ANNIE SULLIVAN & HELEN KELLER
Auteur : Joseph Lambert Éditeur : Editions Çà et là
Pages : 90 pages Prix : 22€
Née en 1880 dans l’Alabama, la petite Helen Keller devient aveugle et sourde à l’âge de dix-neuf mois, suite à une maladie. Elle se trouve alors dans l’incapacité de communiquer avec son entourage, si ce n’est avec quelques gestes maladroits. Sa vie va être bouleversée l’année de ses six ans, quand ses parents engagent Annie Sullivan comme préceptrice. Elle-même malvoyante, celle-ci a appris à enseigner la langue des signes à l’Institut Perkins pour les aveugles. Elle va prendre en charge l’éducation d’Helen Keller, et, au fil des mois, réussir non seulement à établir un contact avec l’enfant, mais aussi à lui apprendre la langue des signes, puis l’écriture. Les deux femmes resteront amies à vie. Annie Sullivan et Helen Keller relate l’histoire de cette extraordinaire rencontre. Une véritable leçon d’humanité, magnifiquement dessinée par Joseph Lambert.
Je tenais tout d'abord à remercier encore une fois PriceMinister qui m'a permit pour la deuxième année consécutive de recevoir une bande dessinée, en l'honneur du festival d'Angoulême. Je n'ai pas hésité bien longtemps devant les nombreuses BD proposées, avant de me décider pour Annie Sullivan & Hellen Keller. En effet, je suis passionnée de langue des signes depuis petite (lorsque j'ai découvert L'Histoire d'Helen Keller) et cela fait 3 ans que j'apprends cette magnifique langue. Il me tardait donc beaucoup de découvrir une nouvelle fois l'histoire fascinante d'Helen Keller, cette fois-ci sous la forme de dessin.
A travers cette bande dessinée nous découvrons le destin bouleversant d'Helen, jeune fille aveugle et sourde, qui va découvrir le monde grâce à sa tutrice Annie Sullivan. Lorsque Annie fait la connaissance d'Helen, celle-ci est une petite fille de 9 ans indomptable et ne supportant aucun contact. Ayant toutes les deux une forte personnalité, leur confrontation ne se fait pas sans étincelles. Mais dès qu'Helen commence à mettre des mots sur ce qu'elle découvre, sa perception de ce qui l'entoure grandit en même temps que sa curiosité et sa soif de connaissances. Peu à peu va se construire une complicité très forte entre Helen et Annie qui ne cessera de se renforcer au fil des pages.
Les dessins m'ont beaucoup déçu : je les ai trouvés trop simples et pas vraiment réalistes... Néanmoins, j'ai adoré lorsque Joseph Lambert nous met à la place d'Helen : on se retrouve plongé dans le noir comme si on était dans sa tête! Puis dès que la jeune fille apprend de nouveaux mots, son monde obscur s'éclaire et se remplit de vie. Je trouve que c'est une très bonne idée de nous permettre de voir l'évolution de la perception du monde d'Helen!
- une autobiographie détaillée et poignante
- les flash-back dans la jeunesse d'Annie
- l'évolution de l'apprentissage d'Helen est très bien représentée
¤ Points négatifs :
- des dessins simplistes
- une fin qui nous coupe brutalement en pleine lecture
- les flash-back dans la jeunesse d'Annie
- l'évolution de l'apprentissage d'Helen est très bien représentée
¤ Points négatifs :
- des dessins simplistes
- une fin qui nous coupe brutalement en pleine lecture
Coucou =)
RépondreSupprimerJ'aimerais beaucoup découvrir cette bande dessinée, les dessins sont plutôt sympas, j'accroche au style en tout cas. L'histoire m'a l'air touchante et belle, ton avis me persuade de lire cette BD.
Quant à faire cette chronique en langue des signes, pourquoi pas ? Ca peut être un beau challenge et une bonne idée !
Coucou! Je te conseille vraiment cette bande-dessinée :)
SupprimerJe ne sais pas encore comment m'y prendre pour faire ma chronique en LSF, mais l'idée me plait beaucoup! ;D
J'aimerais beaucoup apprendre la langue des signes également! =) Pourquoi pas lire cette BD si j'en ai l'occasion ^^
RépondreSupprimerLa langue des signes est une langue magnifique! Il existe pleins de sites/livres où tu peux apprendre les mots essentiels :)
SupprimerC'est une histoire vraie si j'ai bien compris. Eh bien ça m'a donné envie de découvrir cette BD tout ce que tu dis. Et si les dessins intérieurs sont les mêmes que sur la couverture alors ça va je les aime beaucoup.
RépondreSupprimerTu étudies cette langue à la fac ? J'ai une amie qui l'a fait à Poitiers.
Je n'y connais pas grand chose mais je trouve ça très intéressant. Alors oui pourquoi pas découvrir ce que ça donnerait en langue des signes. Tu pourrais après montrer les mots les plus importants que tu as utiliser pour nous montrer comment les faire. Ca serait super !
Oui, c'est bien une histoire vraie! Je te conseille vraiment de la découvrir, mais les dessins sont un peu moins beau que sur la couverture (à mon goût...).
SupprimerNon, je suis encore en première, mais j'aimerais beaucoup continuer d'apprendre la LSF dans une fac :D Jsuis contente que mon idée de vidéo te plaise, oui je traduirais les mots-clés :3
Je n'ai pas adoré non plus! Tu apprends où la langue des signes ? Ma petite soeur aime beaucoup aussi, elle en a fait un an seulement, n'ayant pas pu poursuivre cette année !
RépondreSupprimerEt oui j'ai très envie de voir cette chronique en langue des signes !
C'est une femme que j'ai rencontré par hasard et dont la famille est sourde! Elle me fait des cours de LSF gratuit :) Oh, c'est dommage que ta soeur n'est pas pu poursuivre :/
SupprimerPeut être l'année prochaine, c'est top pour toi en tout cas ! Continue c'est vraiemnt super !
RépondreSupprimer