18/05/2016

Julie's way de Pierre Chazal




JULIE'S WAY
Auteur : Pierre Chazal   Editeur : Alma Editeur
Pages : 295 pages   Prix : 



Résumé : À Londres, Nicolas découvre la vie d'expat entre nuits incertaines et sabir linguistique, se prend d'amitié pour une vieille dame so british, s'entoure de copains interlopes. Reste le plus important pour ce jeune homme lunaire animé d'une seule et unique obsession : retrouver sa Julie, la soeur de Yann, partie en Angleterre sans laisser d'adresse.

Semi transi (la météo est défavorable) semi Sherlock Holmes, Nicolas file sur les traces de la belle, la retrouve, la supplie, l'attend, l'attrape au vol le jour de son mariage puis... chut ! la suite est dans le roman.

________________________________________________________

Mon avis :

Je découvre Pierre Chazal avec ce roman, et j’avoue avoir été séduite dès les premières pages par sa plume si poétique et authentique. Parfois tendre, parfois piquante, j’ai aimé l’atmosphère que crée l’auteur autour de ses personnages! Quelques longueurs sont venus obscurcir ma lecture, mais rien de désastreux grâce une plume fluide et agréable. Pierre Chazal est un auteur à suivre de près.

« Toutes les grandes villes se ressemblent, vous disent ceux qui voyagent trop ou ne voyagent pas assez. Qu’on nage dans le Rhône ou dans le Mékong, on s’y noie tout pareil et il y a de la vase au fond. Mais chacun de ses fleuves à sa façon bien à lui de vous avaler. »

Dans Julie’s way, on suit Nicolas dans sa quête pour retrouver son premier et seul amour : Julie (la soeur de son ami Yann) qui a fui quelque part en Angleterre quelques années plus tôt. Sans signe de vie de sa part, et sans savoir où elle est allée, Nicolas, à la recherche de Julie, mais aussi de lui-même, va tout quitter pour l’Angleterre.  

« J’ai gardé le nez collé à la vitre et j’ai pensé : « c’est chez toi maintenant. » Ces trottoirs à n’en plus finir, ces boutiques qui ne fermaient jamais, cette humanité 2.0 qui semblait condamner à errer dans la nuit jusqu’au matin, c’était la planque parfaite, vraiment. »

Nicolas va alors débarquer chez Mrs Pimpleton, sa logeuse très british - adepte de littérature française et de thé. Sans conteste mon personnage préféré, Mrs Pimpleton apportera à Nicolas réconfort et aide. Tous deux vont tisser des liens touchants qui ne cesseront de se renforcer au fil des pages.

L’amour que porte Nicolas pour Julie est fort comme seuls peuvent l’être les premiers amours. Julie occupe toutes ses pensées, et l’ombre de son fantôme hante presque chaque page du livre! Néanmoins, je n’ai pas accroché au personnage de Julie que j’ai trouvé trop insaisissable et changeante pour être attachante : ce que j’ai pu entrapercevoir d’elle ne m’a tout simplement pas plu. 

Un charme britannique transparait du roman, et on se laisse à rêver des paysages de Grande-Bretagne. Certains dialogues sont d’ailleurs écrits en anglais (avec traduction en bas de page), ce que j’ai beaucoup apprécié : cela donne un peu plus de réalisme au récit, et crée une atmosphère so-british savoureuse à souhait!

On découvre également, au fil des pages, l’envers de Londres. Un Londres où les habitants se perdent dans les fêtes, l’alcool et les plaisirs faciles. J’ai aimé découvrir cette ville sous un jour  si inhabituel. « Ce Londres-là, ce Londres des visages en sueur et des pupilles dilatées n'avait ni pont, ni fleuve, ni monument, ni histoire. »

Pour conclure, Julie’s way est un roman initiatique savoureux que je conseille de tout coeur!

« A l’aube de nos vingt-trois ans, le monde piaffait d’impatience et se languissait d’enfin nous accueillir : « Jeunes bachelors, daignez entrer. Cette maison est la vôtre. » On s’y voyait déjà. Mais ça, c’était avant. Avant qu’on entre. Et qu’on voie. »


Merci à lecteurs.com pour cette lecture, lu en binôme avec ma cousine.
Lire nos avis croisés ici!

13 commentaires:

  1. Oh la la ta chronique me donne envie de découvrir ce roman que je ne connaissais pas du tout ! Londres est vraiment la ville de mon coeur en plus, j'adore l'ambiance qui s'en dégage.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais tu me donnes envie de le découvrir tiens je le note :D

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas mais contente de voir que la plume de l'auteur a su t'emporter avec son histoire

    RépondreSupprimer
  4. Une autre façon de découvrir Londres.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    Un livre qui m'a tout l'air sympathique.
    Mais je passe mon tour, plus tard peut-être.
    En tout cas, comme toujours, très belle chronique.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Coucou =)
    Merci pour cette jolie découverte, il a l'air sympathique et joli. Je ne connaissais pas du tout, mais tu me rend bien curieuse.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,
    Il a l'air pas mal du tout ce livre.
    Je note !

    RépondreSupprimer
  8. Wahou, ce roman a l'air vraiment bien ! Tu me donnes très envie de le découvrir. *.* Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
  9. Eh bien voilà, encore un livre dans ma wish-list ! Je ne connaissais pas, mais ton avis me donne vraiment envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  10. Bon ... Je ne vais pas te mentir, jolie chronique, on sent que tu as aimé mais ce n'est pas un livre pour moi

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais absolument pas ce livre et je pense que sans ta chronique, je ne me serais pas arrêté dessus si je l'aurais croisé (vu la couverture => oui, la fille superficielle ^^). De toute façon, je le note :)

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connaissais pas mais ce livre à l'air vraiment bien. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ta chronique, ça donne vraiment envie de lire le livre ! Je le rajoute immédiatement dans ma P.A.L ! Et sympa la lecture croisée, c'est intéressant d'avoir un double point de vue.

    RépondreSupprimer