08/06/2016

Dis-moi si tu souris de Eric Lindstrom



DIS-MOI SI TU SOURIS
Auteur : Eric Lindstrom  Editeur : Nathan
Pages : 390 pages   Prix : 15.95€ 



Le résumé :
Je suis Parker, j'ai 16 ans et je suis aveugle. Bon j'y vois rien, mais remettez-vous : je suis pareille que vous, juste plus intelligente. D'ailleurs j'ai établi Les Règles :
- Ne me touchez pas sans me prévenir ;
- Ne me traitez pas comme si j'étais idiote ;
- Ne me parlez pas super fort (je ne suis pas sourde) ;
- Ne cherchez jamais à me duper.
Depuis la trahison de Scott, mon meilleur pote et petit ami, j'en ai même rajouté une dernière. Alors quand il débarque à nouveau dans ma vie, tout est chamboulé. Parce que la dernière règle est claire : Il n'y a AUCUNE seconde chance. La trahison est impardonnable

________________________________________________________

Mon avis :


Lorsque j’ai commencé ce livre, je n’avais pas de grandes attentes. Je m’attendais à un roman drôle mais pas plus que ça, rien d’extraordinaire. Voilà pourquoi je ressors agréablement surprise de ce livre, qui m’aura fait drôlement rire tout le long de l’histoire!

Le personnage principal explique à lui seul les raisons de mon (presque) coup de coeur. C’est le premier livre où le protagoniste central est aveugle ; l’auteur fait donc preuve d’une certaine originalité et crée un personnage qui se démarque des héros en bonne santé que l’on lit habituellement.

Parker est peut-être aveugle, mais elle n’en reste pas moins débrouillarde et très affirmée. Un de ses principaux traits de caractère est d’ailleurs d’être extrêmement franche (un peu trop pour les personnages qu’elle cotoie, mais c’est tellement rafraichissant pour nous lecteur!). Elle est également très drole et pleine d’autodérision : c’est un régal de lire ses pensées et ses répliques toujours très cinglantes. 

Parker est aussi une jeune fille très moqueuse qui use du sarcasme à pleine pompe, et qui déteste qu’on la prenne en pitié. Certains risquent vraiment de la trouver détestable, de ne pas l’aimer, mais moi, je l’ai tout simplement adoré! Certes, elle est parfois un peu trop dure avec des gens qui ne veulent que l’aider, mais on comprend vite que le sarcasme n’est qu’un mécanisme de défense et qu’elle ne cherche qu’à se protéger à travers son comportement qui peut paraitre méchant et les règles qu’elle établit.

J’ai appris à aimer sa personnalité et ses défauts qui font d’elle une héroïne humaine et unique à la fois. C’est un personnage des plus touchants que j’ai souvent eu envie de prendre dans mes bras, ou au contraire, de raisonner. C’est aussi un personnage qui grandit, qui apprend de ses erreurs, et qui se remet en question tout au long du roman.

La romance, qui me faisait peur au début, est finalement mignonne, et se laisse lire avec plaisir. Tout, dieu merci, n’est pas centré sur l’histoire d’amour, car l’amitié tient également une place importante dans le livre. 

L’écriture de l’auteur est fluide et les dialogues sont savoureux par tout l’humour qu’ils contiennent. Je ne m’attendais pas à rire et aimer autant, et pourtant le charme était bien là!

Dis-moi si tu souris est un livre un peu à part que je vous conseille si vous aimez le sarcasme et l’auto-dérision!

22 commentaires:

  1. J'adore le sarcasme, c'est pour moi le meilleur type d'humour dans un livre lorsqu'il est bien manié ! Je pense que je me laisserais tenter :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman m'intrigue beaucoup, je l'ai reçu mais je ne sais pas encore quand je le lirai car ce n'était pas prévu.. Mais le thème est très intéressant :)

    RépondreSupprimer
  3. Sarcasme et auto-dérision ? oui, ça me va.

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air d'etre une histoire pétillante et je suis curieuse d'en apprendre plus

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais beaucoup le lire si j'en ai l'occasion ^^

    RépondreSupprimer
  6. Coucou =)
    Je ne connaissais pas, mais je suis curieuse de le découvrir, j'aime bien ta chronique ^^

    RépondreSupprimer
  7. C'est une lecture qui pourrait me convenir, qu sait.
    J'aime bien l'auto-dérision, après, il faut savoir jusqu'où cela va.

    RépondreSupprimer
  8. Hum. J'ai un peu de mal avec les personnes qui sont "trop" franches dans la réalité alors dans mes lectures, cela ne passera pas tellement mieux. Et puis, pas tellement intéressé par le résumé en général :-/

    RépondreSupprimer
  9. Je suis très intriguée ! J'aime beaucoup la couverture en plus !
    Merci pour cette jolie découverte !

    RépondreSupprimer
  10. Le sarcasme me plaît beaucoup alors c'est forcément une héroïne que j'apprécierais, je trouve aussi que c'est original d'aborder ce thème et d'avoir une héroïne un peu atypique :)

    RépondreSupprimer
  11. Je trouve la couverture vraiment très belle c'est un roman qui pourrait me plaire!

    RépondreSupprimer
  12. J'aurai eu aussi peur de la romance haha ^^ Sinon, il me tente pas mal :P

    RépondreSupprimer
  13. Ce livre pourrait me plaire. J'aime bien les personnages drôles qui ont de l'auto-dérision et si en plus, il y a de la romance, j'achète ! :)

    RépondreSupprimer
  14. Ce livre a l'air vraiment pas mal ! J'aime beaucoup quand les personnages usent du sarcasme, alors avec celui-ci je vais apparemment être servie. :)

    RépondreSupprimer
  15. Ce roman ne me tenterait pas aux premiers abords mais j'avoue que ta chronique me donne envie de me pencher dessus ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  16. Une lecture qui a l'air intéressante.

    RépondreSupprimer
  17. Je vois ce livre partout, j'ai très envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  18. Il faut que je le sorte très vite de ma pal alors !! :-)

    RépondreSupprimer
  19. Belle chronique, j'adore les personnages de ce type alors je suis à peu près sûre de me laisser tenter^^

    RépondreSupprimer