KIMIKO AUX ENFERS
Résumé : Prise au milieu d’un conflit millénaire entre les dieux de l’Olympe, Kimiko doit traverser les Enfers grecs et trouver le moyen de sauver les âmes de ses parents, injustement condamnés à une après-vie qui n’est pas la leur. Armée seulement de son courage et de son téléphone, elle devra faire face aux monstres terrifiants, aux hordes d’âmes désespérées, et aux dieux à bout de nerfs qui se dresseront sur son chemin.
C’est ainsi que commence une vaste épopée qui explore la collision entre le monde des légendes et le nôtre.
________________________________________________________
Mon avis :
Curieuse de nature et passionnée de mythologie grecque, je ne pouvais pas passer à côté d'un tel livre! Merci à l'auteur Thierry Gagnon de m'avoir permis de découvrir son roman, cela faisait trop longtemps que je ne m'étais pas plongée dans de la mythologie...
Par un concours de circonstances assez terrible, Kimiko se retrouve prisonnière du diabolique Hermès... c'est le début d'un voyage terrifiant au coeur des limbes. Sur son chemin, Kimiko devra faire face au redoutable Cerbère, à Charon, et à bien d'autres créatures des Enfers! Mais, elle pourra compter sur la protection et l'aide de Prométhée - le célèbre voleur du Feu.
Kimiko, fillette âgée de 12 ans, m'a fait au début une mauvaise impression : je la trouvais un peu trop capricieuse et désabusée (elle se plaint d'être en Grèce - alors que personnellement, je tuerais une cohorte de bébés chats pour pouvoir visiter ce pays!). En plus, j'ai du mal avec les personnes qui écrivent mal leur sms (« g trop la dalle, jen peu plu »). Bon, après, elle est jeune, c'est donc pardonnable!
Mais si, au début, je n'ai pas apprécié son caractère, j'ai par la suite trouvé Kimiko énormément attachante. Elle apporte vraiment une bouffée de fraicheur au roman! Un brin impertinente et insolente, elle m’a fait souvent sourire par son non-sens du danger et par son sens de la répartie hors du commun!
Dans Kimiko aux Enfers, il y a un véritable mélange entre mythologie et modernité - ce qui crée un effet décalé que j'ai vraiment adoré (peut-être que dans le prochain tome, Charon acceptera de se faire payer la traversée en carte bleue!). L'auteur a réussi avec succès à doser modernité/mythologie pour nous offrir un beau roman!
Par contre, pour une descente aux Enfers, je n'ai pas vraiment eu peur. L'auteur n'a pas réussi à m'arracher des frissons, et c'est dommage! (mais peut-être qu'un lecteur plus jeune y sera plus sensible!). Mon absence de frayeur vient en partie du fait que je n'ai pas trouvé Hermès crédible dans son rôle de méchant - on aurait plus dit une parodie du méchant diabolique!
J'ai beaucoup apprécié le style d'écriture de Thierry Gagnon à la fois fluide, recherché et un brin poétique. Prométhée, Hermès, Charon,... c'est autant de personnages que j’ai adoré redécouvrir sous la plume de l’auteur! En lisant Kimiko aux Enfers, j'en ai appris énormément sur la mythologie grecque - et c'est toujours aussi passionnant! Surtout que l'on sent que l’auteur maitrise à la perfection son sujet! Les descriptions sont détaillées et précises si bien qu'on a l'impression d'être, nous aussi, tombé en Enfer! Seul point négatif de sa plume : les dialogues sont parfois un peu trop soutenus pour être réaliste.
Kimiko aux Enfers est un livre (trop) court que l'on peut lire très facilement et rapidement. J'ai d'ailleurs lu ce roman d'une traite - impossible de m'arrêter!
La fin, bien qu'un peu abrupte, m'a surprise et énormément plue. Dans les dernières pages, le roman prend une tournure originale et très intriguante. Ce dénouement laisse supposer une suite très intéressante... en plus, Perséphone apparait et c’est ma déesse préférée (juste parce que j’ai fait un exposé au collège sur elle - ça m’a marqué à vie). J'ai donc vraiment hâte de connaitre la suite des aventures de Kimiko - surtout que de nombreux éléments restent sans réponse.
Kimiko aux Enfers est un premier tome introductif qui nous plonge au coeur des Enfers grecs et qui promet une suite des plus passionnantes! A suivre.
Vraiment le genre de thème que j'adore découvrir, je prends note sans hésiter, je ne connaissais pas du tout :o
RépondreSupprimerJ'espère que tu aimeras, je suis bien contente de t'avoir fait découvrir ce roman :)
Supprimerj'aime toujours beaucoup quand on a de la mythologie dans les romans, ça apporte une jolie touche. LOL aprés je te comprends tout à fait avec les sms, ça m'aurait un peu perturbé.
RépondreSupprimerOui, il y a rien de mieux qu'une touche de mythologie :D ahahah, c'est horrible ^^
SupprimerCoucou =)
RépondreSupprimerVu que j'adore la mythologie grecque, il pourrait s'avérer être passionnant à lire, merci pour cette découverte.
Je l'adore aussi! Avec plaisir :D
SupprimerJ'adore la couverture, et même si je suis une buse en mythologie (et pourtant je suis latiniste lol), ce roman a l'air pas mal du tout, tu donnes envie. ^^ Merci pour la découverte !
RépondreSupprimerAhahaha, tu vas voir, ce livre t'en apprendra sur la mythologie ;D
SupprimerPas trop passionnée de mythologie (je me perds tout le temps dans les dieux), je préfère la civilisation. Mais ce roman a l'air sympa ! Après je ne pense pas que ce soit trop mon genre... Alors à voir.
RépondreSupprimerC'est vrai que je m'y perd moi aussi avec tous les dieux! ^^
SupprimerLa mythologie n'est pas un sujet qui m'inspire vraiment ... Il n'a pas l'air mal, toutefois :)
RépondreSupprimerDu coup, si j'en ai l'occasion, pourquoi pas ? :p
Dommage que le protagoniste soit une petite fille de 12 ans, je n'apprécie pas trop...
RépondreSupprimerAutrement dit, je pense que ce livre pourrait me plaire étant donné que je suis fan de mythologie greco-romaine:)
Pareil, ça m'a freiné au début, mais après, elle est attachante donc on s'y fait ;)
SupprimerJe ne connaissais pas du tout et cela me tente :)
RépondreSupprimerJe suis comme toi, je suis passionnée de mythologie! ce roman pourrait m'intéresser!
RépondreSupprimerPourquoi pas! Merci pour la découverte :)
RépondreSupprimerOh là là ! On peut dire que tu sais y faire pour susciter la tentation !!! Je l'ajoute sans hésiter à ma liste d'envies, merci :)
RépondreSupprimerAhahah, avec plaisir!
SupprimerLa couverture m'attire beaucoup ! j'ai bien envie de le découvrir :)
RépondreSupprimerOuui, la couverture est vraiment réussie! N'hésite pas ;)
SupprimerCa a l'air super sympa, je le mets sur ma liste d'idées lectures :)
RépondreSupprimerCe livre m'a l'air vraiment intéressant. A voir !
RépondreSupprimer