SI C'EST LA FIN DU MONDE
Auteur : Tommy Wallach Editeur : Nathan
Pages : 468 pages Prix : 17.90 €
Avant, on était définis par des étiquettes: le sportif, l'intello, la salope, le glandeur.
Mais ensuite, tout a changé. La fin du monde a été annoncée.
Un astéroïde arrivait dans deux mois. Il avait deux chances sur trois de faire exploser la Terre.
Il ne restait que deux mois.
Deux mois pour renoncer aux étiquettes.
Deux mois pour réaliser ses rêves.
Deux mois pour s'aimer, pour être libres, pour être heureux.
Deux mois pour vivre.
Pour vivre vraiment.
________________________________________________________
Mon avis :
Lorsque j’ai reçu ce roman envoyé par les éditions Nathan, je n’étais que moyennement enthousiaste. Je l’avoue, lorsque j’ai lu le résumé, j’ai levé les yeux au ciel tant l’histoire me semblait niaise et pleine de clichés. Et pourtant… je ressors de ma lecture agréablement surprise par la profondeur que l’auteur a su apporter à son récit. Comme quoi, il ne faut pas juger un livre par son résumé!
Ce qui m’a d’abord interpellé dans ce roman, c’est son originalité. En effet, si l’on est habitué aux dystopies post-apocalyptiques, on n’a moins l’habitude de voir ce qu’il se passe avant la fin du monde… alors que c’est bien plus passionnant!
Que ferions-nous s’il ne nous restait que deux mois à vivre ? Que ferions-nous si la fin du monde arrivait ? s’il y avait 2/3 chances qu’un astéroïde détruise la terre ? En voilà une réflexion sur l’humanité que je trouve réellement passionnante, et que l’on ne trouve pas souvent dans la littérature jeunesse. C’est finalement plus cette réflexion que j’ai aimé qu’autre chose.
Tout d’abord, ce que j’ai apprécié, c’est que l’auteur nous offre une vision assez réaliste (donc pas enjolivée et plutôt pessimiste). En effet, loin de s’entraider, de se faire des câlins et tout, on se doute bien que le pire de l’Homme resurgit lorsqu’il n’a plus rien à perdre et qu’il n’a plus d’avenir. Bien sur, le roman reste destiné à la jeunesse, donc l’auteur se bride un peu, et l’amour, l’amitié restent présents. Néanmoins, c’est dans un contexte de haine et de terreur que nos héros vont évoluer.
Parlons à présent des héros. On a Peter - le grand sportif populaire, Elyza - qui traine une réputation de "salope" derrière elle, Andy - le cliché du cancre, et Anita - l’intello. S’ils sont au début énormément stéréotypés, au fil des pages, ils évoluent pour devenir plus nuancés. Les personnages vont peu à peu s’éloigner, se détacher de leurs étiquettes. L’auteur se centre réellement sur l’évolution psychologique et le ressenti des personnages - les chapitres alternent d’ailleurs entre les différents points de vue.
L’intrigue est mise de côté et pas franchement passionnante, surtout que les actions ne sont pas prépondérantes. J’ai donc finalement plus apprécié la réflexion de l’auteur ainsi que l’évolution des personnages que l’intrigue.
________________________________________________________
“Les meilleurs livres ne parlent pas de choses auxquelles vous avez toujours réfléchi, mais auxquelles vous pensiez que personnes d'autre n'avait réfléchi.
Vous le lisez, et d'un seul coup vous êtes un petit peu moins seul au monde.” Tommy Wallach
moi aussi comme toi je trouve le résumé plein de cliché et ce qui m'empêche d'aller vers ce livre ^^ si je le trouve en bibliothèque je le prendrais mais je ne pense pas lacheter
RépondreSupprimerOuaaaaais, le résumé ne donne pas forcément envie (sauf sans doute pout des lecteurs plus jeunes) :/
SupprimerJe trouve que le thème a l'air sympa, c'est vrai qu'on n'aborde pas forcément ce qu'il se passe avant la catastrophe et je serais curieuse de voir comment l'auteur traite le sujet!
