13/05/2015

Trois (ou quatre) amies - tome 2 de L. Schaack & F. de Guibert


TROIS (OU QUATRE) AMIES - TOME 2
Auteur : Laurence Schaack & Françoise de Guibert  Éditeur : Nathan
Parution : 7/05/15  Pages : 316 pages Prix : 14.90




Amour, amitié et tchats !
Pour Sol, Sand, Mar et Angela, la parenthèse enchantée de l’été est finie. Chacune rentre chez elle… et retrouve un quotidien familial complètement bouleversé. Angela doit brusquement déménager avec son nouveau beau-père et ses fils, Sol découvre que sa mère est gravement malade, Mar apprend que ses parents se séparent et Sand commence l’année dans un nouvel internat, loin de chez elle et… sans Internet. Alors que leur petit monde s’écroule, leur amitié leur donnera-t-elle la force d'aller de l'avant?







Lorsque j'ai reçu ce roman en service presse, je n'étais pas particulièrement emballée. Je n'avais pas vraiment apprécié le tome 1 qui avait été une déception. Je ne me souvenais d'ailleurs plus vraiment de l'intrigue, ni des personnages... je commençais donc ma lecture un peu à contre coeur. Mais bon - il fallait quand même que je laisse sa chance à ce deuxième tome pour voir si cette fois-ci j'allais accrocher ou non!

Commençons par le positif! La couverture est dans le même style que le premier tome : très fraîche, très jeunesse! Mais bien que ce roman soit assurément un livre jeunesse, les auteures abordent néanmoins des sujets durs et sensibles (divorce, maladie, premiers amours...) ce que j'ai apprécié. Mais le gros plus du livre reste la structure du livre qui reste très originale et dynamique : on alterne entre mails, tchats, et journal intime.

J'ai apprécié que cette fois-ci ce soit Angela la narratrice - afin de pouvoir nous plonger dans ses pensées. J'ai donc vraiment aimé en apprendre plus sur Angela, qui est le personnages le plus intéressant des Inséparables, selon moi. Elle est très touchante, car on s'aperçoit très vite qu'elle se sent exclue du groupe d'amies, et qu'elle porte un lourd fardeau sur les épaules... Angela est différente des autres filles - elle est bien plus raisonnable que Sand, Sol ou encore Mar. C'est sans doute la plus gentille et à l'écoute des autres! Pourtant, elle a très peu confiance en elle, ce qui a su m'émouvoir, même si c'est parfois pénible de l'entendre se plaindre les 3/4 du temps. 

Quant aux autres personnages, ils sont égaux à eux-même. Mar avec ses mots inventés est toujours aussi fatigante, bien qu'elle arrive parfois à m'arracher un sourire ou deux. Mais on se lasse vite! Ses réactions sont souvent très puériles... pour une jeune fille qui est censée être en seconde! Quant à Sol, elle m'a vraiment énervé, tout comme dans le premier tome. Bien qu'elle vive quelque chose de très grave, elle dégénère vite car elle ne sait pas comment gérer la situation. J'ai eu énormément de mal à la cerner tout comme à la prendre en pitié. Par contre, j'apprécie toujours autant Sand!

Le point négatif de ce roman qui a vraiment obscurci mon avis (c'est français ça ?!), c'est que les 4 amies ne m'ont pas du tout paru soudé, entre coups bas, piques et railleries moqueuses. Les Inséparables ne font pas rêver... je n'aimerais pas vraiment les avoir comme amies! 

Trois (ou quatre) amies est donc une assez bonne lecture pour ceux qui aiment les livres jeunesses - à lire les pieds dans le sable. Mon avis reste néanmoins en demi-teinte, je n'arrive pas vraiment accrocher à cette saga et l'amitié qui lie les personnages ne m'a pas fait du tout rêver.

11 commentaires:

  1. Un avis que je partage plutôt bien...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi eu du mal avec le tome 1... Mais le tome 2 est dans ma pal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu risques d'avoir du mal à accrocher avec le tome 2 aussi :(

      Supprimer
  3. Dommage que ton avis ne soit pas plus positifs :/ Mais même s'il l'avait été, je ne pense que cette saga soit faite pour moi :3

    RépondreSupprimer
  4. C'est dommage pour la relation entre les amies ici... je ne connaissais pas mais merci du coup de la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... surtout que s'est censé être un livre sur l'amitié :/

      Supprimer
  5. Les avis sont assez mitigés sur les tomes 1 et 2 donc je passe mon tour ^^

    RépondreSupprimer
  6. Coucou =)
    C'est une série qui ne me tente pas véritablement, du coup je pense passer ma route. C'est dommage, parce qu'il aurait pu être sympathique à lire. A voir, si un jour je tombe dessus, merci pour cet avis.

    RépondreSupprimer
  7. Avis mitigé (mais chronique super!), je crois que je vais passer mon tour...

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que je lirai cette saga seulement si j'ai l'occasion de l'emprunter: je n'ai pas assez envie de la lire pour me l'acheter ^^

    RépondreSupprimer