31/07/2017

Mon avis sur...

____________________________________________________

LE  SAUVETEUR  DE  TOURISTES
de Eric Lange
aux éditions Taurnada
____________________________________________________





Je suis le sauveteur de touristes. C'est mon métier, une sorte de détective privé ne travaillant que sur des affaires de touristes en perdition. Les cas les plus courants sont les emprisonnements pour trafic et consommation de drogues illégales, mais les plus intéressants sont les disparitions, volontaires ou non. 

Cette histoire est celle de ma première enquête. Elle m'entraîne à New York, Bangkok, Goa, Tanger et Alice Springs, à la recherche d’Émilie. 

Émilie, la fille qui peut détruire notre monde. Si elle le veut.






Mes lectures d'été étant consacrées presque exclusivement aux livres que je dois lire pour la Khagne (entre autres : les livres de Rousseau, Lamartine, Stendhal,...), quel plaisir de faire une pause pour me plonger dans un roman comme Le Sauveteur de touristes! Un grand merci à Joël des éditions Taurnada pour cette lecture estivale inattendue!

Si le dernier roman d'Eric Lange m'avait laissée plutôt mitigé, le concept du Sauveteur de touristes m'a tout de suite conquise : de l'originalité, des voyages, une aventure... il ne m'en fallait pas plus!

Si j'avais trouvé que l'écriture d'Eric Lange dans Il ne nous reste que la violence manquait de force, j'ai adoré le style d'écriture qu'il adopte dans Le Sauveteur de touristes : le ton, résolument grinçant, dénonce et critique notre société de consommation sans prendre pour autant une allure moralisante. L'humour tout en finesse de l'auteur nous fait sourire... ou grimacer!

Eric Lange nous embarque dans une aventure faite de voyages à n'en plus finir! En quelques pages à peine, on passe de l'Occident à l'Orient, on parcourt différents pays, différents territoires... et c'est toujours des tas de découvertes, des tas de couleurs, et d'odeurs différentes. Tom, le narrateur, est très attachant, ce qui rend le voyage d'autant plus plaisant!

A la recherche d'Emilie, Tom va vivre des aventures pour le moins originales (et burlesques). Mais je n'en dis pas plus, et vous laisse le plaisir de découvrir ce roman!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire