11/11/2013

Big Easy de Ruta Sepetys


BIG EASY de Ruta Sepetys
aux éditions Gallimard Jeunesse


Avis :
Ruta Sepetys est très connue pour son roman Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, qui est d'ailleurs dans ma wish-list depuis pas mal de temps. Alors, lorsque j'ai reçu Big Easy qui a été écrit par cette même auteure, j'étais très enthousiaste !

Les personnages principaux et secondaires sont très touchants et bien travaillés. On s'attache facilement à l'héroïne, Josie, qui rêve d'aller à l'université. J'ai aussi totalement craqué sur Cokie, le chauffeur de taxi. C'est vraiment mon personnage préféré car il est toujours là pour Josie et a littéralement le cœur sur la main. Mais beaucoup d'autres personnages m'ont marqué : tels que Patrick et Jesse les deux amis de Josie (ou plus si affinités !) mais aussi la mère de Josie et son boyfriend Cincinatti qui eux, en revanche, sont vraiment horribles !
Willie, la tenancière de la maison close, a su également me toucher. Même si au premier abord, elle semble dure et froide, on apprend vite à voir derrière les apparences. Willie cache derrière sa rudesse un cœur tendre et est prête à tout pour aider Josie. 
De plus, les personnages de ce livre ne sont pas du tout stéréotypés : les prostituées ne sont pas dépeintes comme on a l'habitude de le voir ; la plupart sont vraiment gentilles et attachantes.

L'intrigue est, au final, ce que j'ai le moins apprécié. J'ai beau avoir lu vite ce roman, je n'ai pas été réellement emportée par l'histoire. Durant toute ma lecture, j'attendais un rebondissement, un retournement de situation... en vain. Il ne se passe rien de palpitant et du coup je suis restée un peu en marge de l'histoire. C'est vraiment dommage car cela m'a gâché un peu toute ma lecture.

Ruta Sepetys a une magnifique plume : elle décrit parfaitement les émotions de Josie et l'atmosphère de l'époque. L'ambiance des années 50 à La Nouvelle-Orléans m'a vraiment séduite : on a vraiment l'impression d'y être, surtout que l'auteure utilise les mots typiques de cette époque !
Pour conclure, malgré des personnages très attachants, un joli style d'écriture et une atmosphère feutrée, j'attendais mieux de ce livre. L'intrigue ne m'a pas vraiment emporté et je suis restée en marge de l'histoire... Néanmoins je lirai d'autres livres de cette auteure avec grand plaisir.

4 commentaires:

  1. Pour ma part, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre (http://21-au-rendez-vous-litteraire-17.over-blog.com/article-big-easy-de-ruta-sepetys-121887411.html) !!! Est-ce que je peux mettre un lien vers ton avis sur mon article ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, cela aurait pu être un coup de coeur si je n'étais pas resté en marge de l'histoire :/
      Ah oui, pourquoi pas :) je vais mettre un lien moi aussi alors ;D

      Supprimer
  2. Ce fut un gros coup de coeur pour ce roman. Je viens de lire Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre et il est génial ! Ruta Sepetys est une auteure extraordinaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah il faut absolument que je me procure Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre *.* il m'a l'air tellement bien :D

      Supprimer