07/02/2016

Effacée, Fracturée, Brisée - de Teri Terry


TOME 1 : EFFACEE
TOME 2 : FRACTUREE
TOME 3 : BRISEE
Editeur : La Martinière J. fiction
Auteur : Teri Terry   



Résumé (tome 1) : 
Dans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé. Malgré son Effacement, cependant, Kyla fait d'étranges cauchemars. Comme si ses souvenirs s'obstinaient à remonter à la surface... Petit à petit, le doute s'installe. A-t-elle vraiment commis un crime et mérité son sort ? La jeune fille n'est pas certaine de vouloir le découvrir, d'autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Et que son passé pourrait s'avérer difficile à supporter... Mais peut-on être soi, à 16 ans, si l'on ignore d'où l'on vient ? Grâce à Ben, Effacé, lui aussi, et convaincu que l'Effacement cache en réalité une gigantesque manipulation, Kyla trouvera peut-être la force de partir en quête de sa propre histoire...

________________________________________________________


Mon avis :
Dans cette chronique un peu spéciale, je parlerai de la trilogie Effacée dans son ensemble, et plus particulièrement du dernier tome que je viens de terminer (en évitant de spoiler!). J'en profite pour remercier le site lecteurs.com de m'avoir envoyé Brisée afin que j'en fasse une chronique.

Si le premier tome de la trilogie ne m’avait que très moyennement convaincu, j’ai été agréablement surprise par la suite. En effet, Effacée est une saga qui se complexifie et qui s’améliore considérablement entre le premier et le dernier tome. On passe d’un premier livre plutôt sans substance à un dernier opus intense et réfléchi! 

Si j’ai apprécié cette trilogie, c’est avant tout grâce au personnage de Kyla qui évolue de tome en tome. En effet, si au début, elle me semblait naïve et passive, plus on avance dans l’histoire, plus elle devient courageuse et déterminée. J’ai donc appris à m’attacher et à aimer cette jeune fille un peu perdue qui va partir en quête de son identité et de ses origines. Teri Terry a réellement réussi à développer et à faire évoluer ses personnages au fil de chaque roman! Autre amélioration : la romance, un peu trop présente dans le tome 1, prend heureusement moins de place dans le tome 2 et 3.

Dans le dernier tome de la trilogie, Kyla continue sa quête d’identité et va partir à la recherche de réponses sur son enfance et sa famille. Presque malgré elle, elle va découvrir l’envers du système et du monde dans lequel elle vit. Comme on le comprend durant notre lecture, Kyla est loin d’être au bout de ses peines, et elle devra encore affronter de nombreuses épreuves avant de pouvoir découvrir, enfin,  qui elle est.

Le rythme est croissant et les actions s’enchaînent sans que le lecteur ne puisse s’ennuyer une seule seconde. La tension monte au fil des révélations et des rebondissements, si bien que le lecteur se retrouve rapidement happé par le récit. Effacée est une trilogie à la fois riche en émotions et en actions. 

La fin de cette saga m’a agréablement surprise : l’auteure arrive à éviter les clichés et à ne pas tomber dans la facilité. Teri Terry nous livre un dénouement réaliste, profond mais surtout très juste. Le message qu'elle cherche à transmettre est beau et fort.

43 commentaires:

  1. J'ai adoré cette trilogie et il est vrai que l'évolution de l'histoire et des personnages est vraiment plaisante :)

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas, si il croise ma route....

    RépondreSupprimer
  3. Je connaissais cette trilogie juste de nom. Je sais qu'elle est à la bibliothèque alors si je peux la lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, ce n'est pas la trilogie de l'année mais c'est une lecture agréable ;)

      Supprimer
  4. voilà une série qui m'intrigue ! ça a l'air très sympa !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis assez brouillée avec les dystopies en ce moment, alors je vais passer mon tour. Cette série ne me tente pas tellement.

