27/05/2015

Nous les menteurs de E. Lockhart


NOUS LES MENTEURS
Auteur : E. Lockhart  Éditeur : Gallimard Jeunesse 
Parution : 04/05/15  Pages : 288 pages



RÉSUMÉ :
Une famille belle et distinguée. Une île privée.
Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé.
Un groupe de quatre adolescents - les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice.
Une révolution. Un accident. Un secret.
Mensonges sur mensonges.

Le grand amour. La vérité.





Un graaaaaaaand merci à Gallimard Jeunesse pour m'avoir envoyé ce livre. Dès que je l'ai eu entre mes mains, il ne me tardait qu'une seule chose : le dévorer. Les avis que j'avais lus étaient tous très très élogieux... alors il n'est pas resté bien longtemps dans ma PAL.

Les Sinclair sont une famille très riche qui se retrouve le temps des vacances d'été sur une île privée. C'est une famille nombreuse et on a un peu de mal au début à s'y retrouver (heureusement on peut se repérer grâce à l'arbre généalogique). On s’aperçoit vite que pour les Sinclair, les apparences sont primordiales, mais souvent trompeuses. Derrière les sourires et les rires, se cachent de nombreux non-dits et des disputes concernant l'héritage familial.

Mais on se focalise vite autour de quatre personnages principaux : Cadence, Johnny, Mirren et Gat. Ces quatre adolescents sont surnommés les Menteurs par le reste de la famille, et sont une bande d'amis très soudés. Ils se complètent chacun à leur manière, et sont donc très proches les uns des autres.

L'histoire est racontée du point de vue de Cadence. C'est une jeune fille détruite suite à un mystérieux accident dont elle n'a plus aucun souvenir. Je me suis beaucoup attaché à elle. On ressent très vite sa souffrance, et son incompréhension face aux secrets que lui cache sa famille.

Plus que le rythme, l'intrigue, les personnages ou encore le dénouement, c'est le style si particulier de l'auteure qui a fait de ma lecture un coup de coeur. Je sais que beaucoup de personnes n'ont pas accroché au style de l'auteur - pour moi ça a été tout le contraire! Son style d'écriture est dynamique, rythmé, incisif. Il y a vraiment quelque chose d’envoûtant et d'étrange dans la manière d'écrire de E. Lockhart. Bref - ce livre se démarque de tous les autres par la plume bien particulière de l'auteure.

J'aime particulièrement la manière dont elle décrit les personnages :
<< Mirren est le sucre, la curiosité et la pluie.
Johnny est la vitalité, la persévérance et le sarcasme.
Gat est la contemplation et l'enthousiasme. L'ambition et le café noir. >>

Dès qu'on a commencé à lire, il est impossible de se détacher de l'histoire : ce livre nous happe en un rien de temps. Les chapitres sont courts. Le rythme est soutenu. Tout se met très vite en place, et on est plongé dans une ambiance assez angoissante.

Plus on avance dans l'histoire, plus on s'aperçoit que quelque chose cloche. Mais impossible de mettre le doigt dessus. J'ai lu ce livre la boule au ventre, impossible de ne pas sentir le malaise qui entoure l'intrigue comme un halo. On se laisse rapidement prendre au jeu, l'intensité monte au fil des pages... jusqu'à la révélation finale qui ne peut que nous laisser pantois.

La fin est bouleversante. On a l'impression de se prendre une grande claque dans la figure. J'ai imaginé tous les scénarios possibles et inimaginables, mais je n'ai pas réussi à rassembler tous les morceaux du puzzle pour ne serait-ce que pressentir la fin.

Mais (et oui, il y a un mais), malgré tout, je reste un peu déçue par ce dénouement. Avec tous les avis positifs que j'avais lus qui vantaient la fin mémorable de ce livre, je m'attendais à mieux. Je m'attendais à une fin beaucoup plus complexe... Pour un livre s'appelant Nous les menteurs, je m'attendais à ce qu'il n'y ait que des mensonges, et qu'il soit donc impossible de distinguer le vrai du mensonge. Or, il y a plus de non-dits que de mensonges dans ce roman...

Malgré une fin qui ne m'a pas transcendé autant que je m'y attendais, ce livre reste un coup de coeur (après moult délibérations entre moi et moi) car le style d'écriture de l'auteure a su me séduire!

