20/10/2016

La trêve de Saïdeh Pakravan



LA TRÊVE
de Saïdeh Pakravan, aux éditions Belfond
20 euros sur Decitre

LE RESUME :

Quand l’inspecteur Simon Urqhart se réveille pour aller travailler ce matin du 9 Juillet, il ne sait pas encore qu’il va vivre la journée la plus incroyable de sa vie, et du pays entier. Pourtant, rapidement, tous commencent à comprendre ce qui se passe – ou plutôt ce qui ne se passe pas. Plus aucun crime, plus de violence, plus de suicides, plus de crises cardiaques, de viols, de meurtres, d’accidents de voiture, d’agressions. Plus aucun événement dramatique venant détruire des vies entières, plus aucune sirène d’ambulance hurlant dans la rue, plus d’appels dans les commissariats – hormis ceux de la population exigeant de savoir ce qui a bien pu se passer – et les urgences des hôpitaux restent vides. Comme tous les millions de gens qui n’en reviennent pas, Simon et sa petite amie journaliste Mandy essaient de trouver un sens à cette situation extraordinaire. La foule enthousiaste danse dans les rues, s’embrasse et hurle « Trêve éternelle ! ». Pourtant, Simon et Mandy sont hantés par une question : la Trêve va-t-elle durer ? Et si oui… jusqu’à quand ?



MON AVIS :

Un immense merci aux éditions Belfond et à Decitre pour m'avoir permis de découvrir les nouveautés de la rentrée littéraire! La Trêve m'a tout de suite intrigué par son concept original : enfin un livre qui sort des sentiers battus et nous propose un sujet intelligent et encore jamais vu! 

On pourrait penser qu'un livre qui traite d'un monde où la paix règne serait apaisant. Un monde sans violence, sans problème, sans haine, sans mort... il y a de quoi rendre rêveur! Pourtant, lorsque l'on se plonge dans ce livre, on se sent mal, on se sent oppressé par cette ambiance si étrange. Je n'étais pas à l'aise durant ma lecture, j'avais les mains moites, j'étais tendue, je ne me sentais pas tout à fait bien. C'est une des premières fois où je ressens ce sentiment d'oppression avec autant d'intensité dans un livre!

Les individus s'apprêtent à commettre des crimes, et puis, étrangement, s'en détournent... On sent que quelque chose cloche, que quelque chose va forcément mal tourner... Etrange comme sensation, non ? Comme si finalement, les crimes faisaient tant partie du monde, que sans eux, on sentirait un drôle de manque. (Enfin, si une trêve pouvait vraiment arriver dans notre monde, ce serait fort profitable et appréciable!)

Le roman croise de multiples histoires indépendantes les unes des autres, et il est parfois difficile de ne pas s'y perdre : mais il faut s'accrocher, car la réflexion que nous propose l'auteur entre les lignes de son roman est vraiment intelligente. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la plume de Saideh Pakravan, elle réalise un portrait réaliste et sans fard des Etats-Unis où la violence, si elle n'est jamais présente directement, est toujours sous-jacente. 

La trêve a su me séduire par son originalité, son ambiance oppressante, et la réflexion qu'il suscite!

13 commentaires:

  1. Il m'a l'air bien sympa à découvrir, dommage pour cette moche couverture qui ne donne pas spécialement envie :p Mais grâce à toi, je ne passerai pas devant si je le croise :D

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a en effet l'air très particulier, mais je ne sais pas si "j'apprécierais" d'être oppressée comme tu l'as décrit. Je pense qu'il faut que je me prépare psychologiquement avant de le lire... parce qu'avec ton avis, c'est sûr, je vais le lire. :)

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air super intéressant, les idées me rendent super curieuse et ton avis dessus le rend atypique. L'ambiance a l'air vraiment prenante, merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air très original ! Et assez oppressant, comme tu dis... Tu me donnes envie de le découvrir. :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis assez intriguée par ce roman, ça a l'air original, avec une ambiance très particulière. Si je me réveillais dans un monde pareil, je pense que je trouverais ça étrange aussi (bien que comme tu le dises, ce serait vraiment appréciable). Je le note dans un coin de ma tête ! :)

    RépondreSupprimer
  6. c'est vrai que c'est un sujet vraiment original et rien que pour ça ça intrigue

    RépondreSupprimer
  7. Au premier abord je ne me serais pas arrêtée dessus mais après avoir lu le résumé et ton avis ça me donne envie de me laisser tenter ^^Mais ça n'est pas vraiment mon style de prédilection donc j'aurais un peu peur quand même ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que si je suis dans le bon état d'esprit, il pourrait carrément me plaire !

    RépondreSupprimer
  9. C'est un livre qui peut vraiment être intéressant de lire. Tu me donnes envie de découvrir ce livre alors merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas du tout mais tu as réussi à me donner envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  11. L'histoire m'intrigue beaucoup, merci pour la découverte parce que de vue comme ça je ne m'y serais peut-être pas intéressé alors qu'au final il a l'air vraiment chouette

    RépondreSupprimer
  12. Ta critique est bien mystérieuse, ce livre a l'air surprenant, merci pour la découverte, ça me tente bien !

    RépondreSupprimer