RépondreSupprimerLe thème est original, et plutôt bien traité ;)
Supprimerdommage que tu ais eu ce sentiment sur l'intrigue mais contente que tu ais retrouvé un peu d'originalité dans l'histoire !
RépondreSupprimerÇa a l'air vraiment sympa :) J'ai bien envie de le lire !
RépondreSupprimerJe suis en train de le lire et j'aime plutôt bien, mais je trouve qu'il y a trop de longueurs, justement à cause de l'intrigue pas assez développée :/ mais à part ça, c'est pareil, ce sujet m'intéresse beaucoup et pose des questions et un point de vue intéressants :)
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il y a pas mal de longueurs, c'est vraiment le bémol du roman :(
SupprimerJ'ai apprécié cette lecture même si elle m'a un peu déçue ^^
RépondreSupprimerAaargh, c'est dommage qu'il t'ai déçu... :s
SupprimerCoucou =)
RépondreSupprimerJe suis bien tentée, il ne sera pas une priorité, mais je suis curieuse par ton avis dessus. Je pense que c'est le genre de récit plus philosophie que action, il a donc l'air très passionnant de ce point de vue.
J'adore la nouvelle mise du blog *-*
RépondreSupprimerBien au contraire, le résumé m'avait fait forte impression, reste à savoir si je serais déçue ou non !
Merci beaucoup! ❤ j'espère que tu aimeras ;)
SupprimerCe livre a l'air vraiment intéressant au niveau de la réflexion, mais je ne pense pas le tenter pour le moment : je préfère une lecture qui me plaît dans son ensemble. :)
RépondreSupprimerAhaha, c'est compréhensible!
SupprimerUn roman qui a l'air pas mal, mais j'ai très peur d'être déçue, donc j'hésite... :/
RépondreSupprimerSi tu en as l'occasion, lance-toi!
Supprimermarrant quand j'ai lu le résumé que tu as mis au tout début de ton avis, j'ai (presque) levé les yeux au ciel en me disant mouais bof ce livre...
RépondreSupprimerEt puis j'ai lu ton avis, et les qualités que tu ressors de ce roman me donne vraiment envie. J'aime beaucoup la psychologie que tu en retires : que ferions-nous etc...
Du coup si la 4ème de couverture ne me tente pas, ton avis lui m'a donné envie de m'intéresser à ce livre...
Ahahah, on a eu la même réaction alors! :p et je suis contente de t'avoir donné envie de le lire ❤
SupprimerTa chronique me donne envie mais plus pour la réflexion :)
RépondreSupprimerLe thème de ce livre me tente assez mais plus pour le côté réflexion alors ...
RépondreSupprimerCe livre m'avait déjà attiré en librairie par sa couverture, et en plus ton avis m'a donné envie :)
RépondreSupprimerLe résumé me plaît bien mais j'ai quand même peur d'être déçue. Quand je lis un résumé pareil, je m'attend à avoir quelque chose de profond et une bonne intrigue mais en règle général ça reste superficiel. Mais si tu trouves qu'il y a une certaine réflexion peut être que je me laisserais tenter :)
RépondreSupprimerIl à l'air pas mal. Je prends note, merci pour la découverte ;)
RépondreSupprimerAhhh, mais j'aurais dû me tenir éloignée de ton blog! Encore un qui me fait de l'oeil...
RépondreSupprimerMouhahaha ❤
SupprimerLe résumé de ce livre me tentait beaucoup mais ta chronique me conforte dans mon appréhension de l'intrigue mise en second plan et donc un récit au ralenti. Du coup, à moins d'avoir un moment pour le lire, je doute de me plonger dedans.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas ce livre, je le note ! :)
RépondreSupprimer~Maya~
Je l'avais déjà repéré celui-ci ! Et le speech me plaisait déjà pas mal. Par contre, j'avoue que le fait que l'intrigue passe un poil en arrière plan me laisse dubitative ^^ A voir :P
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout mais il m'intrigue beaucoup !
RépondreSupprimerEt puis, j'aime vraiment la couverture !
J'adore aussi la couverture! Je te le conseille :)
SupprimerC'est le trop pleins de clichés qui me freinent, je n'arrive pas à avancer ma lecture
RépondreSupprimer