    RépondreSupprimer
  6. Les couvertures sont hyper belles ! *.* Par contre, je ne pense pas le lire, car j'ai trop peur d'être déçue, l'histoire me paraît quelque peu banale, et j'aurais trop peur que Kyla me saoule trop si elle est passive. Je passe donc mon tour. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuuuui, elles sont sublimes! :)♥ C'est vrai que Kyla est saoulante au début, mais après elle s'améliore heureusement :p

      Supprimer
  7. Coucou =)
    Cette série m'a l'air super intéressante et sympathique à lire, merci pour cet avis global. J'espère découvrir cette trilogie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! N'hésite pas à la lire, c'est une lecture agréable ;)

      Supprimer
  8. j'avais bien aimé le premier tome ! Un jour il faudra vraiment que je lise la suite ! Ca a l'air très sympa !

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour ta chronique sur la trilogie. Elle me donne envie de la découvrir! J'attends en général d'en savoir un peu plus sur les tomes suivants avant de me lancer, parce que c'est assez frustrant d'avoir un bon premier tome, et une suite décevante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est trèèèès frustrant! Mais là c'est l'inverse (heureusement)!

      Supprimer
  10. J'ai lu des avis très mitigés sur cette saga mais apparemment, ça s'améliore au fil des tomes donc pourquoi pas (mais bon, il faudrait que je finisse mes sagas en cours hahaha) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça s'améliore vraiment ;) ahahah, ça se finit les sagas ?!! xD

      Supprimer
  11. Trop mignonne ta nouvelle bannière ^^ c'est une série qui me tente bien, d'ailleurs je ne savais pas que le dernier tome était sorti !!

    RépondreSupprimer
  12. Tu me donnes envie de lire cette saga, et puis les couvertures sortent de l'ordinaire, elles intriguent ^^

    RépondreSupprimer
  13. J'ai failli l'acheter tout à l'heure, mais je me suis résignée. Je verrais la prochaine fois alors si c'est bien ahah ! :)

    RépondreSupprimer
  14. Coucou!
    Je t'avoue que je ne connaissais pas cette trilogie donc je te remercie.
    Si je la lis, je te donnerai mon avis.
    Bisous à toi!
    https://lachambreroseetnoire.wordpress.com/2016/02/08/divers-beaute/

    RépondreSupprimer
  15. Salut,
    Je connais cette trilogie mais ne m'y suis pas encore plongé. J'attends.
    J'ai lu tellement d'avis négatifs. Et étant en ce moment en plein genre "contemporain" je pense que je vais encore attendre.
    Mais merci pour ce bel article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a beaucoup d'avis mitigés! Ahahaha bonne lecture de contemporain alors ;)

      Supprimer
  16. Je suis moyennement tenté mais un jour pourquoi pas qui sais :)

    RépondreSupprimer
  17. Tu me donnes très envie de découvrir cette saga! ^^

    RépondreSupprimer
  18. J'avais lu des avis en demie-teinte sur le premier tome, donc je ne m'étais pas intéressée plus que ça à cette trilogie. Finalement, je vais peut-être revoir mon jugement.

    RépondreSupprimer
  19. J'ai lu cette trilogie en VO et j'ai beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
  20. Une série qui à l'air vraiment sympa! Et j'aime beaucoup les couvertures ^^

    RépondreSupprimer
  21. Cette trilogie me tente beaucoup ! Merci pour cette belle chronique ♡
    P.S : merci pour les commentaires que tu laisses sur mon blog, je me suis abonnée au tiens :)

    RépondreSupprimer
  22. Ma soeur a les trois tomes chez elle, je pense que je les lui piquerai ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (ahahah, c'est chouette d'avoir une soeur qui lit pour piquer des romans!)

      Supprimer
  23. J'avais beaucoup aimé le premier tome et le second m'a assez intriguée. Il faudra que je m'achète le dernier pour connaître le fin mot de l'histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te le conseille, le tome 3 est encore meilleurs :)

      Supprimer
  24. Je viens de commencer cette saga. Le tome 1 fut plaisant mais je ne me suis pas attachée plus que cela à Kyla.

    RépondreSupprimer
  25. J'ai beaucoup aimé le fond de l'histoire avec les effacés, mais la fin du tome 3 m'a profondément déçue (je m'attendais à autre chose de l'histoire Ben/Kyla, dommande !!!).

    RépondreSupprimer