06/06/2018

L'invitation


____________________________________________________

L'INVITATION
ELIZABETH DAY
aux éditions Belfond
____________________________________________________

:
-> une intrigue maîtrisée et bien menée
-> un suspense qui tient en haleine du début à la fin
-> des relations ambiguës assez fascinantes

❌:

-> un drame pas forcément à la hauteur de ce que le suspense laissait présager 



_____________
RÉSUMÉ
Martin Gilmour ne s’est jamais vraiment senti à sa place. Mais en réussissant à décrocher une bourse pour la prestigieuse Burtonbury school, ce fils unique d’une mère célibataire sans le sou s’est vu ouvrir un monde auquel il n’aurait même jamais oser rêver : celui de l’aristocratie britannique. Un monde clos, exclusif, sur lequel règne le très charismatique, populaire et séduisant Ben Fitzpatrick.

Contre toute attente, entre l’héritier d’une dynastie et le working class héros va se nouer une forte amitié. Amitié qui va perdurer, quand Ben sera pressenti pour une haute fonction politique et que Martin se sera fait un nom en tant que critique d’art. Quand le premier épousera la très parfaite Serena et que Martin se mettra en ménage avec la très discrète Lucy.

Ce soir, dans la somptueuse demeure familiale, Ben fête ses quarante ans. Tout le gratin est présent. Martin aussi.

Le lendemain, Lucy est internée, Serena est à l’hôpital, Ben est à son chevet. Et Martin répond aux questions de policiers bien déterminés à comprendre : que s’est-il passé durant cette party? Comment cette amitié a-t-elle subitement volé en éclats ? Pourquoi un tel déchaînement de violence ? Le vers était-il dans le fruit dès le départ ?

______________
MON AVIS

Que s'est-il passé lors de la soirée des Fitzmaurice ? Qu’est-ce qui a bien pu arriver pour que la femme parfaite de Ben se retrouve dans le coma, que la femme de Martin se retrouve en hôpital psychiatrique, et que l’amitié entre Ben et Martin soit ainsi brisée ? 

Toutes ces questions vont rester suspens durant toute notre lecture. Ce roman n’est certes pas un thriller, un véritablement policier à proprement parler, mais il se construit autour de ce drame final - drame dont nous ignorons dans un premier temps les origines et les liens secrets. L’intrigue est bien construite, menée d’une main de maître : l’art du suspense est maitrisé à la perfection par Elizabeth Day. On est tenu en haleine du début à la fin et les pages défilent toutes seules entre nos doigts. J’ai été véritablement fascinée par la découverte progressive des prémices du drame, par la mise en place du drame qui se rejoue devant nous. 

On reconstitue peu à peu le puzzle grâce aux différents allers-retours dans le temps : les chapitres alternent différents points de vue : entre l’interrogatoire de Martin, ses souvenirs, et le journal de Lucy. On remonte ainsi jusqu’à l’enfance de Martin, passant par tous les évènements qui ont fondé sa relation avec Ben. On découvre peu à peu tous les pans de l’ambiguë - et malsaine - relation entre Ben et Martin. Bien que ces deux personnages sont - à leur façon - assez détestables, on est très vite fasciné par leur amitié, par leur relation. 

Sur fond de non-dits, de désirs refoulés, et de jeu de pouvoir, le drame final se prépare. Au fil des pages, pièce par pièce, le lecteur reconstitue donc l’histoire qui le mène droit vers cette finale  invitation, vers cette dernière soirée. 

J’avoue avoir été finalement un peu déçue lorsque le suspense est retombé et que l’on découvre ce qu’il s’est passé : mais il se révèle finalement moins important de savoir ce qu’il passé ce soir-là que de savoir comment on en est arrivé là.

1 commentaire: