01/06/2016

La vague de Todd Strasser




LA VAGUE
Auteur : Todd Strasser   Editeur : Pocket
Pages : 153 pages   Prix : 

Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970.

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement, la Vague, aux slogans fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action". En l'espace de quelques jours, le paisible lycée californien se transfgorme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur livre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.

Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

________________________________________________________

Mon avis :

J’ai entamé ma lecture de La vague avec beaucoup d’entrain et un très grand enthousiasme. Après avoir vu l’adaptation cinématographique qui m’avait profondément bouleversé, j’attendais avec hâte de lire ce petit chef-d’oeuvre. Pourtant, ma lecture fut un véritable désastre, et je suis tombée de très (très) haut.

Dès le début, le style littéraire beaucoup trop simple de l’auteur m’a sauté aux yeux. Je n'ai pas été touché par son écriture qui est certes accessible et assez fluide, mais n'a rien d'éclatant ou de profondément poignant. 

Quant aux personnages, je les ai trouvé totalement massacrés. Les protagonistes sont sans saveur, sans profondeur, et sans véritable personnalité. Ils ne m’ont pas touché, et m’ont même - au contraire - plutôt énervé par leur stupidité.

« - Vous êtes fâchés, toi et David ?
Oh, pas vraiment, répondit Laurie en souriant malgré elle. Il m’énerve un peu à ne penser qu’au foot! Il est.. je sais pas comment dire… vraiment limité parfois. A part le sport, rien ne compte! »

Ahah. Comme vous pouvez le voir avec cet exemple, la personnalité des personnages n'est pas vraiment... creusée ou développée. Dans la famille des clichés, je voudrai le footballeur qui n'est qu'un footballeur et l’intello qui veut se lancer dans des débats philo. C'est - hélas - typiquement le genre de stéréotypes qui m'horripile et me fait lever les yeux au ciel. 

Bon. Les élèves sont censés être en terminale. Donc ils sont censés avoir 17 ans. 17 ANS! Et pourtant, pourtant, ils sont complètement stupides, naïfs et d’une ignorance crasse (rien que ça).

« Amy Smith leva aussitôt la main.
Oui, Amy ?
Tous les Allemands étaient-ils des nazis ? »
Bien sur que oui. Tous les Allemands étaient des nazis. C’est logique quand on y réfléchit. En voilà une question intelligente et pertinente. 

Le reste de ma lecture ne s’est pas arrangé : les défauts m’ont sauté au visage, le manque de crédibilité surtout, tout est bien trop rapide pour être réaliste. Il manque de la profondeur, et pour un thème aussi complexe et intelligent, c’est rédhibitoire! Trop court, trop rapide. Il manque une centaine de pages pour pouvoir développer, approfondir. L’auteur survole la complexité de la situation qui se crée.

Quant à la fin, elle est peu percutante, surtout aux regards de mes attentes après avoir vu le film. La morale de l’histoire est beaucoup moins marquante, et tellement peu crédible. C'est dommage car "l'idée" de base du livre donne vraiment froid dans le dos, et l'auteur aurait pu faire une sortie spectaculaire...
La vague fait partie d’un des rares livres où j’ai largement préféré l’adaptation cinématographique. Je ressors énormément déçue par ce livre qui se rapproche, de mon point de vue, d'un véritable massacre. Je conseille donc, pour une fois, non pas le livre, mais le film! 

Vous découvrirez d'ailleurs mon avis sur l'adaptation cinématographique bientôt sur Decitre!

















22 commentaires:

  1. J'ai le film mais je ne l'ai pas vu, il faut vraiment que je fasse ça !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    on ressent bien ton agacement.
    C'est vrai qu'il est tard de conseiller un film plutôt que le livre mais là ça se comprend.
    Merci pour ta franchise.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que le style n'est pas transcendant, mais l'expérience fait froid dans le dos.

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben j'ai vu le film donc je passe mon tour pour le bouquin :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah La Vague, je me rappelle l'avoir lu et Vu (en Allemand pour le film) j'ai été plus marqué par le film, c'était assez percutant !
    ~Priscila

    Ps: J'ai beaucoup ta bannière bien colorée :D

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu le film et le roman attend sagement dans ma PAL...J'ai bien envie de le sortir pour comparer et je vais essayer d'oublier ta déception ;)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou =)
    A la base, j'étais déjà plus tentée par le film que par le roman, du coup... je pense effectivement passer mon tour côté livre et me contenter de voir le film.

    RépondreSupprimer
  8. Je dois avouer que je ne suis pas une fan des romans portant sur la période Nazis... Cete période vient me chercher beaucoup. Je ne peux comprendre comment une personne peut en arriver à tuer des milliers de personnes. Bref, je lis peu sur cette époque!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou !) J'ai vu le film et rencontré le réalisateur, très sympa! En livre, je ne comptais pas le lire et ton avis me dit également de suivre cette voie alors non, je ne le lirai pas XD

    RépondreSupprimer
  10. Malgré ta chronique négative, je tiens à lire le livre mais je dois dire que la bande-annonce me donne également envie de voir le film ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Un ééééénorme coup de coeur que ce bouquin.
    Et j'ai aussi beaucoup aimé le film :)

    RépondreSupprimer
  12. Dommage pour le livre car le résumé avait l'air vraiment intéressant !
    Je n'ai pas vu le film, je note !

    RépondreSupprimer
  13. J'ai vu le film il y a quelques années, et pareil, j'avais été bouleversée. Je n'ai jamais lu le livre et étant donné ce que tu en dis, je vais passer mon tour et rester sur mon bon souvenir du film XD.

    RépondreSupprimer
  14. C'est un livre et un film marquants !!

    RépondreSupprimer
  15. Déjà que le livre ne me tentait pas des masses... Mais après avoir lu ton avis, je ne pense pas le lire du coup, c'est certain ^^

    RépondreSupprimer
  16. J'avais vu le film, et comme toi, il m'avait beaucoup marqué ! Ceci étant dit, je ne pense pas le lire, puis je te fais confiance... si tu as été déçue...

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai vu que le film, comment ne pas être bouleversé ?

    RépondreSupprimer
  18. Comme toi, j'ai préféré le film au livre ^^

    RépondreSupprimer
  19. Je n'ai pas vu le film, mais en tout cas le livre ne me tente pas vraiment, au vu de ton avis... Je pense que je gagnerais plus à voir le film, parce que vu l'extrait que tu as mis... aaargh ! Je passe mon tour. ^^'

    RépondreSupprimer
  20. Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film et je l'ai trouvé tr-s intéressant ! On voit comment, en quelques instants, notre vie peut être complètement chamboulé.

    RépondreSupprimer
  21. J'ai étudié le film en allemand et je trouve que c'est vraiment un film choc, j'ai vraiment beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  22. Dommage... Le film me tente beaucoup, je vais peut-être faire l'impasse sur le bouquin et me contenter du film. Ou alors, faut que je lise le roman avant d'en voir son adaptation!

    RépondreSupprimer