10/03/2016

Fans de la vie impossible de Kate Scelsa



FANS DE LA VIE IMPOSSIBLE
Auteur : Kate Scelsa  Editeur : Gallimard Jeunesse
Pages : 365 pages   Prix : 15 €  

Résumé :
Trois adolescents en perte de repères : Amour, Amitié, Tentations...
Un premier roman young adult affranchi, brulant, profond. 
Mira tente de faire croire qu'elle peut fonctionner comme un etre humain normalement constitué, dans ce nouveau lycée, et pas comme une fille incapable de quitter son lit pendant des jours. Jeremy est le passionné d'art terriblement timide, qui s'isole depuis l’incident qui a ruiné sa dernière année scolaire. Sebby, le meilleur ami gay de Mira, vit en famille d'accueil. Lumineux et charismatique, il s'est construit avec elle un univers de rituels magiques et d'escapades secrètes destiné a réparer les brisures de leurs vies. Ensemble, ils tentent de sublimer une vie dont ils ne perçoivent que la dureté. Mais les tentations destructives sont la. S'aimer suffira-t-il a les sauver ?
Un trio follement attachant et déterminé malgré tout à vivre pour le meilleur, pour l'impossible.

 ________________________________________________________


Mon avis :
Fans de la vie impossible, c’est l’histoire de trois adolescents à la dérive, qui sont perdus, comme beaucoup, entre l'enfance et l'âge adulte. C’est l’histoire de trois adolescents qui cherchent leur chemin, et qui se cherchent.


C’est l’histoire de Mira, Jeremy et Peter - des personnages à la personnalité bien différente et que l’on apprend à mieux connaitre (et comprendre) avec l’alternance des points de vue. C’est l’histoire de leur amitié. Une amitié qui a pour point de départ la création d’un club d’art dans leur lycée. Une amitié belle et sincère qui se crée et grandit au fil des pages, au fil des rires et des disputes. Ce trio de personnages va s’entraider, et tenter de se reconstruire malgré les épreuves qu’ils ont traversées (et qu’ils vont devoir encore traverser)... mais leur amitié suffira-t-elle à les sauver ?


Les personnages - imparfaits, atypiques et extrêmement touchants - sont le point fort du roman. J’ai aimé leur différence, le fait qu’ils se démarquent et ne se fondent pas dans le cliché des adolescents que l’on trouve parfois dans la littérature jeunesse.

J’apprécie beaucoup la collection Scripto chez Gallimard Jeunesse car elle met souvent en scène des adolescents et aborde, toujours avec profondeur, des thèmes forts. Fans de la vie impossible ne fait pas exception puisque le roman aborde des thèmes tel que l’homosexualité et la dépression. 

La plume de Kate Scelsa est fluide et vraiment agréable à lire. Seul bémol, je suis parfois restée en retrait de l’histoire, un peu à l'extérieur des évènements. Je n’ai pas été aussi touchée et émue que je m’y attendais…

En résumé : Ce roman se démarque par ses personnages atypiques et sa narration très originale. Bien que je sois parfois restée en retrait, Fans de la vie impossible est une histoire très touchante que je conseille.

23 commentaires:

  1. Je l'ai lu également et je partage ton point du vue. Ma chronique est ici : http://camillecture.blogspot.fr/2016/01/fans-de-la-vie-impossible.html

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air pas mal du tout. Je note :) Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert récemment cette collection avec Bouche cousue de Marion Muller-Colard qui m'a beaucoup touché et j'ai vraiment envie d'en lire d'autres. Celui-ci m'a l'air vraiment bien !

    RépondreSupprimer
  4. Une histoire sans trop de cliché du côté adolescent ? Je prends !

    RépondreSupprimer
  5. c'est toujours délicat quand on reste en retrait mais c'est intéressant d'aborder des thèmes comme ça. Merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerais bien lire ce livre ! Je ne connaissais pas, mais avec ton avis dans l'ensemble positif malgré le fait que tu te sois sentie extérieure à l'histoire (c'est horrible quand ça fait ça), tu me tentes beaucoup ! Comme d'hab'... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est horrible lorsqu'on se sent à l'extérieur du récit sans vraiment savoir pourquoi :(

      Supprimer
  7. J'adore cette édition. :) Tu me donnes bien envie de découvrir ce livre, mais j'ai peur quant au fait de ne pas rentrer dans l'histoire. :/ A voir si je peux l'emprunter.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou =)
    J'ai bien aimé, sans plus. Mais c'est vrai qu'il a un côté atypique et unique dans la littérature jeunesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ce côté atypique qui m'a le plus séduite ;)

      Supprimer
  9. Je ne suis pas intéressée. J'ai entendu des avis pas très positif et je dois dire qu'il ne m'intrigue pas plus que ça ...

    RépondreSupprimer
  10. Un livre qui à l'air touchant mais je ne pense pas le lire prochainement ^^.

    RépondreSupprimer
  11. Pas certaine d'être fan de cette vie-là. Je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer
  13. Ta chronique me donne envie, même si je suis dans une phase où je suis un peu fatiguée des héros adolescents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aaaaah je comprends tout à fait, j'en suis moi aussi un peu fatigué ;)

      Supprimer
  14. Encore un roman que je ne connaissais pas au vu de ton avis je me dis pourquoi pas. Par contre je n'accroche pas trop à la couverture.

    RépondreSupprimer
  15. La couverture est trop jolie :)
    Je l'ai lu également, et pareil, je l'ai trouvé bien mais... il ne m'a pas fait ressentir grand chose. Ravie de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas ;)

    RépondreSupprimer