S P I C E & W O L F
- tome 3 -
Auteur : Isuna Hasekura Illustrateur : Jyuu Ayakura
Editeur : Ofelbe Pages : 480 pages Prix :
Le résumé :
Holo est une déesse louve de la moisson qui peut prendre l'apparence d'une jeune fille.
Décidée à rejoindre ses terres natales, elle demande à Lawrence Kraft, un énigmatique marchand itinérant, de l'y conduire.
Après leurs aventures à Teleo, Lawrence et Holo poursuivent leur voyage jusqu'à la ville de Lenos où ils espèrent trouver plus d'informations sur Yoitsu. Cependant, à peine arrivé, Lawrence se voit proposer une affaire encore plus risquée que toutes celles qu'il a acceptées jusqu'à présent. Alors que le risque de perdre définitivement Holo devient bien réel, il aura besoin de toute son intelligence, de toute sa ruse ainsi que de nouveaux alliés pour triompher encore une fois de ses adversaires.
________________________________________________________
Mon avis :
J’avais lu beaucoup d’avis positifs et enthousiastes sur la saga Spice & Wolf, il me tardait donc d’entamer ma lecture. Je remercie Livraddict et les éditions Ofelbe de m'avoir donné l'occasion de lire le troisième tome!
Holo et Lawrence, les deux personnages principaux, forment un duo détonnant qui fonctionne bien. Ils ont tissé des liens forts tout le long de leur voyage, si bien que dans ce troisième tome, l’angoisse d’une séparation future est de plus en plus forte.
Autant j’ai trouvé que, dans les deux premiers tomes, les protagonistes avaient des traits de caractère un peu trop marqués et stéréotypés, autant dans ce troisième opus, leur personnalité se veut plus complexe.
Néanmoins, je n’ai pas su m’attacher à Holo que j’ai trouvé bien trop capricieuse et insupportable à mon gout. Bien sur, sa confiance en elle reste de façade , mais elle m’a néanmoins paru un peu trop méprisante à certains moments pour que je puisse me laisser émouvoir. Ce n’est qu’à la toute fin qu’elle se dévoile un peu plus et qu’elle a su m’attendrir. A voir pour le prochain tome donc!
Quant à Lawrence, il incarne à lui seul le cliché de l’homme attiré seulement par le profit et les affaires. Bien sur, sa rencontre avec Holo l’a changé, mais il ne me fait quand même toujours pas rêver : un gars qui n’arrive pas à choisir entre Holo et son profit personnel… non merci. En plus, j’ai trouvé qu’il se prenait beaucoup trop la tête à réfléchir à ce que Holo attend qu’il dise, ou ce à quoi elle ne s’attend pas. Ca peut sembler mignon, mais croyez-moi, ça ne l’est pas.
Finalement, seul le personnage de Kohl a su véritablement me toucher : c’est un personnage très attachant et drôle qui apporte une vraie fraicheur au roman!
Les répliques entre les personnages sont acérées, et souvent drôles. Mais j’avoue que je n’ai pas compris toutes leurs joutes verbales : problème de traduction ? ou c’est moi qui ait loupé quelque chose en lisant ? Aucune idée, mais j’ai eu beau relire certains passages plusieurs fois, je n’en trouvais juste pas le sens!
Par exemple :
« - Tu es intéressant. Je comprends pourquoi t’as autant plu au vieil Harold.
Merci du compliment. Mais comme nos précédents échanges ont été plus que limités, pourquoi m’avoir adressé la parole ?
Un commerçant ne connait jamais de coup de foudre. Alors, désolée si je déçois tes attentes, mais non, je ne suis pas intéressée. Enfin, je mentirais si je disais que tu n’as pas un visage plaisant, mais sache que si je t’ai adressé la parole, c’était simplement parce que je voulais parler à quelqu’un »
OK. Lawrence pose une question. Simple. « Pourquoi m’avoir adressé la parole ? ». Et là, je ne comprends plus rien. Pourquoi la fille parle de coup de foudre alors que c’était pas ça du tout mais alors là pas du tout la question. Et pourquoi elle s’excuse de n’être pas intéressé alors que Lawrence ne lui a fait aucune avance (même pas avant dans le texte) ? Je NAGE dans l’incompréhension, si ceux qui ont lu l’opus peuvent m’éclairer (p.84), parce que là je suis totalement perdue.
La grande originalité de cette saga est qu’elle est axée sur le commerce et l’économie. J’avais, à la base, trouvé l’idée très bonne, et surtout inhabituelle : les auteurs de manga et de livres jeunesse n’ont pas l’habitude d’aborder ce genre de thème. Pourtant, je ressors un peu déçue : on se perd dans des termes économiques qui n’apportent finalement pas grand chose au roman. De plus, le roman étant assez conséquent, cela alourdit le récit, le rendant moins fluide. Mais cela peut intéresser les économistes en herbe, ou les curieux sans peur!
La nouvelle apparence de ton blog est superbe !
RépondreSupprimerSinon je ne suis pas fan de mangas, et vu ton avis... Je ne pense pas le lire ! C'est dommage que ce soit une déception. :/
Je n'ai jamais lu de mangas et celui-ci ne me tente pas du tout : entre les points négatifs que tu as cités et le fait que ça parle d'économie, domaine qui ne m'intéresse pas vraiment, je pense que cette histoire n'est pas faite pour moi ! Dommage que tu aies été déçue. :/
RépondreSupprimerPS : je trouve la nouvelle apparence de ton blog très belle ! Ça fait éthéré et en même temps c'est accueillant, c'est super joli *.*
J'en entends beaucoup parlé ces derniers temps. Faudrait que je tente un de ces quatre.
RépondreSupprimerBonne fin de semaine
Mmmh...je ne pense pas le lire un jour. J'avais par contre regardé le début de l'anime il y a longtemps et j'avais bien apprécié je crois.
RépondreSupprimerDommage que tu ai été déçue ! :/
Bisous !
Cette maison d'édition ne me tente pas particulièrement :-/ Les mangas, j'en aime certains, mais ce n'est pas mon type de livre préféré ... Dommage que tu aies été déçue :(
RépondreSupprimerCoucou =)
RépondreSupprimerJ'en ai souvent entendu parler, ça pourrait me tenter. De la même maison d'édition, j'avais bien aimé Log Horizon.
Ah oui ... Je vois le genre de livres pas facile facile :/ Je ne savais pas du tout que ça traitait de "ce domaine" par ses termes
RépondreSupprimerca doit etre perturbant de ne pas tout comprendre mais comme toi j'ai entendu beaucoup de bien de celui ci
RépondreSupprimerOh, je crois que c'est le premier avis mitigé que je lis de ce manga! Il me tentait énormément, du coup, j'hésite à me lancer...
RépondreSupprimerJe connais l'anime mais je n'ai pas eu l'occasion de le voir ou de le lire. Je pense passer mon tour.
RépondreSupprimerIl faudrait que je me lance dans cette série ^^
RépondreSupprimer~Priscila