12/09/2016

Le Dôme de Mathieu Mériguet




LE DÔME DE MATHIEU MERIGUET
auto-édition
  
________________________________________________________

Ce matin-là, Arthur s'éveille dans un endroit inconnu, loin des draps dans lesquels il s’est endormi la veille. Le jeune étudiant repose sur un banc de pierre, au beau milieu d'une étendue d’herbe. À ses côtés, deux filles et deux garçons gisent de la même façon. En ouvrant les yeux, Arthur découvre les environs. Face à lui, se dresse une vaste bâtisse d'un autre âge. Au-dessus de sa tête, un dôme extraordinaire, d'une hauteur vertigineuse, s'étend à perte de vue. L’averse bat son plein, et bien que cet endroit inspire la méfiance, la nécessité de s’abriter à l’intérieur du château s’impose. Quel mystère cette propriété singulière renferme-t-elle ? Pourquoi Arthur est-il ici, et surtout, quel est cet ouvrage démesuré qui obscurcit le ciel ?

________________________________________________________


Mon avis :

Lorsque Mathieu Mériguet m'a proposé de lire Le Dôme, je me suis empressée d'accepter! Le concept de ce tout nouveau roman m'a immédiatement intrigué...

Je connaissais déjà la plume de cet auteur pour avoir lu le thriller Pour une liberté que j'avais bien apprécié, et une fois de plus, je ne suis pas déçue! Mathieu Mériguet a un style d'écriture très fluide, mais ce qui fait tout son charme, c'est les descriptions minutieuses qui ponctuent le récit. On a aucun mal à s'imaginer à l'intérieur du dôme... et croyais-moi, c'est très très angoissant!

Dans ce roman, le mystère est prédominant, est ce, dès les premières pages! On est très vite captivé par l'intrigue, et on devient incapable de lâcher le roman une seule seconde... On se retrouve, finalement, tout comme les personnages, coincé dans ce dôme, impossible d'en réchapper! Entre rebondissements et révélations, Le Dôme est un thriller angoissant et haletant qui nous fait frissonner. On se pose des milliers de questions, alors on tourne, on tourne les pages, sans cesse. Un vrai page-tuner!

Le seul inconvénient, mais pas des moindres, vient des personnages un brin trop stéréotypés, mais surtout très énervants. Parmi les 5 adolescents que nous suivons, la plupart m'ont vraiment agacé par leur immaturité. Finalement, seul Arthur m'a paru plus intelligent et profond que les autres. 

En résumé ? Malgré des personnages qui m'ont agacé, Le Dôme est un véritable page-tuner dont on ne peut très vite plus se détacher!

11 commentaires:

  1. L'auteur a bien fait de te contacter, alors.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou =)
    Je suis vraiment intriguée, il a l'air super prenant. Je ne connaissais pas du tout et merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours agréable de trouver un livre comme ça qu'on ne peut pas lacher. je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer
  4. Ton article donne vraiment envie de découvrir ce livre ! J'adore les romans un peu angoissants qu'on n'arrive pas à lâcher ! Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  5. Il me tente mais j'ai un peu peur par rapport aux personnages quand même ^^Pourquoi pas le lire si j'en ai l'occasion pour voir ce que j'en pense ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ce roman ne me tente pas vraiment, l'histoire ne me paraît pas très originale après mes lectures de Dôme de S. King et Pure par Julianna Baggot... Et si les personnages sont agaçants... très peu pour moi !

    RépondreSupprimer
  7. Léna du blog Un univers de livre m'a vraiment donné envie. Du coup, le tien me tente encore plus :p

    RépondreSupprimer
  8. J'avoue avoir un peu peur qu'il manque d'originalité mais ton avis est quand même sacrément positif ! Après les personnages stéréotypés ça a quand même tendance à m'agacer donc je ne sais pas si ce sera pour moi :)

    RépondreSupprimer
  9. Ooooh, je suis intriguée également !

    RépondreSupprimer
  10. Ton avis me donne envie de découvrir ce livre, j'adore l'atmosphère qui s'en dégage :)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai du mal à apprécier un livre quand je n'apprécie pas ses personnages... Du coup, même si l'ambiance que tu décris pourrait me plaire, je me tâte un peu.

    RépondreSupprimer