11/06/2015

Divergente raconté par Quatre de Veronica Roth


DIVERGENTE RACONTE PAR QUATRE
Auteur : Veronica Roth  Éditeur : Nathan 
Parution : 02/04/15  Pages : 259 pages




L'histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris. 

Lors de sa cérémonie du choix, un jeune altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il rejoint les audacieux. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.
Mais ce qu'il découvre alors met en péril son avenir, et celui de la société tout entière.

Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction?








J'ai beaucoup aimé la saga Divergente, mais je n'ai pas eu le coup de cœur que beaucoup ont eu. J'avais vu que la sortie de Divergente raconté par Quatre avait suscité beaucoup d'enthousiasme dans la blogosphère. Néanmoins, je ne comptais pas plus que ça le lire, malgré tous les bons avis que j'avais pu lire. Et puis... la couverture me bloquait réellement. Je ne la trouve pas du tout mais pas du tout réussi, surtout si on la compare à la couverture VO qui est sublime! Mais lorsque j'ai reçu le livre dans ma BAL, en partenariat avec Nathan, la curiosité l'a vite emporté... et j'ai entamé ma lecture.

J'ai retrouvé avec plaisir le monde et les personnages créés par Veronica Roth, qui je l'avoue, m'avaient quand même manqué! Le concept de ce recueil de nouvelles est en soi une bonne idée. Le passé de Quatre est une part importante de lui : les épreuves qu'il a traversées font de lui ce qu'il est maintenant. J'étais donc intrigué d'en savoir plus sur lui, de plonger dans ses pensées les plus intimes... surtout que c'est un de mes personnages préférés de la saga!

Ce livre est composé de quatre (coïncidence ? je ne crois pas) nouvelles : Le Transfert, Le Novice, Le Fils et Le Traître. Il y a également trois scènes que l'on a dans la saga mais que l'on découvre ici avec le point de vue de Quatre :  Premier saut : Tris !, Attention, Tris ! et ça te va bien, ton nouveau look, Tris. L'écriture est toujours aussi fluide, et les pages se tournent toutes seules, si bien qu'à peine commencé, on vient de terminer.

Ma nouvelle préférée est sans aucun doute Le Traître qui est la plus intéressante du recueil : elle nous apprend des choses et  éclaircit quelques points de la saga. C'est dans cette nouvelle que Tris apparaît et j'ai beaucoup aimé (je n'attendais que ça en réalité) voir ce qu'il ressent pour elle au début. On voit également son attachement à son travail d’instructeur qui est très fort et touchant.

On en apprend plus sur Quatre et sur son passé à travers ce livre. On s'aperçoit vite que les choix et les épreuves difficiles qu'il a traversées l'ont forgé. Néanmoins, ce roman ne m'a pas transcendé, je ne le trouve pas essentiel, car il n'y a rien d'inédit, rien que l'on ne sache pas déjà ou que l'on n'ait pas appris dans la saga. Seuls quelques éléments m'ont surpris.

Bien que ce livre ne soit pas indispensable, ni une perle littéraire, il permet de mettre un point final à la saga Divergente. C'est un petit hors-série parfait pour clôturer la saga en se plongeant dans les pensées de Quatre... et satisfaire les fans en manque!



24 commentaires:

  1. Je pense que c'est sympa pour les fans de la série mais dommage que ça ne soit pas plus que ça au final. Un jour il faudra que je commence la série. J'ai le premier chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Divergente est une très bonne saga, lance toi vite dans le tome 1 ;)

      Supprimer
  2. J'étais un peu sceptique au début et au final je trouve que ça apporté pas mal à l'histoire, même s'il n'y a rien de nouveau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi au contraire, j'ai trouvé que ça n'apportait pas grand chose :p mais bon, ça fait du bien aux fans!

      Supprimer
  3. Coucou =)
    Faudra que je termine la saga avant de me lancer dans ce hors série. Je suis plutôt curieuse de découvrir la série d'un point de vue différent de Tris. Merci pour cet avis.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en train de le lire, mais en VO :) j'avance doucement car c'est ma première lecture en anglais... En tout cas, je préfère la couverture VO que VF x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que la VO est vraiment magnifique... bonne lecture en tout cas! J’adorerai lire en VO :) *.*

      Supprimer
  5. Il faudrait peut-être que je lise les trois premiers tomes avant de lire celui-ci, non ! X)
    En tout cas c'est une très belle chronique qui me donne très envie de le lire ! ^^ Merci ! À cause de toi, je ne vais plus avoir d'argent ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Pas un indispensable mais un petit plus quand même :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est une bonne manière de clôturer cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, mais je m'attendais à mieux quand même! :/

      Supprimer
  8. Je pense que j'achèterai ce roman à l'occasion! ^^

    RépondreSupprimer
  9. Un bon livre, bien que pas vraiment essentiel... mais c'est vrai que j'étais intriguée de découvrir le point de vue de Quatre :D

    >>>> Je suis d'accord avec toi et ton avis ^^ il ne m'a pas transcendé non plus. Et moi aussi j'attendais beaucoup la rencontre avec Tris :D

    RépondreSupprimer
  10. Un petit hors-série que j'ai bien aimé !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai beaucoup aimé ce hors-série et je trouve que tu as les mots juste: il permet de mettre un joli point final à cette saga :)

    RépondreSupprimer
  12. Le personnage de quatre est celui que j'ai préféré dans la série. J'ai très envie de découvrir ces nouvelles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi mon personnage préféré :D

      Supprimer
    2. Je pense qu'il est le personnage préféré de beaucoup :)

      Supprimer
  13. J'avais lu pas mal d'avis négatifs sur ce livre, du coup, j'avais un peu peur d'être très déçue... Et au final, et je pense que c'est un peu grâce un ces avis négatifs, je suis ressortie de ma lecture très contente ! J'ai tellement adoré cette saga que me replonger dans ce monde m'a... fait du bien, si on peut dire ça comme ça ^^ Il y a juste "Le Fils" que je n'ai pas tellement aimé, mais sinon, ça va. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, c'est vrai que plus on lit d'avis positifs, plus on a de chance d'être déçu... alors que là c'est l'inverse x) en tout cas, je suis contente qu'il t'ait plu! :)

      Supprimer
  14. J'ai bien envie de découvrir Quatre car la trilogie m'a vraiment conquise :)

    RépondreSupprimer