06/03/2015

Pour une liberté de Mathieu Mériguet



POUR UNE LIBERTÉ
Auteur : Mathieu Mériguet  Éditeur : auto-édition 
Parution : 2014  Pages : 393 pages



Quentin vit avec sa fiancée en banlieue parisienne. La vie est morose, il est temps de rentrer à la propriété familiale, une vaste bâtisse située dans le sud de la France, perdue dans la forêt. Paul, son frère, veille sur la propriété en attendant le retour de Quentin. Bûcheron de métier, il vit loin de la civilisation, à l’abri de ses dangers. Il est en communion totale avec la nature, qui lui permet de trouver le repos qu’il cherche. Mais Paul se montre mystérieux depuis quelques mois. Il est distant, et les rumeurs courent à son sujet. Au village, tout le monde redoute Paul, cet ermite robuste et solitaire, qui agit avec une obsession grandissante. Mais plus que tout, c’est la propriété qui inquiète, cette immense maison perdue dans les bois, qui porte dans ses murs un lourd passé. Quel mystère cache donc la forêt ? Que va découvrir Quentin une fois sur place ?




Lorsque l'auteur m'a proposé de lire son livre, j'étais très intrigué. La couverture ne m'attirait pas plus que ça, mais le résumé me donnait vraiment envie, surtout que j'avais lu de bons avis sur ce livre. Un grand merci à Mathieu Mériguet pour sa confiance!

Les thrillers ne sont pas mon genre de prédilection, mais le roman Ne t'arrête pas que j'avais lu le mois dernier m'avait réconcilié avec le genre. Pour une Liberté me réconcilie encore un peu plus avec les thrillers... Ce roman est une bonne découverte!

Le point fort de ce livre est le style de de Mathieu Mériguet qui est magnifique. J'ai énormément aimé l'écriture de l'auteur! Ce roman m'a d'ailleurs vraiment donné envie de découvrir les autres romans qu'il a écrit. Par contre, les dialogues sont un peu trop soutenus, ce qui freine un peu la fluidité du récit et manque un peu de naturel...

Quentin est un personnage qui m'a tout de suite déplu. Il est très égoïste, arrogant, manipulateur... cela m'a beaucoup dérangé au cours de ma lecture. Certes, cela change des romans habituels où le personnage est parfait à tout point de vue (et c'est d'ailleurs affreux), mais cela m'a empêché d'apprécier ce livre à sa juste valeur.

Les personnages sont peu nombreux dans l'ensemble entre Quentin, Paul, Marine, et Caroline, mais ils m'ont tous semblé très réalistes. L'auteur prend le temps de leur construire une personnalité, une histoire... ils sont tous très bien travaillés. Mais, tout comme pour Quentin, je ne me suis pas attachée à eux. C'est vraiment dommage, mais après cela apporte un petit côté à part au roman.

L'histoire commence lentement, mais surement. Tout se met peu à peu en place, si bien que je ne savais pas du tout dans quoi je m'embarquais... Quel lourd secret cache Paul ? Pourquoi est-il si fuyant ? Au fur et à mesure que l'histoire, on en apprend un peu plus sur Quentin, son passé, ses espoirs, ses erreurs... L'histoire est ponctuée de flash-back ce qui nous permet de plonger un peu plus dans la vie de Quentin.

Les pages défilent toutes seules, on est très rapidement happé par le récit. L'ambiance reste sombre et inquiétante. On tâtonne. On se pose mille questions. L'auteur n'a rien laissé de côté... Même sans être une grande fan de thriller, Pour une Liberté a su me séduire avec ses défauts et ses qualités!

L'intrigue est maintenue jusqu'à la toute fin... le dénouement m'a d'ailleurs vraiment surprise! Mais je ne vous en dis pas plus, pour vous laisser la joie de tout découvrir par vous-même!




10 commentaires:

  1. Un roman que j'ai bien aimé aussii ^.^

    RépondreSupprimer
  2. Contente de voir que tu as passé un bon moment avec cette histoire. J'en ai entendu de jolies choses.

    RépondreSupprimer
  3. Malgré des points à corriger, cet auteur a du potentiel :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou =)
    Il m'a l'air bien intéressant, je ne connaissais pas du tout, cependant, ta chronique le rend très intrigant. Merci ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi bien aimé ce livre et je suis contente que ça soit ton cas !

    RépondreSupprimer
  6. Un livre que je ne connaissais pas du tout en tout cas, merci pour la découverte =)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai aussi reçu ce livre en partenariat et je compte le lire très bientôt. Grâce à ta chronique, je suis davantage curieuse de le découvrir ! ;)

    RépondreSupprimer