04/08/2018

Price

de Steve Tesich 
aux éditions Monsieur Toussaint Louverture
_______________________________________________



Daniel Price, dix-huit ans, a les traits de son père, la belle stature de sa mère, et une âme qui ne sait plus à quel saint se vouer. Tout commence par un combat perdu d’avance, occasion ratée de se tirer d’East Chicago, ville industrielle et prolétaire, où l’avenir se résume à passer sa vie à l’usine.

Flanqué d’amis à peu près aussi paumés que lui – Larry, le teigneux, et Billy, la bonne pâte –, Daniel va, au cours de son dernier été d’adolescent, tandis que son père agonise, être emporté par la force dévastatrice d’un premier amour, quand chaque mot et chaque geste prennent des proportions démesurées.

Histoire orageuse, parcourue d’égarements, de trahisons et de colère, Price raconte l’odyssée intime d’un garçon projeté brutalement dans la vie adulte, où vérité et mensonge, raison et folie finissent par se confondre.


DES CITATIONS 
«  Je renonçais systématiquement à essayer de la convaincre que je n'étais pas un voyou. C'était agréable de savoir qu'elle me considérait comme un vaurien, qu'elle voulait que j'en soie un ; son fils, fumeur, buveur, joueur, coureur de jupons. Voilà le fils qu'elle voulait. »

«  C’était bientôt la fin du lycée, et nous ne savions pas quoi faire de nos vies sinon nous cramponner les uns aux autres. »

«  Je mettrais ma main au feu,
Oui, je mettrais ma main au feu
Que chaque homme est une île. »

«  - Ecoute, Daniel, dit-elle doucement, pourquoi vivre un malentendu alors que nous pouvons vivre une tragédie ? »

« Jusqu'à quel âge on a encore toute sa vie devant soi ? Où est la limite ? Je me rappelle quand j'étais au lycée, on me disait tout le temps que j'avais toute la vie devant moi. Et puis on a cessé de me le dire. Alors je suppose... »

MON AVIS
Price, c'est avant tout un roman initiatique, un roman d'apprentissage, d'apprentissage de l'amour. Dans l'Amérique industrielle des années 60, on suit Price, jeune adolescent qui achève sa dernière année au lycée. Dans ce moment où tout semble se jouer, où tout doit se décider, Price éprouve sa première histoire d'amour. 

Price est un personnage tout en complexité, profondément humain, si beau, à la fois plein d'espoir et pourtant déjà désespéré. J'ai pris énormément de plaisir à suivre ses pensées, son histoire. 

Price est un roman puissant poignant qui nous parle avec le coeur du renoncement, mais aussi des départs, des recommencements. C'est un roman qui serre le coeur, drôle et pourtant sombre, si désespéré.

«  Comment faire face à la vie si tout ce qu'elle à offrir c'est la jeunesse ? »


1 commentaire:

  1. C'est intrigant, notamment avec un tel cadre. Je ne pense pas avoir lu de romans dans les années 60.

    RépondreSupprimer