04/02/2016

La jeune fille sur la falaise de Lucinda Riley



LA JEUNE FILLE SUR LA FALAISE
Auteur : Lucinda Riley   Editeur : Charleston
Pages : 488 pages   Prix : 22.5 €


Résumé : 
Pour échapper à une récente rupture, Grania Ryan quitte New York pour aller se ressourcer en Irlande auprès de sa famille. C'est là, au bord d'une falaise, qu'elle rencontre Aurora Lisle, une petite fille qui va changer sa vie.
En trouvant de vieilles lettres datant de 1914, elle se rend compte du lien qui unit leurs deux familles. Les horreurs de la guerre, l'attrait irrésistible du ballet, le destin d'un enfant abandonné, ont fait naître un héritage de chagrin, qui a tour à tour marqué chaque nouvelle génération.
C'est finalement l'intuition d'Aurora qui leur permettra de se libérer des chaînes du passé, et d'aller vers un futur où l'amour triomphe sur la perte.

________________________________________________________



Mon avis : 
Dans La jeune fille sur la falaise, nous embarquons pour l’Irlande avec Grania qui retourne vivre chez ses parents après avoir vécu un terrible drame. C’est en haut d’une falaise, qu’elle va rencontrer pour la première fois une petite fille qui changera sa vie : Aurora.

La jeune fille sur la falaise est une magnifique fresque familiale qui raconte l’histoire de deux familles dont le passé et le destin semblent rester à jamais entrelacé. Au fil des pages, à travers différentes époques et protagonistes, on découvre les terribles tragédies qu’ont vécues les Lisle et les Ryan.

Entre passé et présent, le mystère plane sur les liens et relations qu’entretiennent les deux familles. Bien que j’ai adoré mon voyage dans le temps et les époques, j’ai trouvé que l’auteure tombait un peu trop souvent dans la tragédie, le pathos pour que l’histoire reste crédible. En effet, une succession de drame qui semble ne pas avoir de fin plane sur les personnages!

Au fil des pages, on rencontre beaucoup de personnages, mais l’auteure fait en sorte que l’on ne se perde pas en cours de route. Dans l’ensemble, les personnages sont tous profonds et humains ; c’est pourquoi j’en suis venu à les apprécier et à m'attacher à eux. Néanmoins, j’ai moins accroché avec Grania dont je n’ai parfois pas compris les décisions et réactions. J’ai donc plus été passionnée par la vie de ses ancêtres que par la sienne.

Mon personnage préféré est sans aucun doute Aurora - une fillette pétillante et pleine de joie de vivre à laquelle je me suis très vite attachée. On ne peut qu’être ému et touché par cette petite fille qui a le coeur sur la main. J’ai beaucoup apprécié le duo qu’elle forme avec Grania : un lien particulier se tisse entre elles.

J’ai également aimé l'originalité de la structure du roman : différents récits s’entremêlent, et plusieurs points de vue se superposent. Lucinda Riley a un véritable don pour raconter des histoires. J’ai été subjugué par sa plume : les descriptions sont à couper le souffle et m’ont donné envie de déménager en Irlande! Le récit avance à son rythme, dans une douce lenteur. Le livre étant assez volumineux, certains passages m’ont semblé plus longs que d’autres, mais la plume de l'auteure rend notre lecture douce et agréable.

Merci aux éditions Charleston de m’avoir permis de voyager en Irlande grâce à ce beau roman!

35 commentaires:

  1. C'est ce que j'entends assez souvent sur ce roman : on tombe dans le pathos .. Toutefois, il m'intéresse beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un des seuls bémols du roman, après c'est vraiment une lecture agréable ;)

      Supprimer
  2. En voilà un roman tentant. J'adore ce genre d'histoires. En ce moment ça passe tout seul.
    Merci pour ta chronique. ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah, c'est vrai qu'en ce moment moi aussi ça passe tout seul :D

      Supprimer
  3. Tu me fais bien envie ! Merci pour la découverte. :)

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air vraiment intéressant et le fait que ça se passe en Irelande attire aussi ! merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
  5. en voila un livre très tentant =) je le note pour le prendre =)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore le titre et la couv ! Et le livre en lui-même a l'air très intéressant. ^^ Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
  7. J'avais adoré ce roman, à tel point que c'en est devenu un véritable coup de coeur ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou =)
    Je ne connaissais pas, mais ça m'a l'air super tentant. Le résumé et la couverture, ton avis surtout qui donne envie de le découvrir. Merci !

