09/07/2015

#Scandale de Sarah Ockler


#SCANDALE
Auteur : Sarah Ockler  Éditeur : Nathan  
Parution : 25/06/15  Pages : 406 pages Prix : 16.90





L’enfer c’est les autres… et Facebook.
Le soir du bal d’automne, Lucy se retrouve au bras de Cole, le petit-copain de sa meilleure amie, cette dernière étant malade. Emportée par l’euphorie et son amour secret pour le jeune homme, Lucy finit par commettre l’irréparable : l’embrasser. Mais bientôt, une photo de son baiser avec Cole est postée sur son propre compte Facebook, ainsi qu’une série de photos présentant ses amis dans des situations compromettantes. En quelques heures, le lycée entier la déteste et pour elle, l’enfer commence…







Je ne pensais pas aimer ce roman, lorsque je l'ai commencé. Et oui, je commence à me lasser des livres qui parlent des réseaux sociaux - l'attrait de l'originalité a disparu. Certes, le cyber-harcèlement est vraiment quelque chose d'horrible, et il est important de sensibiliser le plus possible de monde, mais je n'avais aucune envie de lire un roman parlant du lycée - alors que je venais enfin de le quitter pour de bon.

Même si ce roman n'est pas un coup de coeur, cette lecture s'est révélée beaucoup plus agréable que je le pensais, malgré quelques bémols...

Lucy est une lycéenne assez discrète, qui ne cherche en aucun cas à faire de vagues ou à être populaire. Elle s'intéresse d'ailleurs plus aux jeux vidéo de zombie que par les fêtes. Pourtant, elle se retrouve vite propulsée dans un #scandale qui la dépasse et dont elle n'a jamais voulu...

Le roman commence lors de la fête du lycée où Lucy va commettre le pire : embrasser Cole, le petit copain de sa meilleure amie, dont elle est secrètement amoureuse depuis 4 ans. Le lendemain, le #scandale éclate : son profil Facebook est rempli de photos compromettantes de ses amis, et... il y a une photo de Cole et elle en train de s'embrasser! Tout le monde l'accuse d'avoir mis elle-même les photos sur sa page afin d'attirer l'attention. Lucy va alors être insultée, exclue, qualifiée de trainée... et seulement peu de personnes vont l'aider et la croire.

Qui a bien pu poster ces photos dans le seul but de lui nuire ? Qui lui veut du mal ? Comment prouver son innocence ? Pour répondre à ces questions, Lucy et certains de ses amis vont mener l'enquête. J'ai tout de suite aimé, car j'avais vraiment envie de savoir qui avait fait ça et pourquoi.  Le style d'écriture est simple et fluide, on tourne rapidement les pages, et on se laisse facilement entrainer par l'histoire.



Le gros bémol de ce livre, c'est que certains personnages ne m'ont pas du tout paru crédible comme la principale ou les professeurs. Ils ont des réactions très puériles pour pouvoir être des personnages réalistes...


Le groupe S@TAN (qui milite contre les nouvelles technologies) m'a paru également invraisemblable et exagéré... La plupart des élèves sont d'ailleurs des caricatures vivantes - même s'il y a une certaine volonté de nous faire rire, j'ai trouvé ça plus lourd que drôle.


Je n'ai, au début, pas supporté la grande soeur de Lucy. Pas du tout. C'est le genre de personne à s'écouter parler, à couper la parole. Trop exubérante, trop lourde pour qu'elle arrive même à me faire rire avec ses gamineries. Mais, au fil des pages, on apprend à la connaitre, et lorsque j'ai fini ma lecture, j'en suis même venu à l'apprécier.

Les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus centrale dans nos vies, surtout dans celles des jeunes. Ils prennent également de plus en plus de place dans la littérature... Ce roman, comme bien d'autres, aborde le thème majeur des réseaux sociaux et de leurs dangers. Ce livre, bien que destiné à la jeunesse, nous pousse à réfléchir sur notre utilisation de ces réseaux sociaux. A l'image de Lucy, ce n'est pas car on ne veut pas créer d'histoires qu'on est à l'abri d'un #scandale... A méditer!






V le thème des réseaux sociaux bien abordé
V Une intrigue intéressante
X Des personnages caricaturaux et peu crédibles



22 commentaires:

  1. Cela fait plusieurs fois que ce livre me fait de l'oeil. Peut-être vais-je moi aussi me laisser tenter ;o) Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
  2. Perso, je n'ai pas trouvé le sujet des réseaux sociaux suffisamment exploité... Et, j'ai eu du mal avec la plupart des personnages. Bon, ça reste tout de même un livre à lire, car on en trouve encore rarement sur le sujet, quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaah pareil, j'ai vraiment eu du mal avec certains personnages :/

      Supprimer
  3. Aïe, dommage pour les personnages !
    Heureusement que le reste t'as plu :)

    RépondreSupprimer
  4. je n'ai jamais lu de livres sur les reseaux sociaux donc c'est vrai que c'est quelque chose qui m'intrigue pas mal. Dommage pour les personnages par contre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah moi au contraire, j'ai l'impression de ne lire que ça! Oui... c'est le gros bémol du livre!

      Supprimer
  5. Comme toi je n'ai plus trop envie de me plonger dans des romans sur les réseaux sociaux... Mais bon il est dans ma pal alors je verrai bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah, c'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule! J'espère que tu aimeras en tout cas :)

      Supprimer
  6. Un livre sympa pour une lecture tranquille et sans prise de tête je pense :) !
    Ta chronique donne envie en tout cas^^ (Malgré les personnages caricaturés =/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sur que c'est sans prise de tête :) mais ce n'est pas forcément un livre que j'aurais aimé lire durant les vacances... :/

      Supprimer
  7. Coucou =)
    Pourquoi pas ? Je ne suis pas plus tentée que ça, mais il m'intrigue et les avis lu dessus me rendent curieuse. Merci.

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de le mettre en rayon au boulot et je dois avouer qu'il m'a attiré l'oeil, j'aimerais bien me faire ma propre idée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors n'hésite pas, malgré quelques défauts, il reste un bon livre ;)

      Supprimer
  9. Roman sur ma WL... malgré la note LivrAddict pas top, il semble sympa.

    RépondreSupprimer
  10. Il m'attirait bien mais au vu des défauts que tu soulèves, je vais passer mon chemin !

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connais pas du tout, et je crois que je n'ai rien lu encore concernant les réseaux sociaux. A voir donc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as jamais lu de livres concernant les réseaux sociaux, je te le conseille ;)

      Supprimer
  12. Oui, j'ai un peu peur que les personnages soit caricaturaux. C'est un peu le problème avec ce genre de livre... Dommage. Mais cependant il m'intrigue pour le thème. Mais il ne me donne pas envie de l'acheter pour autant!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Je n'ai encore jamais lu de roman qui traite ce sujet qui est vraiment devenu une vraie plaie pour les adolescent ! Facebook est dangereux je trouve pour les jeunes qui se retrouvent souvent harceler de toute part !
    C'est arrivée à une de mes nièces c'est affreux comme ça peut être destructeur de finir avec une réputation inventée par des gens malveillants !
    Je met de suite ce livre dans ma Wish list ! Un phénomène de société hélas bien trop dangereux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un sujet terrible, qui est bien exploité dans le roman. Bon courage à ta nièce! ♥

      Supprimer