38 commentaires:

  1. Ça fait maintenant plusieurs fois que je lis des avis positifs sur ce livre. Il faut vraiment que je le sorte de ma pal ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Hooo... Ce livre me tente de plus en plus *-*

    RépondreSupprimer
  3. Ahahaha, moi aussi j'ai du mal à choisir ma prochaine lecture ^^


    >>>> Je pense que c'est un peu comme ça pour tout le monde ^^ en ce moment je n'ai pas à choisir, il faut que je fasse passer mes emprunts bibli en priorité x)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre récolte de très bonnes chroniques mais je ne sais pas, j'ai un mauvais feeling. Il ne m'attire tout simplement pas (il y a des livres comme ça...) :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mmmmmh dmmage tu passes à côté de quelques choses! Mais bon, à chacun son feeling :p

      Supprimer
  5. Il est top ce livre ! je viens aussi d'écrire mon avis :)

    RépondreSupprimer
  6. Moi justement c'est la fin qui m'a fait un peu plus apprécié le roman parce que le reste... et bien je n'ai pas accroché plus que ça ://

    RépondreSupprimer
  7. Dures, les délibérations avec soi-même XD je le veux *-*

    RépondreSupprimer
  8. Coucou =)
    Je suis complètement d'accord avec ta chronique, ce fut une très bonne lecture me concernant, un petit coup de coeur. L'écriture, les personnages, la manière dont s'est écrit, tout m'a séduite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit coup de coeur pour ce roman également, mais aaaaah quelle écriture sublime!

      Supprimer
  9. Dommage pour la fin du coup mais j'avoue que tu donnes envie de découvrir l'histoire et les personnages. Le tout a l'air bien amené et c'est vrai que comme toi j'ai vu de jolies choses de l'avis.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas ce roman, mais grâce à toi, je pense avoir fais une belle découverte livresque ! Merci encore ^^
    Sinon très belle chronique ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh :o moi je le vois partout sur la blogosphère! En tout cas, je suis bien contente de te l'avoir fait découvrir :)

      Supprimer
  11. Il faut vraiment que j'achète ce livre !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai lu plein de bonnes choses dessus! Suis bien tentée!

    RépondreSupprimer
  13. Réponses
    1. Je viens de lire ta chronique! et je vois que finalement tu l'as encore plus aimé que moi moi :)

      Supprimer
    2. Oui la fin m'a chamboulé en fait ^^

      Supprimer
  14. Un livre que j'ai vraiment hâte de lire! :)

    RépondreSupprimer
  15. Je ne l'ai pas encore lu, mais il est dans ma PAL ! J'espère que j'apprécierai autant =)

    RépondreSupprimer
  16. Saviez-vous que je viens de publier chez "Mon petit éditeur" ÉTRANGES NOUVELLES, un recueil de 24 nouvelles drôles ou étranges ? Parfois même vous devez écrire vous-même la fin...

    RépondreSupprimer
  17. CETTE FIN...............Comme toi je me suis prise une grande claque ! J'étais tellement loin de m'imaginer cela !
    C'est une histoire.... particulière et tellement prenante !

    RépondreSupprimer
  18. Ce livre est geniiiiaaaaaale ! Même s.il y a un bémol pour la fin... J'ai eu la chance de le lire en VO et la plume m'a encore plus touchée et marquée, tout comme la cohésion qui unit ces Menteurs. Je suis ravie que tu aies aimé ce roman, mais tout ce tapage médiatique nuit toujours à notre lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuuuuui :D aaah, il faudrait que je le tente en VO!
      C'est vrai que c'est pénible à force, encore que là, c'est justifié ;)

      Supprimer
  19. Ahhhhhhhhhh il est dans ma PAL!! Il faut vraiment que je m'y mette, je vois que je passe à côté de quelque chose :)

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir !
    Intrigué par ce roman qui est le les lots de ton concours je suis venue lire ta chronique!
    Je suis le charme ! Ce roman me tente vraiment beaucoup !
    Tu m'as convaincu que ce sera peut être pour moi un coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  21. Une fin brutale, une lecture agréable, un roman qui me laisse quand même perplexe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que le roman puisse laisser cette impression ^^

      Supprimer