13/11/2016

mon avis sur ...

____________________________________________________

JOURNEE EXCEPTIONNELLE DU DECLIN DE SAMUEL CRAMER 
de Agnès Michaux 
aux éditions Belfond

____________________________________________________


Lui, c'est Samuel Cramer, l'Amiral, l'homme des grands voyages horizontaux et verticaux, l'écrivain qui aime quand "ç'a de la gueule", l'observateur de son époque, de sa ville et de ses contemporains. Un homme difficile et attachant.

Elles, ce sont ses femmes, celles qu'il aime ou qu'il déteste, celles dont il rêve et qui n'existent pas.

Eux, ce sont ses amis, ses poisons, Michal Houellebecq, Sibelius, Rimbaud, Duras, Melville, Gary Cooper, Hölderlin, l'alcool, l'ennui, l'espoir, le désespoir, la provocation, la honte, l'ironie, et tout ce qu'il ne saura jamais dire.

Ce matin-là, Samuel Cramer entame une journée qu'il espère exceptionnelle. Mais il semblerait que le destin en ait décidé autrement.

Commence alors une drôle d'errance baudelairienne...



 « J'aime la nuit. 
Parce que vous dormez et que je veille. 
Parce que votre sommeil m'offre une solitude sans tristesse. »


Mon avis sur ce livre est assez paradoxal, car si j'ai eu du mal à lire ce roman, et que j'ai souvent perdu le fil de ma lecture, je suis, malgré tout, ressortie de cette Journée exceptionnelle à la fois charmée et frissonnante. 

« La nuit espère, la nuit pleure.
La nuit tangue, l'homme vacille, c'est tout. »

La plume d'Agnès Michaux est prodigieuse et sublime. Je n'ai pu m'empêcher de relever de très nombreuses citations qui m'ont envouté par leur beauté pure et simple. Pourtant, ce style d'écriture recherché et très poétique, peut être un peu trop lourd parfois ; et en alourdissant le récit, il m'a quelques fois fait décrocher de ma lecture. On ne peut tout simplement pas lire ce livre d'une traite (comme j'ai d'ailleurs la mauvaise (?) habitude de faire), il faut savourer les mots, les laisser se fondre en nous...

« Là-bas, personne n'y est jamais allé. C'est loin. C'est en face. En face, c'est toujours loin. La faute à la mer. »

Une douce mélancolie se dégage de ce livre, créant une atmosphère feutrée, douceâtre qui nous berce autant que nous fait frissonner. A l'image du spleen baudelairien, l'auteur nous parle d'un amour brisé, et de la lente agonie d'un écrivain qui a perdu sa muse - donc tout. 

Ce livre, tout en sensibilité, tout en frisson, vous mettra le vague à l'âme. Je le conseille vraiment aux amateurs de poésie, qui veulent, l'espace d'un moment, bercer leur âme de mots et de maux magnifiés. Mais attention, on perd vite pied dans ce tourbillon d'émotions et de sensations....

« Il suffit d'un rien pour désaxer un être.
Mais pas de plainte. La plainte est plus honteuse que la chute.
C'est de Pétrarque. J'ai toujours aimé Pétrarque. Alors, faisons comme cela, comme il dit, tombons mais ne nous plaignons pas. »

10 commentaires:

  1. Un livre que tu me donnes très envie de découvrir... Juste pour découvrir la plume de l'auteur et cette histoire... Merci pour la découverte. ♥

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman m'attire beaucoup, avec ce que tu dis de la plume de l'auteure. *.* J'ai tendance à vite me dissiper quand je lis, mais celui-ci, il a l'air tellement bien ! Merci beaucoup pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai que l'écriture semble vraiment bien maitrisée. Après je ne suis pas sure que ce soit pour moi

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout, mais il a l'air super. Ton avis donne envie de le découvrir, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. Je passe mon tour, ça n'est pas vraiment mon genre même si la plume a l'air sublime! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas certaine que ce soit mon genre de livre, sachant que je n'aime pas la poésie. De plus, je pense que le style ne me conviendrait. Bref, je ne pense pas le lire !

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre a l'air très particulier, il m'intrigue beaucoup, je ne sais pas quoi en penser ! Ta chronique est géniale et en même temps je me demande si c'est vraiment mon genre. Après quand un livre intrigue autant c'est souvent bon signe !

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre a l'air atypique et mystérieux ! Le style de l'auteur m'attire bien, mais j'ai peur de me perdre en chemin...

    RépondreSupprimer
  9. On sent que tu as aimé cette lecture très douce.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas du tout ce livre. En tout cas, je viens de découvrir ton blog et je le trouve très beau :)

    RépondreSupprimer