18/08/2013

Version Bêta de Rachel Cohn


Version Bêta de Rachel Cohn
aux éditions Robert Laffont (collection R)


Résumé :
Elle est l'absolue perfection.
Son seul défaut sera la passion.
Née à seize ans, Elysia a été créée en laboratoire. Elle est une version BETA, un sublime modèle expérimental de clone adolescent, une parfaite coquille vide sans âme.
La mission d Elysia : servir les habitants de Demesne, une île paradisiaque réservée aux plus grandes fortunes de la planète. Les paysages enchanteurs y ont été entièrement façonnés pour atteindre la perfection tropicale. L'air même y agit tel un euphorisant, contre lequel seuls les serviteurs de l'île sont immunisés.
Mais lorsqu elle est achetée par un couple, Elysia découvre bientôt que ce petit monde sans contraintes a corrompu les milliardaires. Et quand elle devient objet de désir, elle soupçonne que les versions BETA ne sont pas si parfaites : conçue pour être insensible, Elysia commence en effet à éprouver des émotions violentes. Colère, solitude, terreur... amour.
Si quelqu'un s'aperçoit de son défaut, elle risque pire que la mort : l'oubli de sa passion naissante pour un jeune officier...

Avis :
Ce livre me faisait depuis longtemps envie, tout d'abord car la couverture est magnifique (un pur bijoux !). Puis, car le résumé est très tentant, même s'il en révèle un peu trop d'après moi.

Je pense que j'attendais trop de ce livre, car je suis restée à la surface de l'histoire, je n'y suis pas vraiment rentrée, en premier lieu car je ne me suis pas attachée aux personnages. Etant donné que Elysia est un clone, au début elle feint d'avoir des émotions, ce qui a fait que j'ai eu du mal à m'identifier à elle. Le seul moment où je me suis vraiment identifiée à elle est lors de "l'épisode chocolat" (et oui, pour une grosse gourmande comme moi, c'est facile !).

Mais l'histoire n'en reste pas moins originale : le monde décrit est bien développé, et on a beau rester sur Demesne, on sait beaucoup de chose sur le reste de ce monde. De plus, le plein de détails rend l'histoire très réaliste, même si certains passages ne m'ont pas semblé très crédible.

J'ai aussi aimé cette dystopie car elle aborde des sujets actuels tel que le problème de l'eau, l'argent, la drogue, le clonage, l'émancipation... qui nous font réfléchir. Mais ce livre ne contient que peu de suspense, j'espère que si je dois lire le tome 2, il y aura beaucoup plus d'actions.

Ensuite, ce livre qui m'avait semblé être une romance, m'a déçu niveau amour. Le début de l'histoire d'amour commençait pourtant bien, le mystère et le désir de Elysia promettait une suite exceptionnelle... mais peu après que le mystère soit levé, je n'ai absolument pas accroché, sans doute car l'amour était plus physique que mental.

Néanmoins l'auteure a su mettre des rebondissements là où il le fallait, afin qu'on ne puisse plus s'arrêter de lire ! Mais ils auraient pu être mieux exploités car certaines révélations nous sont lâchées comme ça, sans suspense ni émotion. Mais alors que je ne comptait pas lire le tome 2 de cette saga, la fin me fait hésiter car il y a une énorme révélation, et on a qu'une envie : savoir la suite.

Pour conclure :
J'attendais trop de ce livre et il m'a assez déçu. Ce n'est certes pas un coup de coeur, il n'en reste pas moins une agréable lecture. Je le conseille à tous les fans de dystopie.
Ma note : 14/20

2 commentaires:

  1. La couverture est très belle !

    RépondreSupprimer
  2. C'est aussi un livre qui me tentait mais en lisant ta chronique, je vais attendre le tome 2 et voir comment il évolue mais en effet la couverture est vraiment superbe.

    RépondreSupprimer