, et à la fée des glaces si craquante. D'autres personnages m'ont réservé bien des surprises comme Septimus qui m'a bien fait rire et Tante Urticaire qu'on a dès le début du mal à cerner. Le Royaumes des Ombres de l'hiver est une contrée unique en son genre qui a quelque chose de magique mais nous donne tout de même des frissons... Ce royaume tout de glace et de neige se démarque aussi par ses habitants et leur langage cocasse

Mon seul - tout petit - reproche c'est que la quête de Malo se déroule trop facilement. Je m'attendais qu'il y ait plus d'obstacles, plus de méchants montres, etc... Certes il y a quelques accrocs, mais tout est réglé (trop) vite. Mais bon après, c'est un livre jeunesse et pas très épais, donc difficile de faire mieux !
La plume de l'auteur est simple mais envoûtante. On s'immerge totalement dans le Royaume des Ombres grâce de très belles descriptions. Déjà que La petite marchande de rêve et La poupée de porcelaine (les deux précédents tomes) me tentaient beaucoup, je vais à présent m'empresser de les acheter ! De plus, l'auteur a également écrit Neige qui m'intrigue beaucoup et vient d'être ajouté à ma wish-list.

Pour conclure, La fée des glaces est un magnifique petit livre (autant pour la couverture que pour l'histoire) que je conseille à tous ceux qui ont gardé une âme d'enfant !

6 commentaires:

  1. En tout cas la couverture est magnifique! Je lis beaucoup de bien de cet auteur, il faudrait que je le découvre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille si tu aime les lectures jeunesses :D c'est vrai que l'illustratrice a fait un merveilleux travail *.*

      Supprimer
  2. Ce n'est pas trop mon genre mais il a l'air très beau! =)

    J'hésite à m'inscrire sur Livraddict, tu en pense quoi? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je le voulais rien que pour sa couverture x)
      Je te conseille vraiment de t'inscrire sur Livraddict. C'est un des seuls sites où je suis vraiment investie : je fais des partenariats, des swaps, des LC... :)

      Supprimer
    2. Je te comprends, la couverture est vraiment superbe! ;)

      Supprimer
  3. Je suis bien d'accord avec toi, ce livre est vraiment bien malgré une quête assez rapide !

    RépondreSupprimer