08/11/2014

Aux délices des anges de Cathy Cassidy


AUX DÉLICES DES ANGES
Auteur: Cathy Cassidy Éditeur: Nathan
Parution: 06/11/14  Pages: 212 pages








Je m’appelle : Anya
Mon âge : 13 ans
Je suis : tout juste arrivée de Pologne
Mon style : vieil uniforme acheté d’occasion
Je rêve : de commencer une vie géniale en Angleterre
Mon problème : rien ne se passe comme prévu, ni la vie en Angleterre, ni ma relation avec Dan, ce garçon rebelle pour qui je craque malgré moi…







J'avais bien aimé la saga Les filles au chocolat, alors il me tardait de découvrir ce nouveau roman de Cathy Cassidy, qui me semblait tout aussi sucré et frais! Une fois de plus, la couverture est délicieuse, elle nous donne l'eau à la bouche... et dès qu'on l'a entre les mains, on ne désire plus d'une chose: manger des donuts se plonger dans l'histoire d'Anya.

Anya est polonaise, mais pour retrouver son père qui travaille au loin, sa famille et elle vont émigrer en Angleterre. D'abord enthousiaste de découvrir toute une nouvelle vie, au-delà de son pays natal, elle va néanmoins très vite désenchanter. Eh oui, dès le début c'est la désillusion la plus totale : au lieu du joli cottage aux rues pavées qu'elle s'était imaginé, elle découvre qu'elle va devoir vivre dans un petit appartement délabré, situé au-dessus d'un Fish & Chips. En plus, les affaires de son père ne fonctionnent pas très bien...

Le plus difficile pour Anya reste la barrière de la langue : elle qui s'en sortait très bien avec les cours d'anglais de sa classe en Pologne, elle n'arrive pourtant que très difficilement à se faire comprendre. Anya va donc rapidement se replier sur elle-même, et devra subir sans pouvoir répliquer, les moqueries des élèves du collège, notamment Lily qui est une vraie peste.

Mais petit à petit, Anya va se faire de nouveaux amis, un peu marginaux et très attachants qui arriveront à la faire rire par leurs excentricités (je pense surtout à Kurt!). J'ai beaucoup aimé suivre pas à pas l'intégration d'Anya dans ce nouveau pays. L'auteure arrive toujours aussi bien à nous faire ressentir tous les espoirs d'Anya, jeune fille un peu perdue, qui va au fil des pages réussir à trouver sa place en Angleterre.

L'histoire d'amour est certes assez touchante, elle n'est pas moins très clichée. Dès le début, Anya est attirée par Dan, un jeune garçon que tout le monde lui dit de ne pas trop approcher. Dan a un côté rebelle, très bad-boy, mais Anya découvre vite qu'il cache derrière cette apparence désarmante, une grande gentille mais aussi de lourds problèmes dans sa famille...

Cathy Cassidy nous offre une fin bien trop happy-end pour que cela soit réaliste, et que cela me plaise. Elle se déroule dans la période de Noël, donc cela reste mignon, mais beaucoup trop prévisible et facile. Bien que je n'aie pas été entièrement conquise par ce roman, il reste une lecture fraîche et légère qui se savoure. Cathy Cassidy a le don de nous redonner le sourire tout en parlant de sujets graves, comme l'intégration des immigrés.




11 commentaires:

  1. Réponses
    1. Aaaaaaah moi aussi *-* mais ça me donne vraiment trop faim!

      Supprimer
  2. Trop prévisible et facile, concernant la fin, je suis totalement d'accord... Mais ça ne m'a pas trop dérangé ^^ C'est la magie de Noël =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouais, trop de magie de Noël, tue la magie de Noël! Mais c'est sur que c'est mignon :)

      Supprimer
  3. Je pense que le happy-end est vraiment fait exprès, justement pour plaire aux jeunes ^^ ça reste très innocent, c'est sûre ! A part ça, oui, lire ce roman m'a donné envie de manger des donuts :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, je suis bien contente de ne pas être la seule gourmande de la blogo! :3

      Supprimer
  4. Coucou =)
    J'aimerais énormément le lire, il me plaît et il m'intrigue pas mal. Ton avis me donne encore plus envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille, surtout si tu as aimé la saga Les filles au chocolat :)

      Supprimer
  5. j'ai entendu de jolies choses de cette série. Il faudrait que je tente un jour.

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre me tente bien mais j'ai peur que ça soit trop jeunesse et trop cliché :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un roman très jeunesse, mais l'histoire n'en reste pas moins fraîche et touchante! ;)

      Supprimer