AUTOMNE
Auteur : Jon McNaught
Éditeur : Nobrow
Pages : 64 pages
C'est un mardi gris d'octobre semblable à tant d'autres dans la petite ville de Dockwood. Les habitants vaquent à leurs occupations quotidiennes: à la maison de retraite d'Elmview, un garçon de cuisine prépare le repas des pensionnaires; le long de la rue Nettlefield, un livreur de journaux finit sa ronde; et dans les arbres les hirondelles se rassemblent à grand bruit avant de s'envoler vers l'Afrique. Oeuvre contemplative et douce-amère, Automne suit les trajectoires de ces habitants, que Jon McNaught se plaît à faire se croiser, avec, pour toile de fond, les vestiges de l'arrière-saison.
Je tiens tout d'abord à remercier PriceMinister de m'avoir envoyé cette bande-dessinée dans le cadre de La BD fait son festival avec le 40ème festival d'Angouême. J'inaugure avec Automne, ma première chronique de bande-dessinée sur le blog.
Automne est « l'une des plus belles odes à la simplicité de la vie ». Jon McNaught capte les détails insignifiants de la vie ordinaire - une feuille qui tombe, un écureuil dans un arbre... invitant ainsi à la contemplation de la nature. Automne est également un vrai éloge à la lenteur, on a l'impression de percevoir chaque seconde du temps qui passe, ce qui crée une ambiance unique.
Tous les petits gestes du quotidiens sont mis en valeur grâce au découpage de la BD : de nombreuses petites vignettes se succèdent, souvent semblables, mais avec un léger détail en plus. Ce découpage crée un rythme lent et mélancolique que Jon McNaught casse régulièrement en insérant de temps en temps des vignettes qui prennent une page entière - voire deux.
Dès que j'ai tenu dans ma main Automne, j'ai été charmée par la qualité de la couverture (les feuilles sont légèrement en reliefs) et par les pages douces et épaisses (qui sentent vraiment bon !). Grâce à une palette de couleurs volontairement réduite, l'auteur nous fais plonger avec faciliter dans l'atmosphère automnale. Ouvrez ce livre à n'importe quelle page, et savourez l'élégance du graphisme. Ce livre est assurément un chef-d'oeuvre, un vrai régal pour les yeux ! Je regrette seulement de ne pas l'avoir lu en automne - je l'aurais encore plus savourer.
Mais cette bande-dessinée n'est pas à lire si on cherche de l'action, ou seulement une histoire. En effet, il n'y a pas de scénario à proprement parler : pas de retournement de situation, de suspense... On suit tour à tour le quotidien de deux adolescents. Il n'y a que très peu de texte, donc cette bande-dessinée se lit très vite. Automne est une lecture bouleversante qu'on a immédiatement envie de relire, pour s'en imprégner de nouveau. Le seul bémol pour moi a été la fin. Le fait que le personnage joue à un jeux-vidéo m'a semblé contradictoire avec le sens même de cette bande-dessinée.
Pour conclure :
Difficile d'expliquer l'attraction qu'a exercé Automne sur moi, mais le charme est bien là. Cette bande-dessinée est un éloge à la lenteur et au temps qui passe. C'est une lecture douce et apaisante, à lire et à relire. Inutile de vous le dire, McNaught est un talent à suivre de près !
Automne est une bande-dessinée contemplative à lire admirer par tous les moyens.
Magnifique ce nouveau chez toi!
RépondreSupprimerAhah merci :D
SupprimerJe ne pense pas le lire à moins que je ne le voie à la bibliothèque :/
RépondreSupprimer