PARALLON de Dee Shulman
aux éditions Robert Laffont (collection R)
Résumé :
L'amour fou existe, il n'est pas de ce monde.
Un gladiateur romain qui ne connaît pas la peur et une jeune fille du XXIe siècle, insouciante et rebelle. Deux mille ans les séparent, un mystérieux virus va les réunir...
152 après J.-C. : Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l'arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort.
2012 après J.-C. : Élève brillante mais à problèmes, Eva a été placée dans une école pour surdoués, une vie qu'un incident dans un laboratoire de biologie fait basculer à jamais.
Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n'est pas de celles qu'on soigne, et leur amour pourrait se révéler mortel...
Leur passion survivra-t-elle à la collision de deux mondes ?
Avis :
Comme j'aime beaucoup les livres de la collection R (Night School, La Sélection...), je me suis décidée à lire le petit nouveau : Parallon. Même si je n'aimais pas tant que ça la couverture (on est habitué à mieux), le résumé me tentais énormément.
Les chapitres alternent les points de vue, nous faisant découvrir au fil des pages Seth et Eva. Ma déception se résume à ces deux héros. Je n'ai jamais vu des personnages aussi peu crédibles et ridicule. Eva est intelligente, belle, chante bien... mais cherche à se couper du monde (vous sentez l'ironie ?). Presque tous les garçons tombent amoureux d'elle en 2 semaines (oui oui, tout à fait normal) du coup elle change de lycée (encore plus normal). Je ne me suis donc absolument pas attaché à elle. Quant à Seth, il ne vaut pas mieux (trop niais et un brin pathétique).
Parmi les personnages secondaires, j'ai beaucoup apprécié Matt, jusqu'à ce que l'auteur en fasse un personnage détestable. Rob aussi me plaisait bien - adorable, mais Eva se fou royalement de lui, donc bon il n'est pas très présent.
L'enchaînement des actions ne m'a pas non plus semblé très approfondi ni crédible. Eva arrive sans aucune difficulté dans son école alors que sa mère ne le sais même pas... et j'en passe pour ne pas spoiler. J'ai vraiment eu une impression de brouillon en lisant ce livre, rien de bien approfondi. Mais on se prend tout de même dans l'histoire, et les pages défilent rapidement - en même temps l'écriture est grosse.
Dans la première partie, on suit Eva et Seth dans leur train-train quotidien. Cela nous laisse le temps de nous identifier aux personnages - ou de s'ennuyer car cette partie est très longue. Dans la deuxième partie, l'intrigue commence à prendre forme et tout commence à s'enchaîner. J'ai largement préféré cette partie où l'auteur a su éveiller ma curiosité. Le point fort de ce livre est sans aucun doute Parallon - j'ai beaucoup apprécié le moment où Seth le découvre !
La rencontre entre Seth et Eva que j'attendais tant, arrive tardivement, et là aussi j'ai été déçu. En effet, pour une romance passionnée, elle m'a laissé de marbre... Même si de nombreuses questions restent en suspens et si la fin donne envie de lire la suite, je doute lire le deuxième tome.
Pour conclure : L''idée de base est très originale : avec les deux époques en parallèle, Parallon et ce mélange de Young Adult, de Romance et d'Histoire. Mais le charme n'a pas opéré, j'ai été profondément déçu, en grande partie à cause des personnages que j'ai trouvé très peu crédibles et attachants.
Lu en lecture commune avec Délivrer des livres
Il me tentait plutôt bien, avant de voir les critiques vraiment négatives sur la blogo... Sa couverture est tout de même magnifique :)
RépondreSupprimerC'est vrai que la couverture est quand même assez belle :)
SupprimerJe pense que je vais passer mon tour pour ce livre...
RépondreSupprimerje ne peux pas te le conseiller, il m'a vraiment déçu :/
SupprimerC'est dommage :/ J'aimerais quand même le lire pour me faire ma propre opinion =)
RépondreSupprimerMalgré toutes les personnes déçues de ce livre, j'aimerais tout de même me fonder mon propre avis et puis la couverture m'attire beaucoup. Je me le prendrais peut être lorsque j'irais à Montreuil (vu que je compte dévaliser la Collection R, il en fera probablement parti !).
RépondreSupprimerAaaaaaaaaaaaah je veux aller à Montreuil moi aussi :3 mais c'est trop loin :(
SupprimerJe ne pense pas le lire, il me tentait déjà pas fort et j'ai lu beaucoup de critiques qui ne lui sont pas favorables ^^
RépondreSupprimerPerso, je ne peux pas te conseiller, trop brouillon et peu crédible :s
SupprimerMême après avoir lu les avis mitigés, je campe sur ma position, je le lirais. Il m'intrigue et j'aimerais bien m'en faire ma propre opinion.
RépondreSupprimerTu as bien raison :) mais j'espère qu'il te plaira plus à toi qu'à moi :)
Supprimer