10/01/2014

W.A.R.P de Eoin Colfer


W.A.R.P de Eoin Colfer
Tome 1 : L'assassin malgré lui 
aux éditions Gallimard Jeunesse


Résumé
Nom de code : W.A.R.P.

Programme de protection des témoins du FBI classé ultra secret jusqu’au jour où…
Ryley, un orphelin de l’époque victorienne, se retrouve soudain projeté dans le XXième siècle, bientôt suivi par son maître, le diabolique... Albert Garrick, illusionniste et tueur à gages, lancé sur ses traces et celles de... Chevie Savano, la plus jeune agente du FBI, qui n’a pas froid aux yeux. Une hallucinante course-poursuite à travers le temps, Riley et Chevie sortiront-ils vivants de cette traque implacable ? Et pourront-ils empêcher le redoutable Garrick de s’approprier les clés du programme WARP et de changer le cours de l’Histoire ?


Avis
Lorsque j'ai reçu W.A.R.P dans ma BAL, j'étais assez enthousiaste car plus petite, j'avais dévoré la saga "Artemis Fowl" (mais sans pour autant que ce soit un coup de coeur) du même auteur. Néanmoins la couverture ne me faisait pas vraiment rêver et j'avais peur qu'il soit trop "jeunesse" à mon goût...

Les personnages sont tout ce qu'il y a de plus plaisants, bien qu'ils soient très caricaturés et donc trop peu nuancés à mon goût. Chevie est une jeune agente qui travaille pour le FBI, c'est une vraie tête brûlée qui n'a pas sa langue dans sa poche. Quant à Riley, c'est un orphelin de l'époque Victorienne très débrouillard et intrépide. Je l'ai un peu plus préféré que Chevie que j'ai trouvé agaçante. Bien que je ne me sois pas attachée à ce duo, il apporte de nombreuses touches d'humour qui prête à sourire.

Le personnage le plus réussi à mon avis est Garrick, le redoutable illusionniste et assassin à ses heures perdues. Il n'a aucune pitié et a tout d'un vrai tueur à gages. Il joue à merveille son rôle de Méchant. C'est le genre de personnage dont il est difficile de se débarrasser... et qu'on déteste d'autant plus !

L'idée d'une machine à remonter le temps n'est certes pas originale, mais pour moi c'est toujours aussi attrayant ! Surtout que l'auteur est totalement maître de son sujet, il a pensé à tout... : le fonctionnement, les éventuels problèmes, le but... On se laisse facilement naviguer entre les deux siècles bien distincts. Mais si je dois lire la suite (par curiosité), j'espère quand même que l'on on en saura un peu plus sur l'époque Victorienne, ou alors pourquoi pas, que les protagonistes voyageront dans d'autres siècles !

Le point fort de ce livre est indéniablement son rythme  : aucun temps mort, les pages défilent toutes seules ! Même si l'histoire en soi ne m'a pas plus emballé que ça, Eoin Colfer à un talent certain : il sait nous entraîner dans son roman... Mais la plupart des actions restent prévisibles (sauf la fin qui est spectaculaire, c'est le cas de le dire !) ce qui vient un peu ternir ce point fort...



Conclusion
W.A.R.P est donc un bon livre, mais... il manque cette petite étincelle qui change tout et qui sait me me séduire. Pour moi, le charme n'a pas opéré malgré de nombreux points positifs. Mais cet avis étant subjectif, W.A.R.P pourrait en séduire plus d'un !





Achetez W.A.R.P. - L'assassin malgré lui sur Amazon en cliquant ici

7 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas fini mais pour le moment je n'accroche pas trop...

    RépondreSupprimer
  2. C'est une agréable surprise pour ma part. Comme j'adore l'ère victorienne, j'ai été séduite par Riley et par les passages nous décrivant cette époque. L'humour est présent, il y a de l'action, des voyages temporels... bref, pleins de petites choses qui m'ont fait passer un agréable moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien de la chance alors, car pour ma part j'ai été plutot déçu... :/ je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire !

      Supprimer
  3. L'idée a l'air bonne... après, ce n'est pas non plus le livre du siècle parait-il. Il manque une étincelle, comme tu le dis. Il attend dans ma PAL (oui, lui aussi lol).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est loin d'être le livre du siècle... :/ J'espère qu'il te plaira quand même :)

      Supprimer