14/01/2015

Sans prévenir de Matthew Crow


SANS PRÉVENIR
Auteur: Matthew Crow  Éditeur: Gallimard jeunesse 
Parution: 15/01/15  Pages: 307 pages



A quinze ans, Francis Wootton est passionné de vieux films, de musique rock et de lectures romantiques. Mais avant tout, il ne se prend pas au sérieux. Pas plus que les excentricités de sa mère et la désinvolture de son adulte de frère. Lorsqu'on lui diagnostique une leucémie, ses priorités changent. Il y a l'horreur d'être retardé d'une année au lycée, la menace d'une calvitie imminente, la nécessite de retrouver sa plus belle chemise au cas ou une pop star lui rendrait visite pour une photo...
Mais il n'imaginait pas rencontrer Ambre, 
son caractère de chien, son humour féroce, sa vulnérabilité désarmante et irrésistible.






Lorsque j'ai reçu ce roman dans ma boite à lettres, j'étais très intriguée, bien que la couverture ne m'attire pas spécialement. Les deux héros ayant tous les deux le cancer, une comparaison à Nos étoiles contraires (afin d'attirer les lecteurs en manque de John Green) était prévisible. Pourtant, il est dur d'être à la hauteur de ce célèbre roman!

Francis est un adolescent à part, un peu décalé. J'ai beaucoup aimé suivre le fil de ses pensées tout au long du roman. C'est un héros qui a su me faire rire, surtout par son comportement souvent à côté de la plaque! Par contre, j'ai trouvé qu'il était assez puéril... il a beau avoir 15 ans, il fait beaucoup plus petit.

Je me suis beaucoup attaché à la famille de Francis. J'ai vraiment apprécié son frère qui m'a souvent fait rire par ses nombreuses excentricités. J'ai aussi beaucoup admiré sa mère : malgré toute sa souffrance et sa peine devant un destin qui semble s'acharner sur elle, elle reste forte, et garde le sourire jusqu'au bout. L'auteur arrive à décrire avec justesse des personnages forts et marquants.

La force de ce roman réside dans ses personnages qui sont à la fois uniques et authentiques.

Quant à Ambre, c'est une héroïne très forte qui n'a pas sa langue dans sa poche! Son  fort tempérament m'a souvent fait sourire : elle est très directe et dit absolument tout ce qui lui passe par la tête. Elle peut parfois être très cruelle, surtout envers Francis. Mais plus on avance dans notre lecture, plus on se rend compte que sa confiance en elle n'est qu'une façade, dont elle se sert pour mieux cacher sa peur.

Ambre et Francis sont tous deux atteints d'une leucémie. Tout au long du roman on s'inquiète et on s'interroge : le cancer qui a réuni et rapproché les deux héros, va-t-il aussi les séparer ? Les pages défilent toutes seules, et on attend, et on craint, la fin du mot de l'histoire.

De la même manière que Nos étoiles contraires, ce livre mélange rire et tristesse. Néanmoins, j'ai trouvé que le cancer était plutôt mis en arrière-plan, il n'est pas présent tout le long du roman.

L'histoire d'amour entre Francis et Ambre ne m'a pas particulièrement touché. Leur amour ne m'a pas semblé très intense. Autant on voit que les sentiments de Francis sont sincères et très forts, autant on ne sait pas ce que ressent Ambre, et c'est vraiment dommage.

Malgré des personnages attachants et uniques, je suis resté à la surface de l'histoire. Je n'ai pas pleuré une seule fois, alors que je pleure très très facilement d'habitude avec ce genre de livre. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus déçu lors de ma lecture : l'histoire n'a étrangement pas su me toucher plus que ça. Néanmoins, les personnages rattrapent le tout, et j'ai tout de même passé un agréable moment en compagnie de Francis et d'Ambre.



20 commentaires:

  1. Un livre qui me tente énormément :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien la couverture et il faut vraiment que je lise Nos étoiles contraires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui! Nos étoiles contraires reste l'absolu priorité :p

      Supprimer
  3. Désolée que ça n'ait pas été plus pour toi. J'ai bien aimé j'avoue et j'ai versé ma petite larme à la fin mais à part ça c'est plutot sur les personnages autres donc c'était intéressant de les découvrir tous.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou =)
    J'ai vraiment hâte de pouvoir le lire, il me tente pas mal. Ta chronique me rend encore plus curieuse.

    RépondreSupprimer
  5. Je vois que des avis positifs sur ce roman et cela me tente beaucoup :) !!

    RépondreSupprimer
  6. La couverture est sublime ! Je suis bien curieuse de ce livre !!!

    RépondreSupprimer
  7. Il est dans ma PAL. Comme le cancer semble moins présent que pour Nos étoiles, je vais peut-être pouvoir l'en sortir!

    RépondreSupprimer
  8. Il ne me tente pas beaucoup, mais j'aime beaucoup la couverture =)

    RépondreSupprimer
  9. Dommage que tu ais été un petit peu déçue par ta lecture. C'est vrai qu'il fait tout de suite pensé à Nos étoiles contraires... je le lirai peut-être :)

    RépondreSupprimer
  10. Je suis justement en train de le lire, mais je n'accroche pas plus que ça pour le moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je crois que l'on va avoir le même avis ^^ j'irais lire ta chronique :)

      Supprimer
    2. Je l'ai finis mais ma chronique est encore à venir et oui, je n'ai pas accroché non plus...

      Supprimer
  11. Il est dans ma PAL. Je suis assez curieuse de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  12. NL:
    Coucou!!

    un nouvel article est en ligne sur mon blog, le tome 4 de Ella et Micha que j'ai beaucoup apprécié:
    http://lectures-d-une-vie.over-blog.com/2015/03/lili-ethan-jessica-sorensen.html

    A très bientôt,
    Gaëlle de lectures-d-une-vie

    PS: je pensais me mettre aux vidéos, qu'en penses-tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Aaaah, ce serait génial si tu te mettais aux vidéos :D

      Supprimer