    RépondreSupprimer
  9. C'est clair que l'Irlande fait rêver, surtout si l'auteur remonte dans le temps *_* Merci pour ta critique, j'essaierai de le lire du coup !

    RépondreSupprimer
  10. Un gros coup de coeur pour ma part ! Même si j'ai, comme toi, moins apprécié Grania que les autres personnages :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux :D♥ mais c'est vrai que c'est dommage pour Grania!

      Supprimer
  11. Ho, ho. Merci pour cette découverte ! Ta chronique attise beaucoup ma curiosité. :)
    Je me le note :p

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup cette maison d'édition. Bon, quelques longueurs dans celui-ci... A voir donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu n'aimes pas trop les longueurs, ce livre n'est pas pour toi, ça c'est sur ;)

      Supprimer
  13. C'est un livre qui me tente bien depuis sa sortie! Je pense que ça pourrait tout à fait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  14. Je ne me serais pas attardée sur ce livre, mais pourquoi pas en fait :) ?

    RépondreSupprimer
  15. Je ne suis pas trop tenté par cette lecture... Pour une fois je passe mon tour :)

    RépondreSupprimer
  16. Il a l'air clairement bien. Je le note tout de suite :) Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  17. Ce roman m'intéresse énormément depuis sa sortie. En lisant ta chronique, ça me fait penser au livre "Le jardin des secrets" de Kate Morton que j'avais adoré. J'aime ces histoires où les destins s'entremêlent, où il y a des secrets de famille et des paysages à couper le souffle. Il est définitivement dans ma wish list :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas Le Jardin des secrets... mais je vais vite aller voir le résumé alors! ❤

      Supprimer
  18. Je l'ai dans ma Pal et j'ai hâte de le lire car j'adore les fresques familiales! :)

    RépondreSupprimer
  19. Une lecture agréable, j'ai préféré l'histoire du passé à celle du présent.
    Par contre, si je peux me permettre, j'ai lu les commentaires précédents et ne peux que tu conseiller de lire les romans de Kate Morton qui sont tout simplement excellents :) J'adore cette auteure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'ai préféré l'histoire du passé ;)
      Aaaaaah merci pour ce conseil, plus ça va plus je me dis qu'il faut que je lise des livres de cette auteure ♥

      Supprimer
  20. Celui la me fait de l'oeil depuis un petit moment déjà ! J'aime beaucoup les histoires de famille mais si en plus ça se passe en Irlande, il y a tout pour me plaire. Je pense que je vais l'offrir à ma mère pour la fête des mères, ça fera deux pierres de coup xP J'espère qu'il me plaira !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahaha (intelligent ta tactique) :p
      en tout cas je pense qu'il te plaira beaucoup si tu aimes les histoires de famille ;)

      Supprimer
  21. J'ai très envie de lire ce roman. J'ai l'impression qu'il a été un phénomène l'an dernier : en tous cas, je l'ai croisé sur beaucoup de blogs et comptes Instagram. ^^ Donc je suppose qu'il a plu et qu'il pourrait me plaire à moi aussi. Je le note ! ! Et je suis contente d'avoir lu ta chronique, bien écrite et réfléchie...qui me donne encore plus envie de me lancer.

    Je profite de ce commentaire pour te remercier d'être passée sur ma page ! ! ;) J'espère te revoir et, à mon tour, je viendrai visiter l'Attrape-Mots dès que je le pourrais ! ;)

    RépondreSupprimer