20/04/2015

Girl Online de Zoe Sugg



GIRL ONLINE
Auteur: Zoe Sugg (ou Zoella)  Éditeur: La martinière jeunesse 
Parution: 7/05/15 Pages: 347 pages


Sous le pseudonyme de Girl Online, Penny tient un blog où elle parle de ses sentiments concernant l'amitié, les garçons, sa famille un peu folle et les crises de paniques qui ont commencé à prendre contrôle de sa vie. Quand les choses tournent encore plus mal, sa famille l'envoie à New York où elle rencontre Noah : un sublime Américain joueur de guitare. Soudain Penny tombe amoureuse; et capture chacun de ces moments sur son blog.
Mais Noah a un secret aussi. Un qui menace de gâcher la couverture de Penny, et son amitié la plus précieuse, pour toujours.






J'ai reçu en partenariat avec les éditions La Martinière Jeunesse, Girl Online de la youtubeuse Zoella. J'ai tout de suite flashé sur la couverture que je trouve vraiment magnifique. Mais maintenant que j'ai lu l'histoire je me rends compte qu'au final elle n'est pas vraiment dans le thème du livre, étant donné que l'histoire est censé se dérouler en hiver, à Noël. Est-ce que l'illustrateur a lu le livre avant de faire la couverture ? Je ne sais pas... mais c'est quand même dommage!

L'auteure de ce livre est Zoella, une blogueuse très connue. Elle a quand même 7 millions d'abonnés sur Youtube, ce qui est énorme!  Bon, moi je l'a connaissais pas du tout. J'ai donc été curieuse, et je suis allée voir ses vidéos... et j'ai rien compris. Je suis nulle en anglais. J'ai donc commencé ma lecture sans attente particulière ni a priori.

Penny est le personnage principal de Girl Online. On est vraiment obligé de s'attacher à elle car elle est adorable. Par contre elle est très maladroite, c'est vraiment une catastrophe ambulante! On s'identifie facilement à elle, car elle soulève des problèmes qui concernent tous les adolescents. On imagine à quel point elle vit mal ses crises d'angoisse qui surgissent sans prévenir et qui lui gâchent la vie. C'est la première fois que je lisais un livre où l'héroïne était sujette à des crises de panique. J'ai trouvé ça vraiment bien que Zoella en parle étant donné que elle aussi fait/faisait des crises de panique.

Noah... ou le garçon parfait qui s'il existe n'a aucune chance de croiser notre chemin.
Un peu de réalisme aurait été le bienvenu, car Noah est vraiment trop parfait.  Ok, ce livre nous fait rêver, et ça marche bien. Mais bon, pas la peine de nous sortir un gars qui prépare un pique-nique avec des fraises enrobées chocolat au bout de la 3ème fois où Noah et Penny se voient (si ça existe, prévenez moi). Sérieux.  Bref - vous l'avez compris, Penny ne tombe pas amoureuse d'un mec lambda, elle s'est le haut de gamme. Quant au secret de Noah, il n'est pas prévisible du tout. Pas du tout. On le voit juste venir à des millions de kilomètres. Si vous cherchez une révélation surprenante, n'ouvrez pas ce livre. Tout est vraiment trop facile.

Concernant la plume de Zoella, je vais pas trop en parler. Déjà, je l'a trouve pas forcément remarquable bien que son roman soit fluide et se laisse lire facilement. En plus, j'ai vu que Zoella n'avait pas écrit le livre toute seule. Il y a eu une grosse polémique à ce sujet. Je vais éviter de trop en parler car on connait pas toute l'histoire, donc je pense pas qu'on puisse juger. Même si je trouve dommage que Zoella n'ait pas été honnête dès le début, on aurait évité une énorme polémique.

Ce roman aborde le thème du blog. Forcément, ça m'a touché particulièrement vu que j'en tiens un aussi, bien que celui de Penny ne soit pas un blog littéraire. Son blog est en quelque sorte son journal intime où elle partage ses peurs et ses joies les plus secrètes. J'ai adoré que de temps en temps, dans le récit, est inséré des articles qu'elle a écrit sur son blog.

Ce que j'ai beaucoup aimé c'est que ce livre nous montre tout autant les avantages d'avoir un blog que les inconvénients. Il nous rappelle que la blogo n'est pas toute rose entre rageux et coup de gueule. Je trouve dommage que de plus en plus de personnes se cachent derrière un pseudonyme pour faire du mal, ou blesser. Je suis sure que de nombreux blogueurs peuvent témoigner, y compris moi tout récemment.

J'ai passé un bon moment avec Penny, même si mon avis reste en demi-teinte. Si vous chercher une histoire complexe ou profonde, passez votre chemin. Mais, je le conseille à tout ceux qui veulent rêver pendant quelques heures, et à ceux qui cherche une lecture sans prise de tête. Girl Online est un roman jeunesse à la fois léger et sucré.

Le petit plus :
j'ai beaucoup aimé la référence à Nos étoiles contraires, même si il spoile totalement la fin du roman de John Green. Un petit conseil : ne lisez pas Girl Online si vous voulez lire après Nos étoiles contraires.

11 commentaires:

  1. AAAAh c'est ce livre dont j'ai entendu parler par rapport à la polémique. Je me rappelle !!!! Mais j'en ai beaucoup entendu parler à la sortie US mais je n'ai pas fait très attention à tout ça j'avoue. Désolée que finalement il manque de réalisme meme si c'est sympa le côté blog. Je ne suis pas trop avis en vidéos, et je crois que tu es la premiere que j'écoute en entier parce que c'est beaucoup plus long que de lire, surtout quand je n'ai pas beaucoup de temps mais c'était très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil d'avoir pris la peine de regarder ma vidéo, surtout que je pense que je ne ferais pas d'autres chroniques-vidéo ;)

      Supprimer
  2. Coucou =)
    Sympathique vidéo, j'aimerais beaucoup lire ce roman, la couverture est jolie, le résumé tentant et ton avis m'intrigue. Merci pour cette découverte ! Bon courage pour ce concours, j'ai voté ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras :D Merci beaucoup en tout cas!

      Supprimer
  3. Très belle vidéo, j'avoue que ce livre ne me tente pas plus que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) c'est un bon livre mais rien d'extraordinaire, donc je comprends ;)

      Supprimer
  4. Hello ! Vu la façon dont tout le monde a parlé de ce livre, ma curiosité a forcément été piquée ! Je l'ai donc pris en ebook en anglais notamment parce que bcp de blogueurs se plaignaient du style d'écriture de la version française. Et j'ai été agréablement surprise par ce livre ! Comme toi, j'ai bcp apprécié tout ce qui tourne autour de la blogo et du fait que les gens tirent des conclusions, retournent leur veste en 2s et fassent du mal en se cachant derrière un pseudo, et ce même si je ne tiens pas moi-même un blog ^^ Après, voilà c'est sûr que pas mal de choses sont faciles mais perso ça ne m'a pas dérangée même si j'suis bien d'accord avec toi pour Noah xD Son secret est grillé très vite et oui il est un peu trop parfait... Mais voilà ça reste un livre qui fait du bien je trouve :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Ce livre montre vraiment bien la réalité de la blogo! C'est sûr que ce livre ne fait pas de mal... mais bon, il est loin d'être extraordinaire!

      Supprimer
  5. Tu me donnes bien envie de lire ce livre tiens !
    Mais ta video ne fonctionne pas :(

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien aimé mais sans plus ce livre ^^

    RépondreSupprimer