19/08/2013

La Sélection de Kiera Cass

LA SÉLECTION de Kiera Cass
aux éditions Robert Laffont (collection R)

Résumé :
35 CANDIDATES. 1 COURONNE. LA COMPÉTITION DE LEUR VIE. 

Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli.
De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.
Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du Prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un jeune homme de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'œil des caméras ...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés.

Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées. 

Avis :
La collection R s'est encore surpassée avec cette superbe couverture ! Moi qui aime la romance et la dystopie, je voulais absolument lire ce livre. Avant de parler de l'histoire, parlons un peu de la 4ème de couverture. Je trouve que le résumé d'une part en dit trop (pourquoi ne pas nous réserver la surprise de l'amour entre América et le Prince ?), et en plus je trouve un passage assez faux. Je m'explique : "Puis América rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échaudés s'en trouvent bouleversés" en lisant ce passage ont peut croire à un coup de foudre, alors que ce n'est absolument pas vrai ; elle tombe amoureuse de lui que en apprenant à le connaitre et encore, elle n'est pas sûre de ses sentiments !

Mais bon, parlons un peu du début, avant que América ne soit sélectionnée et que l'histoire commence pour de bon. J'ai eu du mal à rentrer dans ce livre en grande partie à cause des "- Je t'aime" puis des "Je ne t'aime plus" entre Aspen et América qui m'ont paru ridicule... Mais une cinquantaine de pages après, l'histoire est lancée : la Sélection peu commencée ! Une Sélection comprenant 35 candidates : ce qui est énorme ! Pourquoi l'auteure en a choisi autant ? C'est dommage car je pense qu'elle aurait pu en réduire le nombre, car on n'entend même pas parler de certaines candidates.

L'histoire en elle-même n'est pas vraiment originale (Les castes, la préparation, le jeu télévisé, tout cela m'a vaguement rappelé Hunger Games) mais c'est ce qui est construit autour qui l'est. De plus América est très attachante, c'est le genre d'héroïne que tout le monde aime : naturelle et audacieuse. Pour une héroïne de romance, je dois avouer que j'ai beaucoup aimé qu'elle ne soit pas nunuche mais ait un caractère bien trempé ! Mais je trouve qu'elle prend trop de liberté, surtout lors de sa première rencontre avec le Prince Maxon. Certes, elle ne veut pas gagner la Sélection et n'aime pas Maxon, mais c'est tout de même le Prince héritier, un peu plus de respect n'aurait pas été de trop !

Le triangle amoureux est bien réussi, mais il manque un peu de piquant à mon goût. D'un côté nous avons Maxon, qui a toutes les qualités d'un prince charmant : il est généreux, gentil, attentionné... s'en est presque trop ! Je trouve d'ailleurs qu'il manque singulièrement de passion. Puis de l'autre côté Aspen, malgré son caractère détestable et orgueilleux, lui au moins est passionné et fougueux ! Donc je suis indécise quant à mon préféré des deux, je laisse le choix à América dans les futurs tomes...

Ce livre n'est pas un livre d'action ni de suspense, c'est la compétition entre les candidates qui nous tient en haleine. Certes, il manque de l'action pour en faire un coup de coeur, mais j'ai quand même lu ce livre en deux journées ! Mais je m'attendais à une compétition difficile entre candidates, et j'ai été déçue car à part une ou deux pestes, il n'y a rien de trépidant... tout le monde semble à peu près s'entendre, ce qui ne me semble pas très réaliste. Mais en même temps, les romances ne sont pas forcément réputées pour leur réalisme... D'ailleurs ce livre n'est pas qu'une romance mais aussi une dystopie. Mais le côté dystopie n'est pas très développé : on ne sait pas grand chose sur le fonctionnement des castes, comment elles se sont créés... ni sur les dangereux renégats !

Quant à la fin, elle m'a laissé agréablement songeuse, car au moins il n'y a pas de coup d'éclat comme s'amuse à le faire certains auteurs. Je lirais donc la suite avec plaisir.

Pour conclure :
Une agréable lecture mais j'attend beaucoup plus d'action et de passion dans le prochain tome !
Ma note : 16/20

8 commentaires:

  1. Une superbe couverture des éditions R, il me fait envie mais on dis que le tome 2 est moins bien. Donc, j’attends.

    RépondreSupprimer
  2. Couverture magnifique, histoire superbe.
    J'ai vraiment adoré cette trilogie.
    Merci pour ta chronique :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu le dernier tome il y a peu et c'est vrai que c'est une saga magique :D

      Supprimer
  3. C'est vrai que la couverture est magnifique! :)

    RépondreSupprimer
  4. je viens de commencer cette saga, j'en ai lu les 2 premiers tomes, et j'ai beaucoup aimé. j'ai beaucoup aimé le personnage d'américa, mais c'est vrai que moi aussi j'ai préféré le tome 2 :)

    RépondreSupprimer