12/07/2014

Trois (ou quatre) amies de Laurence Schaack & Françoise de Guibert


Trois (ou quatre) amies - tome 1
de Laurence Schaack & Françoise de Guibert
aux éditions Nathan




Sol, Mar et Sand, bien que très différentes, sont amies depuis toujours. Elles vivent à des kilomètres les unes des autres et ne se voient que l'été à Cherbourg. Toute l'année, elles restent ''connectées'' grâce à une page privée qu'elles se sont créé sur un réseau social, où elle partagent leurs coups de cœurs, déboires, rêves et tranches d'ennui quotidien. Mais cette année, avec l'arrivée d'une nouvelle venue, la timide Ange, quelque chose a changé... Les amies ne se comprennent plus et leur tendre complicité fait place à des tensions. Il se pourrait que les retrouvailles de l'été suivant soient compromises...


Merci à Lire en Live pour ce partenariat
Parution : 19 juin 2014
Pages : 295 pages


Dans ce livre, nous faisons la connaissance de trois (et même quatre!) adolescentes qui sont assez différentes les unes des autres. Il y a la séduisante et jolie Sol qui vit en Martinique, Sand qui adore la musique et qui est bassiste dans un petit groupe de rock et enfin Mar qui déteste sa vie et se contente de suivre le mouvement la plupart du temps.
Elles ne se voient que lors des grandes vacances en raison de la distance qui les sépare, mais ce sont àles meilleurs moments de l'année. Elles attendent de se retrouver chaque année avec impatience, et à peine reparties chez elles, elles se manquent déjà! Heureusement, entre-temps, elles restent en contact grâce au groupe "Les parasols de Cherbourg" sur un réseau social.
chaque fois

L'histoire commence au début de l'année scolaire : les trois amies se sont à peine séparées qu'elles se retrouvent sur leur groupe virtuel. Mais ces dernières vacances ont été différentes des autres années : elles ont rencontré et sympathisé avec Angela. Mar, surtout, c'est pris d'amitié pour cette jeune fille mystérieuse qui vient à peine de débarquer à Cherbourg. Mais lorsque Mar propose de l'inviter à leur groupe très privé, c'est le drame : jalousie et disputes vont s’enchaîner à vitesse monstre!

Nous suivons particulièrement la vie de Mar car en plus des conversations sur le réseau social, nous avons accès à des extraits de son journal intime et aux mails qu'elle échange avec Angela. Cette alternance entre les différents types de discours rapporté rend le roman vraiment dynamique! J'ai beaucoup apprécié sa façon d'écrire à la fois originale et drôle : elle mélange les mots entre eux sans s'en rendre vraiment compte! D'ailleurs, j'ai moi aussi parfois tendance à inverser/inventer des mots (il m'est arrivé de dire : des oreilles décolleté au lieu de décollé ^^). Par contre, autant au début son défaut de langage est drôle... mais au bout d'un moment cela devient vite lassant et même pénible! Les auteurs à force de vouloir en faire "trop" ont freiné ma lecture : j'ai dû de temps en temps relire certaines phrases de Mar pour comprendre ce qu'elle voulait vraiment dire...

Le livre est axé sur le thème de l'adolescence, les jeunes filles ont du mal à trouver leur place et sont toutes préoccupées par des questions de leur âge comme les garçons, l'amitié, les problèmes familiaux... On ressent, à travers Mar, le sentiment de rejet qu'elle a, sa solitude et son incompréhension face à un monde qui semble l'oublier. 

Néanmoins, la vision de l'auteur me semble énormément stéréotypée... mes années collège remontent à seulement quelques années et je doute avoir eu une quelconque ressemblance avec Mar, Sol, Sand ou même Angel! Je ne me suis pas du tout retrouvée en elles, c'est donc pourquoi je me suis aussi peu attaché aux personnages, elles m'ont d'ailleurs souvent agacée! Ces jeunes filles sont assez puériles et se disputent pour un oui et pour un non. Pour de "meilleures" amies, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de rancoeur entre elles... Contrairement à ce que le résumé laisse penser, Angela n'est qu'un élément parmi d'autres qui justifie une dispute de plus, elles se disputaient déjà bien avant que Mar propose qu'Angela rejoigne le groupe!



Conclusion
Malgré une couverture très fraîchie, je ressors déçu de ce premier tome. Les auteures avaient pourtant de merveilleuses idées (la structure du roman, le thème, l'originalité de l'écriture de Mar...), mais elles auraient pu être beaucoup mieux exploiter selon moi!

La fin du roman est assez surprenante est relève un peu le niveau, même si je ne sais pas si j'aurais vraiment envie de lire la suite... Mais bon, malgré mon avis assez négatif, je suis sûre que de plus jeunes lecteurs apprécieront ce roman. Puis, ce sont des auteures françaises!

13 commentaires:

  1. J'avais été déçue aussi, mais je pense quand même lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'hésite encore à lire la suite... surtout avec l'importante Wish-list que j'ai ;D

      Supprimer
  2. Coucou =)
    Pas très tentée par ce titre, pourtant, il a un je-ne-sais-pas quoi d'intrigant. Par curiosité, il me tenterait bien. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. La couverture est sympa, mais si ça a été une déception... En plus, j'ai l'impression que ça l'a été pour beaucoup de personnes, donc je ne pense pas le lire.

    RépondreSupprimer
  4. Oulalala les défauts que tu nous donnent me freine totalement, ça n'est pas pour moi! ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah c'est vrai qu'il y a beaucoup de points négatifs dans ma chronique, mais bon, après c'est un assez bon livre pour lire sur la plage ;)

      Supprimer
  5. Dommage que ce soit une déception ! Je ne pense pas que je le lirais car j'ai peur qu'il soit trop jeunesse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman très jeunesse, donc bon, si tu n'aimes pas ce genre de livre je te le déconseille!

      Supprimer
  6. Je pense que je le lira pour me faire mon propre avis :).

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas vraiment aimé ce livre, un peu trop jeunesse pour moi et Mar m'a un peu agacée avec sa manière de s'exprimer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi! Même si j'aimais bien au début la façon de s'exprimer de Mar, cela m'a rapidement énervé... :/

      Supprimer
  8. Dommage que tu as été déçu par cette lecture... Pour ma part, je reste malgré tout curieuse et ce, même si plusieurs avis son mitigé sur la blogo!

    RépondreSupprimer