19/03/2017

Mon avis sur...

____________________________________________________

INACCESSIBLES
de Katharine McGee 
aux éditions Michel Lafon
____________________________________________________





New York est à la pointe de l'innovation et du rêve. La ville est désormais une tour de mille étages où les plus aisés vivent à son sommet. Tout semble parfait, lisse et idéal. 
Jusqu'au jour où une jeune femme tombe du millième étage... 

Qui a pu accéder à cet étage? Meurtre ou accident ? Les suspects sont nombreux... 
• L'image parfaite de Leda Cole cache une addiction à une drogue qu'elle n'aurait jamais dû essayer et à un garçon qu'elle n'aurait jamais dû toucher. 
• La vie merveilleuse et sans problèmes d'Eris Dodd-Radson vole en éclats quand une horrible trahison brise sa famille. 
• Le travail de Rylin Myer dans l'un des plus hauts étages la propulse dans un monde – et une histoire d'amour – qu'elle n'aurait jamais imaginé. Mais que lui coûtera cette nouvelle vie ? 
Watt Bakradi est un génie de la technologie qui cache un lourd secret : il sait tout sur tout le monde grâce à une IA qu'il a créée. Pourtant quand il est engagé par une fille des étages supérieurs pour espionner un garçon, il se retrouve piégé dans une toile de mensonges inextricable. 
• Et vivant au-dessus de toute cette agitation, Avery Fuller, génétiquement créée pour être parfaite. Celle qui semble tout avoir est pourtant tourmentée par la seule chose qu'elle n'aura jamais...



Mon avis :

Une couverture sublime doublée de la promesse d'un roman haletant... je n'ai pas ou résister bien longtemps avant de vouloir à tout prix lire Inaccessibles ! Je remercie donc infiniment Livraddict et les éditions Michel Lafon de m'avoir permis de me plonger dans ce monde plein de paillettes... ou du moins en apparence.

L'univers créé par l'auteur m'a tout de suite attiré : l'histoire se déroule en 2118 où la ville de New-York abrite une immense tour de 1000 étages où les habitants sont répartis selon leur classe sociale, leur niveau de richesse. Cet arrière-plan futuriste donne au roman un cadre parfait qui enserre les personnages et les fait se précipiter tous peu à peu vers leur... chute. 

Autre point que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman est l'alternance des points de vue. Chapitre par chapitre, nous découvrons les cinq personnages principaux ainsi que tous les secrets qu'ils cachent. Si l'auteure prend le risque qu'une histoire ou qu'un personnage nous plaise moins qu'un autre, cette alternance de point de vue est un vrai atout pour l'histoire. Surtout dans un thriller, c'est toujours très intéressant d'entrer dans l'intériorité de différents personnages pour recouper toutes les informations que nous avons. L'auteur a en plus pris le temps d'approfondir les personnages, leur donner un vrai relief - même s'ils n'échappent pas à tous stéréotypes.  

Quant à l'intrigue en elle-même, il y a quelques longueurs, rien de trop grave mais rien d'exceptionnel non plus de ce côté là. L'auteur prend le temps de nous montrer ses personnages qui tentent tant bien que mal de se dépêtrer de leurs secrets.

La tension monte au fil des pages tandis que nous voyons au fur et à mesure les masques tomber, les quiproquos se multiplier, la catastrophe finale se dessiner... car, tout au long du roman, nous nous demandons : qui est cette jeune fille qui est tombée du haut de la tour ? est-ce un accident, un suicide ou bien pire que cela ?

Si je me doutais sur l'identité de celle qui allait tomber de la tour grâce à un léger indice de l'auteur, je m'attendais certainement pas à cette fin, et à un tel retournement de situation! De ce côté là, aucune déception, l'auteur a su jouer de toutes ses cartes pour nous offrir une fin explosive et surtout très intense.  Cette fin qui nous laisse un gout amer dans la bouche...!


Entre amours, secrets, trahisons et paillettes Inaccessibles est un cocktail tout à fait savoureux!



19 commentaires:

  1. J'ai vraiment très envie de découvrir ce roman surtout que je vois pas mal de bon avis ! **

    RépondreSupprimer
  2. Pas aussi convaincue que toi... Mais, je reste très curieuse de découvrir la suite, vu la fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince! :/ moi aussi... j'espère qu'on ne sera pas déçu!

      Supprimer
  3. j'avais entendu de jolies choses de celui ci donc contente de voir que tu as passé un bon moment !

    RépondreSupprimer
  4. Intéressant ce roman... Il m'intrigue beacuoup. Premier avis que je lis à son sujet, mais ça annonce une bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai hâte de lire la suite!! :D

    RépondreSupprimer
  6. Il me tente pas mal, je suis curieuse de le découvrir, j'en lis pas mal de bien ^^

    RépondreSupprimer
  7. Habituellement ce n'est pas forcement mon genre de lecture mais là, ce livre me tente énormément.

    RépondreSupprimer
  8. Un cocktail rafraichissant, au moins ?

    RépondreSupprimer
  9. Au départ, je pensais que c'était une dystopie. Puis quand divers chroniques ont commencé à le comparer à Gossip Girl, je me suis dit que ce n'était pas pour moi. Contente que tu aies aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais vu Gossip Girl, mais c'est vrai que j'ai lu plusieurs chroniques qui en faisaient la comparaison!

      Supprimer
  10. Ce livre m'attend dans ma WL j'ai tellement hâte de me le procurer et surtout de le lire !

    RépondreSupprimer
  11. Au départ, ça m'a fait penser à High Rise, un film avec Tom Hiddleston. Mais a priori ce n'est pas une adaptation de ce roman ! En tout cas j'aime beaucoup le principe, ça a l'air prenant comme lecture !

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai dans ma PAL, je crois que j'ai ma prochaine lecture. Merci pour cette chronique.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai vraiment envie de le lire, en plus le tome sort bientôt il me semble. Et la couv' est sublime.

    RépondreSupprimer