11/11/2015

Endgame de James Frey et Nils Johnson-Shelton


E N D G A M E
TOME 2 : LA CLE DU CIEL
Auteur : James Frey et Nils Johnson-Shelton   Editeur : Gallimard jeunesse 
Pages :  541 pages   Prix : 19.90 €


Résumé :
Il reste neuf joueurs et les règles ont changé.
La première clé a été trouvée et le chaos est déclenché. Partout, manifestations pacifiques ou guerres civiles agitent les populations, les médias se déchaînent... Et les Joueurs continuent de Jouer. Jouer, agir, se battre, c'est aussi s'oublier... Tandis que les neuf jeunes héros sillonnent furieusement le globe à la recherche de la deuxième clé, la révolte germe dans leurs esprits.

________________________________________________________

Mon avis :

Merci à Gallimard Jeunesse et à l'agence Perfecto de m'avoir permis de lire la suite tant attendue de cette saga! Le tome 1 m'avait laissé un très bon souvenir, je n'ai donc pas hésité à me plonger tête baissée dans ce deuxième roman.

Par contre, j'avais entretemps oublié certains prénoms de personnages, et surtout, j'avais oublié la plupart des noms de lignées - impossible à retenir ! Je me souvenais surtout de Sarah et Jago - personnages que j'ai été très heureuse de retrouver.  Dans ce tome-ci, on suit les 9 Joueurs survivants qui partent en quête de la Clé du Ciel. C'est le début d'une course effrénée pour mettre la main sur cette clé si convoitée et si précieuse...

Les personnages m'ont semblé encore plus attachants que dans le tome 1, car on les connait mieux, et on sait toutes les épreuves qu'ils ont dû traverser. On a aussi été témoin de toute la souffrance et l'horreur que leur a infligé Endgame. Ce que j'ai trouvé vraiment frappant dans ce deuxième tome, c'est que les auteurs arrivent à nous rendre attachants des personnages qui sont ni plus ni moins des meurtriers... J'ai également aimé le fait qu'aucun personnage (bon ok, mis à part Baitsakhan qui est un vrai monstre) ne soit tout noir ou tout blanc. Ils sont complexes, nuancés. J'ai tout simplement adoré leur psychologie. Qu'on les aime ou qu'on les déteste, les personnages ne nous laissent aucunement indifférents. Et c'est peut-être ça toute la force d'Engame.

L'intrigue se complexifie encore plus avec l'apparition de nouveaux personnages - et honnêtement, j'ai adoré! Fait nouveau, les Joueurs vont peu à peu se remettre en question, mais surtout, remettre en question le Jeu. Il me tarde que cet aspect-là soit poussé et développé dans le prochain tome! Un vent de rébellion souffle... et le Jeu n'en devient que plus passionnant!

Dans la lignée du tome 1, Endgame: La Clé du ciel est un livre qui demeure assez violent et morbide. Certains personnages sont véritablement sans pitié, et leurs actes m'ont révulsé.  Je ne le conseille donc pas aux âmes sensibles, ni à des lecteurs trop jeunes.

Endgame, c'est... une explosion d'action. A peine immergé dans le roman, il est impossible de s'en détacher tellement le livre nous happe. Le lecteur n'a pas un instant de répit tant ce livre est passionnant. L'ambiance est oppressante, et on tourne pages après pages, sans même s'en rendre compte. J'ai littéralement dévoré ce pavé! Ce n'est finalement qu'en refermant ce roman que j'ai pu souffler, et me rendre compte à quel point Endgame m'avait captivé.

Le suspense est omniprésent. On alterne entre les différents personnages, comme dans le tome 1 - et j'apprécie toujours autant! Parfois le suspense était tellement insurmontable, que je me retenais pour ne pas aller voir quelques chapitres plus loin ce qui arrivait à mes personnages favoris. 

Vous l'avez compris, Endgame: la clé du Ciel est à la hauteur du premier tome, si ce n'est encore mieux! J'ai peur pour la suite car je sais que mes joueurs préférés ne seront pas épargnés...

Pas de points négatifs, comme vous pouvez le voir, et pourtant je n'ai pas classé ce roman parmi mes coups de coeur, parce que... je ne décerne "ce titre" qu'à des Perles Littéraires (eh oui, je suis très très très très exigeante). Et bien que ce roman soit addictif, il manquait cette étincelle si rare qui fait d'un livre un coup de coeur!

18 commentaires:

  1. Il faut que je dévore ce second tome :D

    RépondreSupprimer
  2. Coucou =)
    Je suis complètement d'accord avec ton avis. L'ambiance, les personnages, la plume, le petit début de remise en question du jeu, tout est parfait, même si pour moi aussi, ce n'est pas un coup de coeur. En tout cas, il est encore mieux que le premier, et j'ai hâte de lire le prochain ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais moi aussi lu ton avis, et c'est vrai qu'on a eu le même ressenti :D

      Supprimer
  3. Tu me donnes envie de découvrir ce second tome ! :) Mais je suis trop dégoûtée que mes persos préférés (Chiyoko et An Liu) soient morts à la fin du 1... Qu'importe ! Je lirai cette suite un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SPOIL Oui... j'étais très triste moi aussi surtout pour Chiyoko qui était mon personnage préférée :) ♥

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais lu le tome 1. En fait, je l'avais commencé, mais au bout d'un chapitre ça m'a saoulé, alors j'ai abandonné, et je n'avais en plus aucune motivation. Ce n'est pas une série qui me tente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaargh, dommage! Mais c'est vrai que le tome 1 est assez complexe, et on est vite tenté d'abandonner ;)

      Supprimer
  5. J'avais BEAUCOUP aimé le premier tome, j'ai vraiment hâte de lire ce second tome, ta chronique me rassure <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce deuxième tome est encore meilleur... alors lis le au plus vite! :D

      Supprimer
  6. J'avais bien aimé le premier meme s'il me manquait quelque chose mais je suis curieuse de continuer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que moi cette suite ♥

      Supprimer
  7. J'avis préfèré le premier tome perso ;)

    RépondreSupprimer
  8. J'avais abandonné le tome 1 mais vu tous les avis positifs sur les deux tomes il faut vraiment que je le reprenne et que je m'y remette!

    RépondreSupprimer
  9. Cette saga me tente beaucoup, j'en ai beaucoup entendu parlé.

    RépondreSupprimer
  10. J'avais mis beaucoup de temps à finir le tome 1 mais je pense que je vais me laisser tenter par ce tome 2 ...

    RépondreSupprimer