24/07/2019

Le homard de Flaubert

ET AUTRES ANIMAUX DE LA LITTÉRATURE
de Serge Sanchez
aux éditions Grasset 

____________________________________________________


« La science, on a beau dire, ça creuse. Flaubert avait sa serviette à l’Hôtel Sergent, dans le Finistère. À chaque repas, on lui proposait sept ou huit plats différents, parmi lesquels figuraient invariablement de la salicoque et du homard. Il avait vu le patron jeter un de ces gros crustacé tout vif dans l’eau bouillante. Tout de même, il aurait pu l’estourbir avant de le supplicier, ou mettre de la gnôle dans la casserole. Le verre du condamné. L’animal serait allé au calvaire dignement, en chantant une chanson de homard. »

Cygnes, chats, cerfs, hydre, Phénix qu’ils soient fictifs ou réels, les animaux sont omniprésents dans les livres. Source inépuisable de poésie et de rêverie, de méditation, de fantasme, et parfois de terreur, ils occupent une place unique dans l’imaginaire des écrivains. Le minuscule ciron, ou pétroglyphe de la farine, a inspiré à Pascal l’une de ses plus étourdissantes Pensées ; Nabokov n’aurait sans doute pas écrit Lolita s’il n’avait été passionné de chasse aux papillons. Que dire de la fascination de Baudelaire pour les chats, du crocodile obsédant de Quincey ou des créatures « drolatiques » de Rabelais…

Du jardin des Plantes à la Ménagerie de Versailles, de la mouche de Montaigne au chat de Balzac, Serge Sanchez nous fait découvrir, avec tout son talent de conteur, l’étonnant bestiaire qui peuple les plus belles pages de la littérature.

____________________________________________________

MON AVIS

Parmi les livres que proposait Babelio lors de sa Masse Critique, j'ai sélectionné Le homard de Flaubert un peu par hasard, et je ne savais pas vraiment dans quoi j'allais me plonger... Je pensai que ce serait un livre de type essai, un abécédaire d'animaux de la littérature. C'était ce à quoi que j'attendais mais aussi ce que je voulais lire : j'étais très curieuse de ce thème, et j'aurai vraiment pris plaisir à feuilleter un tel essai. 

Mais en réalité, ce livre n'est pas un essai académique : les renseignements documentaires sont éparpillés au sein de différentes histoires fictives que prend plaisir à nous raconter l'auteur. En soit, c'est une bonne idée : cela rend le livre bien plus ludique pour ceux qui auraient peur d'un essai pompeux et ennuyeux. 

Hélas, je n'ai pas accroché à la plume de l'auteur, ni à ses histoires : si bien que je sautais volontiers l'histoire pour me centrer sur les faits documentés.

Malgré tout, on sent que l'auteur s'est très bien documenté : il nous livre beaucoup d'informations très intéressantes sur différents auteurs et leur rapport avec les animaux. J'ai beaucoup apprécié les différentes citations à la fin de chaque chapitre, en lien avec différents animaux. 

2 commentaires: