29/11/2013

Le monde de Charlie de Stephen Chbosky


Le monde de Charlie de Stephen Chbosky
aux éditions Sarbacane

Avis :
Malgré tous les avis positifs que j'avais lus sur Le monde de Charlie, ce livre ne me tentait au début vraiment pas. Mais suite à l’enthousiasme communicatif de la web-miss de idreamylife, je me suis finalement décidée à l'acheter. Et je ne remercierais jamais autant Emma de m'avoir fait découvrir ce merveilleux livre... MERCI, MERCI, sans toi je passais à côté d'une magnifique perle littéraire.

Dès le début, on est plongé dans une ambiance très mélancolique. Par le biais des lettres que Charlie envoie à un inconnu, on a vraiment l'impression qu'il s'adresse à nous. On devient vite le confident de Charlie, et on apprend à le comprendre et l'aimer.

Charlie n'est pas un jeune de garçon de 15 ans comme les autres. Il est timide, très intelligent, naïf, hypersensible et n'a pas d'amis. Jusqu'au jour où il rencontre Patrick et Sam qui vont le prendre sous son aile, et lui faire découvrir la vie.
Charlie est un personnage énormément attachant. Il a su me toucher comme aucun personnage littéraire ne l'avait encore jamais fait. J'ai par-dessus tout adoré sa façon de voir les choses et de ne jamais complètement s'impliquer.

De plus, je me suis totalement identifiée à Charlie. Non pas que je ne sois "pas raccord" mais car on est tous passé par là à un moment donné ou à un autre (je parle de difficulté d'intégration, de différence, de rejet...).  Même si pour certain c'est plus loin que pour d'autres, pour moi on a tous ressenti ce mal-être que ressens Charlie à l'adolescence.

Je me suis totalement retrouvée dans certains passages du livre. Voilà par exemple un extrait qui m'a profondément marqué et qui a chaque fois que je le lis me fais frissonner de partout quand ce n'est pas pleurer :
« Je ne sais pas si ça t'est déjà arrivé de te sentir comme ça. De vouloir dormir pendant mille ans. Ou juste de ne pas vouloir exister. Ou juste de ne pas te rendre compte que tu existes. Ou un truc comme ça. Je crois que c'est très morbide comme idée, mais quand je suis comme ça, c'est ce que je veux. C'est pour ça que j'essaye de pas penser. Je veux juste que ça s'arrête de tourner. »

La plume de l'auteur à quelque chose de simple, d'innocent et pourtant elle est vraiment splendide. L'auteur arrive à nous faire ressentir les émotions de Charlie comme seul un écrivain de talent peut le faire. Ce livre m'a bouleversé et pris aux tripes. J'ai pleuré durant les 3/4 du livre, non pas car c'est particulièrement triste, mais car je ressentais au plus profond de moi la solitude et la tristesse de Charlie.



Point positifs :
- Charlie a su me toucher comme aucun personnage littéraire ne l'avait encore jamais fait. De plus on s'identifie totalement à lui !
- Un style d'écriture absolument sublime
- Un livre bouleversant qui prends aux tripes
+ aucun point négatif

Je conseille à tous cette merveilleuse pépite littéraire ! 
Ne passez surtout pas à côté de ce livre...




Extraits :
« Je crois que si un jour j'ai des enfants, et qu'ils se sentent mal, je leur dirais pas qu'il y a des gens qui meurent de faim en Chine ou d'autres trucs du genre - ça changerait rien au fait qu'ils se sentent mal. Et même s'il y a des gens qui sont plus à plaindre que toi, ça ne change rien au fait que tu te sentes mal ou pas »

« Sam s'est assise et s'est mise à rire. Patrick s'est mis à rire. Et je me suis mis à rire.Et à cet instant-là, je te jure, on était éternels. »

« Charlie, on accepte l'amour que l'on croit mériter. »

Achetez Le monde de Charlie sur Amazon en cliquant ici

19 commentaires:

  1. J'ai très envie de lire ce roman!!! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Tu devrais ajouter Le dernier jour de ma vie à ta WL! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Pour Livraddict c'est compliqué ou pas de s'en servir? =)
    Tu connais Booknode? Si oui, quelles sont les différences, à part qu'on peut faire des partenariats? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Livraddict n'est pas du tout compliqué ^^ mais je ne suis pas sur Booknode donc je ne peux pas te dire ;)

      Supprimer
    2. D'accord, alors c'est partit pour m'inscrire sur Livraddict! ;)

      Supprimer
  4. Il est dans ma PAL depuis trop longtemps, ton avis me pousse à le lire rapidement !

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi, ça avait été une belle déception...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est vrai ?!! Pour ma part, je n'attendais pas grand chose de ce livre, donc je ne risquais pas d'être déçu ! ;)

      Supprimer
  6. Il y a un moment, ce livre était partout sur la blogosphère, je suis très intriguée et pourtant j'hésite encore! Tu me donnes envie de me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis contente qu'il t'ait plu autant qu'à moi :) Je crois que Le Monde de Charlie est mon livre préféré, au même titre que la saga Harry Potter et la trilogie Hunger Games (et aussi Nos étoiles contraires, que j'ai lu grâce à ta chronique très convaincante !)
    J'ai adoré les citations de ce livre, qui ne sont pas simplement de jolies phrases censées émerveiller les fangirls, mais aussi de vrais bijoux qui peuvent s'appliquer à n'importe qui, avec un GROS coup de cœur pour "On accepte l'amour qu'on croit mériter".

    Emma (de IDreamMyLife)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vu le film et je pense que le livre me plairait beaucoup :D

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vu la bande annonce et lu le résumé du livre: l'histoire ne me tente pas du tout ! ^^' un garçon qui n'entreprend pas par lui même de mener une vie intéressante ! bof

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaaan mais dit comme ça, bien sur que ça à l'air nul xD mais en vrai, ce livre est vraiment extraordinaire !

      Supprimer
  10. Une fois que j'aurais vu le film, jte donnerai mon avis si tu veux ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuuuuuuuuuuuuuuui :D j'espère que tu aimeras *.*

      Supprimer
    2. J'ai vu le film :) le jeu des acteurs est très bien joué mais je n'ai pas aimé l'histoire ! comme quoi ^^'
      ya juste les passages avec le professeur de français qui m'ont plus, c'est tout !

      Supprimer