28/04/2015

Le mystère de Lucy Lost de Michael Morpurgo



LE MYSTÈRE DE LUCY LOST
Auteur : Michael Morpurgo  Éditeur : Gallimard Jeunesse
Parution : 17/04/15  Pages : 448 pages Prix : 15.50




Sur une île de l'archipel des Scilly, un pêcheur et son fils découvrent une jeune fille blessée et hagarde, à moitié morte de faim et de soif. Elle ne parvient à prononcer qu'un seul mot : Lucy. D'où vient-elle ? Est-elle une sirène ou plutôt, comme le laisse entendre la rumeur, une espionne au service des allemands ? 

De l'autre côté de l'Atlantique, le Lusitania, l'un des plus rapides et splendides paquebots de son temps, quitte le port de New-York. A son bord, la jeune Merry, accompagnée de sa mère, s'apprête à rejoindre son père blessé sur le front et hospitalisé en Angleterre...

L'histoire tragique du Lusitania, le "Titanic anglais", torpillé par les allemands en mai 1915.



J'ai pu lire Le mystère de Lucy Lost en avant-première grâce à mon partenariat avec les éditions Gallimard Jeunesse, que je remercie encore une fois. Ce roman m'a tout de suite intrigué autant pour son résumé que pour sa couverture (qui est bien représentative de l'histoire). Par contre, je ne connaissais pas du tout cet auteur, connu notamment pour son roman Cheval de guerre. Sa plume m'a fait voyager jusque dans les îles Scilly, et j'ai adoré découvrir l'histoire de Lucy Lost...

Ce roman se déroule durant la Première Guerre mondiale, en 1915. J'ai trouvé le contexte historique très intéressant et vraiment bien exploité. On voit vite que l'auteur s'est bien renseigné. Je ne connaissais pas du tout l'histoire tristement célèbre du Lusitania, énorme paquebot coulé par des torpilles allemandes. Le mystère de Lucy Lost est donc une lecture enrichissante.

L'histoire commence alors qu'un jeune garçon appelé Alfie et son père découvre une jeune fille affamée et blessée sur une île abandonnée. Elle est aussitôt recueillie par la famille Wheatcroft qui va, avec beaucoup d'amour, s'occuper d'elle et essayer de la remettre sur pied. La jeune fille, surnommé Lucy Lost, va peu à peu réapprendre à vivre. Néanmoins, Lucy ne parle pas, et semble encore traumatisée par ce qu'elle a vécu. En période de guerre, les habitants de l'île vont alors se demander qui est réellement Lucy... Pourquoi ne parle-t-elle pas ? Mais surtout, est-elle un espion allemand ?

Lucy et Alfie sont des personnages très attachants. L'amitié qui se crée entre eux est vraiment adorable. Lucy m'a particulièrement ému, on voit que c'est une jeune fille brisée par ce qu'elle a vécu. Je l'ai beaucoup admiré pour son courage. Un autre personnage marquant est l'Oncle Billy qui a su me toucher par le lourd passé qu'il porte sur les épaules.

En parallèle, on suit l'histoire de Merry, une jeune fille qui s'apprête à retrouver son père en Angleterre, et qui embarque donc à bord du Lusitania. Je me suis un peu moins intéressé à cette histoire, bien qu'elle reste essentielle pour le roman.

Le mystère de Lucy Lost est un gros pavé, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire car tout se déroule avec lenteur. Néanmoins, il se laisse facilement lire une fois qu'on est bien plongé dedans. Ce livre étant un roman jeunesse, on voit très vite où l'auteur veut nous mener, mais ce n'est pas vraiment gênant. Par contre, il n'y a que peu de mystère comme on aurait pu le présager avec le titre et le résumé, et j'ai trouvé que c'était quand même dommage.

17 commentaires:

  1. Je suis toujours assez intriguée par les romans se passant pendant le guerre. Celui ci a l'air très sympa.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore lu ce roman, j'appréhende les lectures de leurs livres, tous les derniers ne m'ont pas plu :/

    RépondreSupprimer
  3. Coucou =)
    Je l'ai dans ma PAL, une fois que j'aurais terminé le "pavé" en cours (La prophétie du Paladin de Mark Frost), je débuterais celui-ci. Je suis plutôt curieuse, même si je sais d'avance que ce n'est pas le genre de récits que j'apprécie énormément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture :) j'espère que tu l'aimeras... en tout cas, j'ai hate de voir ta chronique!

      Supprimer
    2. Hey !
      Je l'ai fini... et sincèrement, l'amitié entre Alfie et Lucy est touchante, mais c'est terriblement trop long et lent. Je suis un peu déçue d'être passée à côté, parce que c'est hyper bien écrit, j'aurais aimé que l'auteur nous parle un peu plus du Lusitania, vu que ce sont les passages que j'ai le plus aimé. En revanche, j'ai plus qu'adoré Nous les menteurs, un autre partenariat Gallimard On lit plus fort.
      Bonne fin de soirée et @bientôt !

      Supprimer
    3. C'est vrai que le rythme de l'histoire est assez lent... c'est d'ailleurs dommage!
      Ouuuui, moi aussi j'ai adoré Nous les menteurs :D je suis d'ailleurs en train d'écrire la chronique!
      A bientôt :)

      Supprimer
  4. Ce roman ne me tente pas (ça arrive :3) mais ça a été un plaisir de lire ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah, heureusement que tous les romans ne te tentent pas, sinon ton porte-monnaie serait viiiiite vide :p

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup le sujet. Je le note!

    RépondreSupprimer
  6. Il faut que je m'y mette mais je dois avouer que je ne suis pas spécialement motivée :(.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, bon courage! Mais ne t'inquiète pas, cela reste ne bonne lecture :)

      Supprimer
  7. J'ai aussi lu ce livre et je l'ai dévoré ! J'adore cet auteur et j'ai trouvé l'histoire très émouvante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une histoire très émouvante :) je lirais sans doute d'autres livres de cet auteur!

      Supprimer
    2. Je te recommande chaudement Le soldat Peaceful du même auteur. Ce livre m'a beaucoup marqué !

      Supprimer