05/04/2014

Les princes charmants n'existent pas de Maïa Brami



LES PRINCES CHARMANTS N'EXISTENT PAS de Maïa Brami
aux éditions Nathan



Résumé
À quinze ans, Nora est une incorrigible rêveuse, qui préfère le glamour hollywoodien d'une Ava Gardner aux amours bien prosaïques de sa copine Julie avec le beau gosse du lycée. Lorsqu'un jour une lettre de rupture adressée à son voisin, un certain Rodrigue, tombe sur son balcon, elle renvoie la missive au bon destinataire. Il lui répond. De lettres en lettres, les deux jeunes gens deviennent intimes. Sans vraiment oser passer à l'action. Nora ne peut s'empêcher de rêver à une histoire d'amour avec Rodrigue. Mais la réalité peut-elle être aussi belle que le fruit de son imagination ?




Avis
Lorsque j'ai reçu Les princes charmants n'existent pas je n'étais pas très enthousiaste. Même si c'était un coup de coeur pour les éditions Nathan, le résumé et la couverture me semblaient un peu trop niais. Mais je tenais à les remercier pour leur confiance et pour  m'avoir permis de passer un moment - certes pas inoubliable, mais agréable.

Nora est une jeune fille rêveuse et romantique, mais surtout  très complexée par son manque de formes. Un jour, elle découvre une lettre adressée à son voisin Rodrigue (- garçon sympathique bien qu'il ne m'ait pas tapé dans l'oeil), et décide de lui répondre. Commence alors à se créer un lien très fort entre eux qui ne cessera de se renforcer au fil de leur correspondance.  

A travers ces lettres, Nora laisse libre cours à son imagination et confit sur le papier tous ses doutes et ses espoirs... On s'aperçoit vite que Nora est bien plus qu'une adolescente en manque de confiance en soi, c'est une fille pleine d'humour et de fraîcheur possédant un sens de la repartie inégal que nous découvrons au fil du récit.

Néanmoins, Nora a un caractère bien particulier qui m'a assez énervé. J'ai souvent eu envie de la secouer par les épaules pour l'empêcher de fuir la réalité, car elle préfère rêver plutôt qu'oser prendre des risques. Mais d'un autre côté on ne peut s'empêcher de la comprendre, car on ressent toutes ses incertitudes et sa peur de ne pas être à la hauteur.

Le récit est donc parsemé de nombreuses lettres que j'attendais toujours avec beaucoup d'impatience. Le ton du roman, toujours tendre et frais, fait défiler les pages sans que l'on ne se rendre compte de rien. Maïa Brami aborde avec justesse (mais pas vraiment en profondeur) des sujets assez sérieux et difficiles : les complexes, le premier amour, les dangers d'Internet, les tensions familiales...

L'histoire en elle-même ne m'a pas vraiment transporté... car assez banale et déjà-vu. Les princes charmants n'existent pas arrive pourtant à se démarquer. En effet, Maïa Brami nous offre un roman basé sur une correspondance qui va à l'encontre de notre société très axée sur les nouvelles technologies.



¤ Points positifs
- un roman qui va à l'encontre de notre société très axée sur les nouvelles technologies
- Maïa Brami aborde des sujets assez difficiles relatif à l’adolescence

¤ Points négatifs
- le caractère un peu trop particulier de Nora
- l'histoire qui ne m'a pas vraiment transporté...

Conclusion
Les princes charmants n'existent pas est un livre sans prise de tête et qui se laisse lire facilement, mais je ne ressors de ma lecture pas entièrement convaincu.




Achetez Les princes charmants n'existent pas sur Amazon.fr en cliquant ici

9 commentaires:

  1. Je ne suis pas très convaincue par ce roman. Et ta chronique même si elle est bonne dans l'ensemble de me donne pas envie d'essayer. A la rigueur les lettres j'adore donc ça, ça pourrait me plaire mais le reste bof.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les lettres ne constituent pas la majorité du roman... donc c'est une lecture agréable mais pas exceptionnelle!

      Supprimer
  2. Coucou =)
    Le titre m'a tapé dans l'oeil, je trouve le résumé sympathique. Il aurait pu être mieux travaillé, mais il est suffisamment bon pour me donner envie d'y jeter un oeil. Aussi, ton avis m'a convaincue que c'est le genre de romans avec lequel je pourrais passer un bon moment, alors merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais bien le lire pour me faire ma propre opinion! :D

    RépondreSupprimer
  4. Le titre est vraiment très accrocheur, j'aimerais le lire mais il n'est pas priorité sur ma (longuuuuue) liste ;)
    Merci pour ta chronique.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le titre attire forcément l'attention :) aaaah, alors toi aussi tu as une wish-list à rallonge ^^ :p

      Supprimer
  5. J'avais apprécié cette petite romance. L'échange de lettres sort un peu de l'ordinaire même si l'histoire est du déjà vu. ^^ Et ça se lit plutôt bien, je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis à peu près du même avis que toi, même si l'histoire ne m'a pas vraiment transporté même si ça se lit bien ;)

      Supprimer