07/01/2015

Ma famille normale contre les zombies de Vincent Villeminot


Ma famille normale contre les zombies
Auteur: Vincent Villeminot  Illustrateur: Yann Autret  Éditeur: Nathan
Parution: 22/01/14  Pages: 100 pages





Je m'appelle Madoloup, et je suis une fille normale. Alors je n'avais pas prévu de me casser le coude le jour de mon arrivée en vacances. Mais ce n'est pas là que les choses ont vraiment dérapé. Non. C'est plutôt quand les goélands sont devenus fous. Qu'ils se sont mis à attaquer les gens. Qu'ils ont contaminé ma petite sœur. Qu'on a appris qu'il s'agissait d'une épidémie de Virus Zombie. Que mon père a décapité Papy. Et qu'on s'est retrouvés assiégés par dix mille morts-vivants qui voulaient rentrer par les toilettes...


« Les événements relatés dans cet ouvrage sont absolument réels. Toutes ressemblances avec des événements ou des personnages imaginaires serait purement fortuite. »






Je vais aller droit au but, je crois que je n'ai jamais lu un livre aussi bourré d'humour. Mais attention, pas le genre d'humour fin et intelligent, ni l'humour noir que certains raffolent. Non, c'est un humour déjanté et décalé que nous offre Vincent Villeminot! Bien sur, on aime ou on n'aime pas, c'est quand même un humour assez particulier et absurde. Pour moi, le charme a fonctionné et j'ai gardé le sourire durant toute ma lecture. Ce roman est complètement fou! Impossible de ne pas rire : chaque page apporte sa dose d'humour loufoque.

Néanmoins, inutile d'ouvrir ce livre à la recherche d'une oeuvre forte qui fait réfléchir ou remettre en question. Non, l'histoire n'a pas de profondeur et n'aborde pas des thèmes durs et complexes. Ce roman reste drôle et léger du début jusqu'à la fin. C'est ce qui en fait son originalité! 

Ce roman n'est pas aussi jeunesse que l'on pourrait le croire. Bien sur, il est surtout destiné à des adolescents (collégiens et lycéens), mais le vocabulaire utilisé reste assez recherché et pas forcément à la portée de tous. Ainsi ce roman n'est pas accessible à tous les lecteurs, je le déconseille au moins de 11 ans, même si chacun pourra passer un moment agréable et surtout très drôle en le lisant.

Ce livre raconte l'histoire d'une famille "normale" (ou pas) qui va devoir affronter des événements... très étranges. On l'aura compris, les zombies ont une place très importante dans ce roman, bien qu'ils soient totalement tourné à la dérision. Quant aux membres de cette famille, ils restent assez caricaturaux, mais ils sont tous plus drôles les uns que les autres. Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire car je vous laisse la surprise de tout découvrir par vous même!

J'ai vraiment adoré les clins d'oeil qu'adressent Vincent Villeminot à ses lecteurs. En effet, il fait référence à ses romans dans ce livre. En plus, il fait même parti des personnages! Vous l'aurez compris, ce roman est vraiment singulier! J'avais lu Réseaux du même auteur, et j'avais beaucoup aimé. Même si je n'ai pas vraiment reconnu sa plume, j'ai (comme ses autres romans) beaucoup apprécié ma lecture. Quant aux dessins de Yann Autret, ils sont drôles et épicés (bien qu'ils ne m'aient pas vraiment charmé), et correspondent donc bien à l'histoire. 


19 commentaires:

  1. Pas sûr que je me laisse convaincre et tenter :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre un peu à part, alors je comprend tout à fait ;)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce livre !
    Et je n'ai toujours pas lu Réseaux alors qu'il me tente pas mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vient à peine de sortir ;) & Réseaux est vraiment un bon thriller!

      Supprimer
  3. Ta chronique me donne hâte de le lire :D ça a l'air sympa pour rire et se détendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le livre parfait si tu veux rire sans prise de tête :D

      Supprimer
  4. Coucou =)
    Un roman qui me tente pas mal... j'avoue que j'adore l'humour absurde. Merci pour cette découverte, car je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu adores l'humour absurde, ce livre est pour toi ;)

      Supprimer
  5. Oh c'est vraiment sympa d'avoir un livre tel que celui ci et j'avoue que tu donnes envie de le découvrir ! merci

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai lu et j'ai adoré (les zombies et moi haha) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah - moi d'habitude je n'aime pas particulièrement les zombies, mais ceux là... m'ont bien fait rire :D

      Supprimer
  7. Une bien jolie découverte que celle-ci! J'ai bien fait de passer sur ton blog!

    RépondreSupprimer
  8. Il a l'air sympa mais je ne pense pas que je le lirai ^^

    RépondreSupprimer
  9. Pas accroché. L'intrigue est trop inexistante même si les dessins sont plutôt (pas tous) réussis.
    Un moment de distraction pas complètement désagréable mais pas inoubliable.
    14,90 euros qu'il vaut mieux mettre dans un autre livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce roman n'est en aucun cas inoubliable, mais bon, j'ai quand même beaucoup ri! Par contre c'est vrai que le prix du roman reste assez cher pour seulement une centaine de pages :/

      Supprimer
  10. Je suis d'accord avec Fanny ! En plus j'ai lu les épreuves non corrigées, donc il n'y avait pas toutes les illustrations, ça faisait vraiment peu de pages au final ^^

    RépondreSupprimer
  11. Ce roman me donne particulièrement envie ! Je n'ai jamais lu de livres accompagnés d'illustrations alors je me dis que celui-ci serait vraiment bien pour commencer, le thème me plait beaucoup (malgré les critiques que je lis haha) ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman très original, après c'est vrai qu'il y a des avis mitigés!

      Supprimer