Une planète dans la tête de Sally Gardener
aux éditions Gallimard Jeunesse
Résumé :
Depuis que ses parents ont dû fuir la répression d'un gouvernement brutal, Standish vit avec son grand-père dans la «zone 7», celle des impurs, privés de tout, surveillés en permanence... Dyslexique, il subit à l'école brimades et humiliations jusqu'au jour où il se lit d'amitié avec son nouveau voisin, Hector. Ensemble, ils rêvent de s'évader sur Juniper, la planète qu'ils ont inventée. Mais Hector et ses parents disparaissent sans laisser de trace... Ont-ils été supprimés ?
Avis :
Lorsque j'ai reçu Une planète dans la tête je n'étais pas forcément très enthousiaste. La couverture ne me plaisait pas plus que ça et le thème qu'abordait le livre non plus. Ensuite, la taille de l'écriture est vraiment trop grande et les chapitres trop courts, certes cela rend le rythme du récit plus fluide et facile à lire mais ils auraient pu éviter de gaspiller bien du papier ! Donc je partais dès le début avec un sentiment mitigé qui n'a fait hélas que s’accroître au fil du récit.
L'écriture de l'auteure est assez spéciale, mais une fois habituée j'ai beaucoup aimé. Sauf peut-être les répétitions de "Merde à la puissance mille" qui sont amusantes au début, mais deviennent vite lassantes. Cependant, on a vraiment l'impression de suivre les pensées de Standish, le personnage principal.
Standish vit dans une société totalitariste, très semblable au nazisme. Les faibles, différents, ou ceux qui se révoltent sont mis à l'écart et privés de tout. On rage avec les personnages contre cette société profondément injuste et brutale. J'ai trouvé néanmoins dommage qu'on n'ait pas plus de renseignements sur le fonctionnement de cette société...
Standish est certes atteint d'une dyslexie sévère, je l'ai trouvé très courageux et intelligent. Il n'hésite pas à faire ce qu'il semble juste, et son imagination ne connaît pas de limites. C'est donc un personnage assez émouvant.
Papou, le grand-père de Standish occupe également une place importante dans l'histoire. C'est sans aucun doute mon personnage préféré. Mais il y a aussi Hector, le meilleur ami de Standish, qui lui apporte un peu de joie dans son monde de solitude. Leur amitié si forte m'a beaucoup touchée.
Sally Gardener nous fait passer un message fort dans son livre, une belle leçon de vie. Elle nous prouve à travers son héros Standish que même si l'on est atteint d'une "dyslexie sévère" on peut accomplir quelque chose de grand. Mais elle le démontre également à travers son propre parcours, car elle aussi atteinte d'une "dyslexie sévère" (elle a appris à lire à 14 ans !), elle a su tout de même devenir un grand écrivain.
Pour terminer, je tenais à remercier Gallimard Jeunesse pour ce nouveau livre reçu en partenariat. Malgré un avis assez positif dans l'ensemble, le livre ne m'a pas vraiment séduite. Mais je lirais d'autres livres de cette auteure (si elle en a écrit d'autres) avec plaisir.
Pour terminer, je tenais à remercier Gallimard Jeunesse pour ce nouveau livre reçu en partenariat. Malgré un avis assez positif dans l'ensemble, le livre ne m'a pas vraiment séduite. Mais je lirais d'autres livres de cette auteure (si elle en a écrit d'autres) avec plaisir.
Points positifs :
• l'écriture et la fluidité du récit
• les personnages et le lien qui les unit
• les thèmes qu'aborde le livre
Point négatif :
• les répétitions de "merde à la puissance mille"
• la société imaginé pas assez développé
Note : 13/20
malgré un avis assez positif dans l'ensemble, le livre ne m'a pas vraiment séduite.
Ce livre a l'air très particulier, déjà, c'est vrai que la couverture ne me fait particulièrement envie et puis un livre écrit en gros avec des chapitres courts... je crois que je vais passer mon tour!
RépondreSupprimerJe ne peux pas te le conseiller, étant donné que soit on accroche au thème, soit on aime pas ^^
SupprimerTaguée :)
RépondreSupprimerhttp://bloglecture-leslivresdemarie.blogspot.fr/2013/09/the-versatile-blogger-award-ou.html
Je pense que ce qui ont aimé comme ceux qui n'ont pas aimé pensent la même chose au final.
RépondreSupprimerIl manque beaucoup d'informations quant au contexte !
Ca m'a gêné aussi mais la fin (très belle) a rattrapé un peu tout ça ;)
C'est vrai que la fin est magnifique et très émouvante.
SupprimerLe titre que je trouve très poétique et la couverture m'attirent beaucoup, je le lirai sans doute !
RépondreSupprimerj'espère que tu aimeras plus que moi alors :)
RépondreSupprimerJe l'ai bien aimé, il est singulier et original. Il ne manque que des précisions sur le contexte, mais la plume est sympathique et les protagonistes attachants.
RépondreSupprimer