07/05/2016

A l'ouest rien de nouveau de Erich Maria Remarque



A L'OUEST, RIEN DE NOUVEAU
Auteur : Erich Maria Remarque   Editeur : Le livre de poche
Pages : 224 pages   Prix : 




Le résumé :
« Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone où commence le front, nous sommes devenus des hommes-bêtes. ».

Témoignage d'un simple soldat allemand de la guerre 1914-1918, À l'ouest rien de nouveau, roman pacifiste, réaliste et bouleversant, connut, dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant et reste l'un des ouvrages les plus remarquables sur la monstruosité de la guerre.
________________________________________________________


Mon avis :
Paul Baumer, le personnage principal du livre, est un étudiant d'une vingtaine d'années qui, encouragé par son professeur, s'engage dans l'armée avec d'autres camarades de classe. S'ils partent pour le front avec la volonté de défendre leur pays, et avec une soif immense d'héroïsme, tous ces jeunes vont vite perdre leur insouciance et leurs illusions face à la guerre, aux combats meurtriers, et à la dure vie des tranchées. Les personnages, les soldats de ce livre, même pas encore des adultes, vont être confrontés aux horreurs de la guerre, et seront obligés de grandir trop vite pour pouvoir survivre.

La camaraderie entre les soldats est vraiment touchante, le lien qui les unit semble indestructible :  « Je ne suis plus un morceau tremblant d'existence isolé dans l'obscurité ; je suis lié à eux et eux à moi ; nous avons tous la même peur et la même vie ; nous sommes unis ensemble d'une manière à la fois simple et profonde. » 

A l'ouest rien de nouveau est une lecture bouleversante. Ce livre nous montre, avec beaucoup de réalisme, à quel point la guerre est horrible et absurde. On se rend vite compte durant notre lecture que la guerre change profondément les hommes - et les brise. Lorsque Paul rentre du front, par exemple, on sent tout de suite un décalage immense entre lui et la population de l'arrière qui ne connait finalement rien de la véritable guerre et de ses cadavres. « Un terrible sentiment d'être ici étranger surgit en moi (...). C'est comme si l'on me repoussait. » 

Du point de vue historique, ce livre ne m'a pas appris plus que ce que je ne savais déjà sur la première guerre mondiale, mais il offre au lecteur un regard différent sur la guerre. J'ai énormément apprécié le fond pacifiste du roman qui se ressent et qui révèle toute l'absurdité de la guerre : « Si nous jetions ces armes et cet uniforme, tu pourrais être mon frère. » 

Je ne peux écrire ma chronique sans parler de l'auteur Erich Maria Remarque qui, à travers cette fiction historique, et avec un style empreint de poésie, s'inspire de sa propre expérience et de son vécu dans les tranchées. En effet, dès 1916, il sera incorporé à l'armée allemande puis mobilisé sur le front de l'ouest. Mais, gravement blessé, il finira la guerre dans un hôpital militaire. Par la suite, il publiera des romans pacifistes comme A l'ouest rien de nouveau qui connaitra un succès international. Lors de la deuxième guerre mondiale, il fuira l'Allemagne, tandis que ces romans seront brulés dans de grands autodafés. 

A l'ouest, rien de nouveau est un témoignage très fort et révoltant. A lire!
- et il existe aussi un très beau film adapté du roman -

25 commentaires:

  1. Oh, nous en avions étudié un extrait en 3ème ! Tu me donnes très envie de le découvrir en entier, il a l'air vraiment bien, très instructif.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais étudié un extrait de ce livre en troisième et depuis j'ai très envie de le lire. Autant dire que tu me donnes encore plus envie ! J'aime bien les livres parlant de la guerre, et celui-là a l'air très profond, bouleversant. Si j'ai l'occasion, je fonce.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    Ce roman fait partie de cette liste de titres que j'aimerais beaucoup lire, c'est un classique et j'avais lu quelques extraits. J'espère pouvoir le découvrir un jour.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai étudié en 3ème, et avais absolument adoré ce magnifique roman !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas ce livre... Mais, tu me donnes très envie de le découvrir! J'aime beaucoup les témoignages de guerre, et je n'en ai pas lu beaucoup concernant le côté allemand. Je le note!

    RépondreSupprimer
  6. Tu me donnes envie de le lire !
    Une belle chronique !;)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour la découverte :) J'ai très envie de le lire et découvrir ce point de vue sur la guerre.

    RépondreSupprimer
  8. Je confirme, c'est un livre très intéressant, merci pour ce superbe article, ça fait plaisir :)

    RépondreSupprimer
  9. Comme beaucoup je l'avais lu en 3ème et bien aimé ^^ c'était probablement le premier témoignage que j'avais de la part d'un allemand et c'était très touchant.

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve que c'est toujours itnéressant de trouver ce genre de livres. Je ne connaissais pas celui ci précisément par contre

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas du tout, pour ma part. Je le note tout de suite, aimant en lire toujours plus sur cette période :)

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette découverte !Je suis en ce moment dans une période de lecture sur la Première et la Deuxième Guerre mondiale, alors je me le note celui-ci :)
    Merci encore!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. C'est un témoignage qui me plaira à coup sûr. Je ne connaissais pas du tout merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  14. Oh :( Je sors tout juste de Anne Frank, ça fait plusieurs heures et je suis toujours aussi bouleversée ^^ ce roman m'intéresserait mais là je dois faire une pause

    RépondreSupprimer
  15. Je le lirai un jour, à n'en point douter :)

    RépondreSupprimer
  16. Je suis une adepte des romans sur la guerre et je me rappelle avoir beaucoup apprécié celui-ci!! =)

    RépondreSupprimer
  17. Une lecture indispensable en cette année de centenaire.

    RépondreSupprimer
  18. Le témoignage à vraiment l'air poignant. Très belle chronique.

    RépondreSupprimer
  19. Oh je ne connaissais pas, merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  20. Je ne connaissais pas, mais j'aime énormément les fictions ou les témoignages historiques alors je vais l'ajouter à mal PAL très rapidement ! Merci beaucoup pour cette découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  21. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre et j'aimerais beaucoup le lire !

    RépondreSupprimer
  22. Même si habituellement je ne suis pas fan des livres sur la première guerre mondiale, mais ton avis me donne tout de même bien envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  23. J'aime bien lire des livres sur les guerres, celui ci à l'air vraiment intéressant ;) bon vendredi.

    RépondreSupprimer
  24. Mon livre COUP DE COEUR de tous les temps, je pourrai le relire et ne pas me lasser...

    RépondreSupprimer