28/07/2015

La Poursuite de Patricia Mayer


LA POURSUITE
les empreintes du communisme
Auteur : Patricia Mayer Éditeur : auto-édition
Pages : 183 pages Prix : 2.99



Marie est une jeune femme attirante, mystérieuse, collectionnant apparemment tous les succès. Mais elle doit repousser les hommes pour les protéger d'un terrible passé. Ces empreintes du communisme qu'elle croyait à jamais effacées menacent de nouveau sa vie, comme dans un cauchemar... 
Une chasse à l'homme, une histoire d'amour entre doute et passions où le passé vient heurter violemment un bonheur naissant sont les ingrédients d'un premier roman où l'auteure brosse un portrait sans concession des débuts tumultueux de la jeune démocratie roumaine. 





Je remercie encore une fois l'auteure de m'avoir permis de lire son roman. C'est un livre auquel je ne me serais pas forcément arrêtée à cause de la couverture... mais je ne regrette pas d'avoir lu ce roman qui a été une assez bonne lecture dans l'ensemble.

Au début pourtant, ma lecture était très mal partie… car je n'appréciais pas du tout le personnage principal - Marie. Elle m’a tout d’abord semblé être l’héroïne parfaite à qui tout réussi : à la fois très belle, brillante, distinguée et forte en affaires. La vie semble lui sourire.

Bon. Déjà, je ne n'aime pas les héroïnes trop parfaites. Mais en plus, au début du livre, je l'ai trouvé vraiment agaçante et antipathique. Elle prend de haut tout le monde ce qui a sérieusement  eu tendance à m'énerver. Et - elle ne fait que pouffer (j’ai horreur des gens qui pouffent)! Bref, impossible d'accrocher à ce personnage détestable.

Mais - rassurez-vous - je n'ai pas détesté Marie indéfiniment. Au fil des pages, on découvre que la vie de Marie n’est pas toute rose. Elle s'est battu (et se bat toujours) pour occuper la place qu'elle détient aujourd'hui. On apprend à la connaitre et, peu à peu, je l'ai de plus en plus apprécié. 

On apprend à admirer Marie pour les épreuves qu’elle a traversées. Et plus on lit, plus on a envie d’en savoir plus sur ce qu’elle a vécu. Quelque chose lui fait peur. Ou plutôt quelqu’un. Son passé qu’elle cherche à fuir, ressurgit…

L'enfance difficile de Marie nous est peu à peu dévoilée. Une enfance en Roumanie marquée par le communisme. J'ai appris beaucoup en lisant ce roman sur le régime communiste très strict durant la guerre froide, la censure, la propagande, l’enrôlement dès le plus jeune âge, les intellectuels étroitement surveillés... J'ai beaucoup apprécié en apprendre autant sur l’histoire de la Roumanie. 

L’histoire d’amour entre Stewart et Marie est mignonne et très sucrée. Un peu cliché et niaise sur les bords, c’est dommage. Mais cette histoire d’amour ravira les lectrices les plus fleurs bleues!  Par contre, les dialogues ne m'ont pas semblé très naturels, ce qui en fait le point faible du livre...

Concernant les autres personnages, ils sont tous très attachants. Peter est un peu l’ange gardien de Marie et sa présence m’a beaucoup plu même s'il n’intervient que très peu dans l’histoire. C’est vite devenu mon personnage préféré car il est très à l’écoute, discret et gentil. Un autre personnage-clé de l'histoire est l'ami de Marie : Alex. Marie et lui sont très complices, ce qui est très touchant!

Quant au dénouement, il est mené avec brio. L'auteure nous abandonne alors que le suspense est à son comble. On a plus qu'une envie : lire la suite! 

9 commentaires:


  1. Bon retouuuuuuur :D hâte de voir tes futurs articles :)
    ------
    Merciiiii :DDD Le prochain sera un concours black moon romance! ;) J'espère te donner envie de lire tout plein de livres =))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette un concours :) ahahaha, c'est sur que tu vas y arriver ^^

      Supprimer
  2. Notre jugement influence énormément quand un héroïne nous tape sur le système. J'avoue par le sujet et par la couverture ne pas du tout être attiré par ce livre... Mais peut-être ai-je tord!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... mais heureusement elle ne m'a énervé qu'au début! Après, chacun ses gouts ;)

      Supprimer
  3. Ah contente de voir que finalement tu as passé un bon moment avec le roman, je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
  4. Le sujet de ce roman m'a l'air très intéressant... Un autre livre vient de s'ajouter à ma Wish-List ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Coucou =)
    Tentant, je suis curieuse, même si le fait que l'héroïne va d'avance me taper sur le système :D Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha, courage, car au début, elle est vraiment agaçante, mais au fil des pages on apprend à l'apprécier ;)

      Supprimer
  6. Olala, il a l'air génial ce roman, il me le faut! *.*

    RépondreSupprimer