28/09/2014

Réseau(x) de Vincent Villeminot


RÉSEAU(X) - tome 2
Auteur: Vincent Villeminot  Éditeur: Nathan Parution: 28/08/2014  Pages: 362 pages 







À la suite de la reddition de Cèsar Diaz, les polices de toute l’Europe pensent pouvoir enfin respirer. Pendant que les proches de Cèsar– Teodor, son frère ;Vitto et Francesca, ses amis– se cachent au Brésil, d’autres comme Justine, Jérémy ou Sixtine essaient de se reconstruire, loin du réseau DKB. Mais le calme n’est revenu qu’en apparence : quelque part sur les réseaux, le mystérieux Nada#2 devient menaçant. Il annonce qu’un scandale dans lequel des policiers sont impliqués va éclater. Rendez-vous est donné devant le Palais de Justice pour un nouveau "Play it for real" : le jeu recommence..






J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le deuxième tome de Réseau(x) car je ne me souvenais plus du tout du tome précédent. Il m'a fallu bien m'accrocher pour ne pas me perdre dès les premières pages... Mais quel plaisir de retrouver tous les personnages, surtout César Diaz ou Nada#1 que j'avais vraiment adoré!

Ce roman est construit de la même manière que le premier tome, avec différentes scènes qui se croisent et se recoupent. Dur de ne pas se perdre... mais cela fait partie de l’originalité de l'histoire. Les protagonistes sont d'ailleurs toujours aussi nombreux. Mais l'auteur (dans sa grande pitié envers nous, lecteur déboussolé) n'hésite pas à tuer les personnages qu'on s'attend le moins... et qu'on aime le plus. Chaque personne peut mourir à n'importe quel moment... de quoi nous maintenir dans une angoisse perpétuelle!

Nada#1 est beaucoup moins présent dans ce tome, ce qui m'a un peu déçu car c'est vraiment mon personnage préféré. Il a le don de me faire rire avec son comportement et sa personnalité décalée et totalement délirante. Ce dernier tome aurait largement pu être un coup de coeur si la romance Sixie/Théo ne m'avait pas totalement laissé de marbre, et si Nada#1 avait été présent une bonne partie de l'intrigue. 

Mon autre personnage coup de coeur est Alice qui joue, à mon plus grand plaisir, un rôle bien plus important dans ce dernier tome. On apprend aussi à mieux connaitre Théo qui est un personnage tout en contradiction :  à la fois très sensible mais aussi torturé. De trop nombreuses responsabilités reposent sur ses épaules... mais on ne doute pas un seul instant qu'il sera à la hauteur!

On peut penser qu'avec Nada#1 en prison, l'histoire perd un peu de son sens, mais pas du tout! Nada#2 prend la relève, et cette fois-ci l'enjeu final est... la Vérité. A travers ses personnages, Vincent Villeminot dénonce tous les faux-semblants et les injustices du système.

Ce second tome surpasse son prédécesseur : il est bien plus noir et sombre. Les pages défilent entre nos doigts comme un rêve éveillé cauchemar. Chaque détail a son importance, rien n'est laissé au hasard avec Vincent Villeminot! On va de révélations en révélations, mais ce n'est qu'à la fin de l'histoire que toutes les pièces du puzzle s’emboîtent pour permettre enfin au lecteur de comprendre. La fin est grandiose, elle conclut à merveille une duologie captivante et haletante.


Un thriller qui se démarque et qui claque!
Mon avis sur le tome 1 : ici






10 commentaires:

  1. Je ne sais pas encore trop si je vais craquer ou non pour cette saga mais ta chronique me fait bien envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, cette saga vaut le coup d'être tenté :D

      Supprimer
  2. Une série qui me tente énormément ! :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré aussi ! :D c'est vrai qu'il est plus sombre que le 1.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou =)
    J'aimerais bien découvrir cette série, elle me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. Il me faut vraiment cette série!!! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira... j'ai hâte de lire ta chronique :)

      Supprimer